Indigo # 6

Arts, culture, traditions et modernités. Collectif. Indigo. Revue culturelle. février 2021.

En savoir plus
Indigo

Acheter
Librairie Gerard
Librairie Gerard

Consulter le sommaire

Éditorial
Au XIIIème siècle Marco Polo du fond de sa cellule Génoise dictait » le devisement du monde », récit de sa vie passée dans les routes marchandes d’Orient, à la cour de Kubilaï Khan. Il traçait ainsi pour ses contemporains un portrait des hommes et des sociétés orientales bien plus fidele que les folles histoires qui accompagnaient les caravanes de l’époque.
Dans le monde d’alors la Chine et l’Inde dominaient le commerce mondial et les peuples du pourtour de la mer des Indes, aujourd’hui Océan Indien, prospéraient au sein d’un gigantesque foyer de cultures et de civilisations. En écrivant ce livre Marco Polo fit entrer cette réalité dans la conscience Européenne et ouvrait ainsi la voie à une connaissance de l’autre ou l’expérience prend le pas sur le fantasme et ou la distance devient une motivation au lieu d’un frein.
L’explorateur accompagne des lors le marchand et l’être devient porteur d’un intérêt aussi grand que l’avoir. Les échanges changèrent de nature et dans le partage de leur essence propre les peuples dessinaient une identité globale au sein de laquelle ils gardaient une existence propre comme les différentes iles d’un même archipel.
Ce mécanisme perdure de nos jours et les moyens de communication modernes font que cette identité globale peut s’élaborer plus précisément d’autant que le partage des êtres atteint un niveau de richesse inconnu du monde ancien.
C’est dans cet esprit et avec ces moyens qu’INDIGO fut crée il y a trois ans de cela. Au sein d’un même ouvrage les différentes iles de l’archipel Indianocéanique se nourrissent les unes les autres et continuent la construction de ce foyer de civilisations qu’est l’océan Indien.
A l’aune de cette réflexion il est aisé de mesurer la joie que nous avons pour ce 6ième numéro d’accueillir, après la Réunion, Madagascar, l’ile Maurice, l’archipel des Comores. Dans les senteurs de ces iles et les voix envou- tantes du Débé nous allons à la rencontre de Mab Elhad, Toufhat Mouhtare,Said Kouraiche, Elkaioum Moutuou et tant d’autres !
Joie tout aussi grande que nous avons eue d’attribuer le prix du concours littéraire organisé par INDIGO en 2020 à Antsa-Tia Ramambaharisoa, jeune étudiante Malgache de 18 ans ! Si pour un enfant il est dit que tout se joue avant 6 ans, nous portons l’espoir que pour l’enfant INDIGO bien des choses se joueront au-delà de ce 6ième numéro et que nous continuerons à construire une Indian-océanie de pierres les plus solides qui soient : Les Hommes.
Gilbert CAZAL

Couverture : © Tara Shakti

Les auteurs