Sirocco et alizés

Chantal MICHEL – Philippe SCHAEFER . Éditions Orphie – Différences. Nouvelles. 2022. 9791029805226

En savoir plus
Éditions Orphie
Chantal MICHEL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ils ont eu une vie nomade et palpitante.
Lui, Philippe, officier au combat au Tchad, conseiller d’ambassade en Haïti en prise à un coup d’État, sous-préfet engagé sur le terrain et les manifestations La Réunion, préfet en métropole.
Elle, Chantal, professeure, journaliste, organisatrice de concerts et fondatrice d’une des plus grandes associations de l’île de La Réunion.
Pendant plus d’un demi-siècle, avec leurs deux enfants, ils ont construit ensemble une vie pleine de découvertes, jamais monotone.
Elle reprend la plume après son premier témoignage sur le départ d’Algérie, dans Une méduse au soleil.
Elle croise ses souvenirs avec ceux de son époux, dans leurs pérégrinations à travers le monde et particulièrement sous les tropiques : après l’Afrique, au Tchad, puis à La Réunion et Maurice, la Nouvelle-Calédonie, l’île des Pins, Wallis, Mayotte, Haïti…
Elle les assemble en une sorte de drapeau de prières tibétain.
Poussés par le sirocco de leur terre natale, l’Algérie, ils découvrent les alizés.
C’est à La Réunion qu’ils ont jeté l’ancre.
Ils racontent…

Présentation de l’ouvrage
A travers ce recueil de nouvelles écrites à quatre mains par un couple, le lecteur est transporté dans leurs pérégrinations à travers le monde. De l’Algérie à La Réunion en passant par le Tchad, la Nouvelle-Calédonie, l’ile des Pins, Mayotte, Haïti… Ce couple, à la vie nomade et palpitante, a croisé ses souvenirs afin de partager leur idée de l’aventure mais aussi leur construction de vie loin des sentiers battus.

Sur le rivage

Julie LEGRAND. Éditions Orphie – Autour du monde. Récits. 2021. 9791029804991

En savoir plus
Éditions Orphie
Julie LEGRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Soumis aux lois d’un environnement hostile, ils se tiennent dans la zone incertaine et dangereuse où l’action des marées menace.
C’est une barque de migrants qui dérive vers un hypothétique horizon, à la merci du démon liquide. Une cantatrice étrangement obsédée par les fluides, en quête du son parfait. Une jeune fille myope perdue dans un supermarché.
Un homme qui range ses souvenirs dans des cartons de déménagement. Une écrivaine sans inspiration, emprisonnée dans un jardin truffé de bactéries.
Seize récits qui oscillent entre noirceur et dérision, où l’auteure dissèque et sonde les sinuosités de la psyché féminine, l’érosion du temps qui passe, la dégradation d’une nature fragile et corrompue.

Cherche et trouve les animaux de La Réunion – Rod é Trouv bann zanimo péi

OLMA (Illustrations). Éditions Orphie – Cherche et Trouve. Album jeunesse. 2021. 9791029804960

En savoir plus
Éditions Orphie
OLMA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Un premier livre pour apprendre aux tout-petits à se concentrer tout en s’amusant. Plusieurs univers pour découvrir les animaux de La Réunion.
Premier Cherche et Trouve réunionnais illustré par la talentueuse Olma Illustratrice.

Naturellement gourmande – Les saveurs de La Réunion par Emma

Emmanuelle VALMY. Éditions Orphie. Livre de cuisine. 2021. 9791029805042

En savoir plus
Éditions Orphie
Emmanuelle VALMY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’île de La Réunion offre une richesse incroyable de fruits, de légumes et d’épices haute en couleurs et en saveurs. Sa cuisine ne se résume pas qu’au traditionnel riz-grains-carry.
Dans cet ouvrage je t’embarque dans mon quotidien, à la découverte de recettes saines et originales qui subliment nos magnifiques produits locaux : citronnade aux baies roses, infusion glacée de fleur bleue au sirop d’Ylang-Ylang, salade de papaye verte, houmous de pois de Cap à la purée d’amande, sandwich à l’effiloché de fruit du jacquier ou encore une délicieuse brioche perdue au sirop de géranium… Laisse-moi te montrer qu’il est tout à fait possible de lier équilibre, modernité, originalité et créolité.
52 recettes : Boissons, Brunchs et petits-déjeuners, Déjeuners et dîner, Goûters et desserts, Snacks et apéritifs, Sauces et condiments.

