Louis Timagène Houat – Un procès politique à Bourbon

Jacques DUMORA. Komkifo Éditions. Roman historique. 2022. 9782379800184. Nomination Prix Flamboyant – Livre réyoné 2022

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Jacques DUMORA

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4ème de couverture
Après de nombreuses publications autour de la Grande guerre des Réunionnais puis de son ouvrage sur la grippe espagnole à La Réunion, Jacques Dumora nous revient avec ce roman historique. Le procès de Louis Timagène Houat à la cours d’assises de Saint-Denis en 1836 oppose deux visions de la société coloniale dont le jeune Dionysien est la victime d’une accusation purement politique selon lui. Il est l’un des acteurs abolitionnistes de premier plan que La Réunion a vu naître et qu’il convient de restituer à la mémoire collective.

Présentation de l’éditeur
Ce roman historique inspiré de faits judiciaires réels retrace un moment méconnu de l’histoire de La Réunion alors île Bourbon. L’arrestation et l’emprisonnement de Louis Timagène Houat au mois de décembre 1835 pour « complot contre la colonie visant à éliminer la race blanche de Bourbon » , l’attente de son procès, la longue constitution du jury, son procès à la cour d’assises de Saint-Denis aux mois de juillet et début aout 1836, sa condamnation, l’attente en prison, l’amnistie royale dont il ne profite pas, l’exclusion de la colonie : ce long processus judiciaire révèle la crispation de la société coloniale de l’époque autour de la question de l’abolition de l’esclavage qui, dans ces années 1830, infuse tous les esprits mais sur laquelle les colons les plus réfractaires au changement, s’arc-boutent. Le procès dit « du complot de Saint-André », dont Louis Timagène Houat est présenté comme le chef, augure d’une confrontation qui ne cessera pas bien après le procès entre Houat et le procureur-général de la cour royale de Bourbon, Charles Ogé-Barbaroux.
Deux hommes, deux destins liés par l’histoire, deux parcours dont nous déchiffrerons, au travers cet ouvrage, les contours intellectuels, faits d’opposition radicale entre ces deux hommes mais qui, au fond, ne nous semblent pas si éloignés idéologiquement sur la question de l’esclavage et de son abolition. Dans cette période de statu quo, où chacun milite inlassablement pour ses idées réformatrices ou d’autres pour leurs possessions jugées inaliénables, le procès de Louis Timagène Houat et de ses 18 compagnons d’infortune apparait comme un révélateur de la société esclavagiste en fin de course dont le jeune dionysien est l’un des acteurs abolitionnistes importants pour l’histoire de notre île.

Zarboutan magazine – # numéro 2

Léspri nous péi pou fé viv kiltir réyoné-la. Collectif. Zarboutan magazine. Revue culturelle. 2021. 9782379800023

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Karofarfar – Mai 2021 – Sommaire
– Éditorial par Patrice SINGAINY – p. 3
Les enfants de la Creuse – L’immigration subie de mineurs de La réunion en France par Wilfrid BERTILE – p. 6-13
Hommage à Sudel Fuma – Joindre l’utile à l’agréable par Prosper EVE (Illustration de Jean-Philippe ADAM) – p. 14-16
Sudel Fuma – Notre héros créole par Paul CANAGUY – p. 17-18
Jimmy Cambona – Une peinture enracinée par Bernadette PLUIES – p. 19-21
Langpozé langue parlée langpozé langue écrite par LAO VANGLAO – p. 22-25
La langue maternelle – Un véhicule émancipateur par Jacques DUMORA – p. 26-27
Mon lang-kozé, mon lang-ékri – In linj po mon lâm par Dominique Joséphine – p. 28-29
Du créole opprimé au créole libéré, défense de la langue réunionnaise par Jean-Loup GAILLARD – p. 30-31
Pou tout marmay larényon – Pour une école réunionnaise par Giovanni PRIANON – p. 32-33
Le créole à l’école – Le point sur les représentations sociolinguistiques des enseignants par Longambal SOUPRAYEN-CAVERY – p. 34-36
Kan la sans ti pour – La pa la sans ti kanar par Vanessa HERVÉ – p. 37-38
Le mouroum – Une plante aux multiples vertus par Karol SIDIEN – p. 40-41
La fontaine aromatique par Carole LACAILLE (Photos de Carole LACAILLE) – p. 42-47
Les histoires de Manapany-Les-Bains par Véronique PRÉCOURT (Photographies d’Ysabel GOMEZ) – p. 48-51
Mon vi bisik par Valérie PAYET et Julien BONNIER – p. 52-54
Les anciens de Takamaka – Ces héros du quotidien par Éric JEAN-PIERRE (Photographies de Patrice ATCHICANON) – p. 56-60
La calligraphie latine, pour expression personnelle par Nadia AKHOUN – p. 62-65
Kafmaron « Lankraz » par Carole LACAILLE – p. 66-69
Huguette Payet, une douceur de vivre par Georges AH-TIANE (Photographie de J-F EVE) – p. 70-73
– Réunionnisation & réunionnité – Qu’est-ce que la réunionnité ? Qu’est-ce que la réunionnisation ? par Patrick SINGAÏNY, écrivain et essayiste – p. 74-76
Pour décoloniser par (re)construction identitaire de La Réunion par Arnold JACCOUD – p. 77-79)
Le mouvement queer décolonisé par Karol SIDIEN (Illustrations d’Emma DI ORIO) – p. 80-81
Ne vous en faites pas, rien n’est sous contrôle par David LAO – p. 82
Le dernier sultan des Comores Saïd Ali par Fatima MZÉ SAID SAID – p. 84-85
Komansman listwar larkéologi La Rényon par Éric KICHENAPANAIDOU (Photographies de Zakaria MALL) – p. 86-87
In Karé misouké dann simétièr sin-lé par Luçay Soubaya PERMALNAÎCK (Photographies de J-F EVE) – p. 88-90
Nasyon nwarkansyèl par Kristof LANGROMME (Illustrations de Jimmy CAMBONA) – p. 91
Kank Malaya i koz, fonner i may ansan fonnlam – Le Malaya, de l’expression chantée à la chanson poétique par Sandrine DIJOUX (Photographies d’Hugo VALERA) – p. 92-93
Tiloun – Dé modékri si mon lémé par Michoue ITARRE (Illustrations de Jean-Philippe ADAM et Jonathan SÉROC) – p. 94-99
Dann gafourn Firmin Lacpatia par Monique SÉVERIN (Illustrations de Jean-Philippe ADAM) – p. 100-103
Les chemins de la liberté par Jean-Loup GAILLARD – p. 104-105
L’exotisme des coquelicots par Monique MERABET – p. 106-107
La marche sur le feu – Une tradition qui doit se perpétuer par Frédéric MOUNIAMA (Photographies de Patrice ATCHICANON) – p. 108-111
– Labib. Promyé téstaman liv légliz. Karo 3 – La Bible. Ancien Testament. Livre de l’Exode. Troisième chapitre (Tableau de Jimmy CAMBONA) – p. 112-113
– Danièle Moussa – Un zarboutan au regard aiguisé et aimant par Stéphanie VOLSAN (illustrations de Jean-Philippe ADAM) – p. 114-116
L’art de faire la cuisine par Jean-Louis ROBERT – p. 117-118