Plantes & religions passions à l’île de La Réunion

Roger LAVERGNE. Éditions Orphie. Documentaire. 2021. 9791029804267

En savoir plus
Éditions Orphie
Roger LAVERGNE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Saviez-vous que le lotus blanc ou rose ( Nelumbo nucifera ), plante issue du ventre des eaux douces, était la fleur nationale du continent indien ? Habillée de rouge, avec un nombre variable de pétales, c’est une des fleurs sacrées de l’hindouisme où l’on reconnait une des principales divinités : Brahma, Shiva et son fils Ganesh, Vishnou. Quelques herbes font partie du panthéon hindou. Outre le lotus, c’est probablement le toulasi ou basilic sacré qui est le plus souvent concerné. Mais l’âme des arbres est largement sollicitée ! Saviez-vous que Bouddha était un avatar, une incarnation de Vishnou ? L’éclosion du bouddhisme se situe bien avant la ”christianité”. On peut faire un parallèle entre la Trinité chrétienne (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) avec la Trimurti hindoue où l’on rencontre trois déités (Brahma, Shiva, Vishnou) qui ne forment en fait qu’un seul Dieu ! La Vierge Marie est indissociable de son fils Jésus. Ce dernier, fils de Dieu devient Jésus-Christ à l’heure de la crucifi xion, pour racheter les péchés de l’humanité. En cherchant bien, j’ai trouvé des plantes bibliques d’ici, associées à notre liturgie. Le catholicisme fait grand cas de la flore unie à Marie, au Christ et aux saints. Il se trouve que le protestantisme n’accorde un crédit qu’à Jésus-Christ. Pour ne prendre qu’un exemple, le docteur Albert Schweitzer, né à Kaysersberg en Alsace, n’aurait-il pas mérité l’auréole de la sainteté ? Et Albert Einstein d’écrire : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ». D’après l’Internet Google, 21 plantes seraient présentes dans le Coran. Plusieurs n’existent pas à l’île de La Réunion. Certaines ont déjà pris un ”visage” dans l’hindouisme : frangipanier, henné, jasmin, rose de Damas… que les Indo-Musulmans ne doivent pas renier.

Saviez-vous que le lotus blanc ou rose (Nelumbo nucifera), plante issue du ventre des eaux douces, était la fleur nationale du continent indien ? Habillée de rouge, avec un nombre variable de pétales, c’est une des fleurs sacrées de l’hindouisme où l’on reconnait une des principales divinités : Brahma, Shiva et son fils Ganesh, Vishnou. Quelques herbes font partie du panthéon hindou. Outre le lotus, c’est probablement le toulasi ou basilic sacré qui est le plus souvent concerné. Mais l’âme des arbres est largement sollicitée ! Saviez-vous que Bouddha était un avatar, une incarnation de Vishnou ? L’éclosion du bouddhisme se situe bien avant la « christianité ».
En consultant la liste de mes publications, vous vous rendrez compte que ce nouveau livre est mon 37e ouvrage. Fils de « gueule noire » (mineur de fond), n’aurai-je pas dû rester dans le charbon en poussière de l’anonymat ? Il se trouve que bien que fils d’ouvrier, la grâce divine ne m’a pas privée de sensibilité. Ayant conscience d’être un avatar du monde végétal, l’animal humain que je suis baigne dans le bonheur des fleurs ; sans elles, mon âme serait en manque de félicité. La soif d’écrire continuera-t-elle à me titiller ? À vous lectrice ou lecteur de me dire ce que vous pensez de notre aventure livresque. Dois-je poursuivre ma verte écriture, emprunter les sentiers de nouvelles aventures ? Vous pouvez vous exprimer en rédigeant un courriel à : Regor.engreval@orange.fr