Se donner un genre

Daniel LAURET. Éditions Orphie – Différences. 2022. Roman – Poésie – Conte. 9791029805318. À paraître en juin 2022

En savoir plus
Éditions Orphie
Daniel LAURET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Se donner un genre : une expérience transculturelle entre Madagascar et la banlieue lyonnaise, un récit transtextuel entre le créole et le français, le roman et la poésie, un kont’ qui vient questionner une transition du masculin au féminin.
Le genre touche au corps.
Il touche aussi à la langue.
Il coupe des deux côtés à la fois.
Et si la transition pouvait opérer au niveau symbolique ?

Le chat et la souris

Christoph CHABIRAND. Éditions Orphie – POM : Policier outre-mer. Roman policier. 2022. 9791029805349

En savoir plus
Éditions Orphie
Christoph CHABIRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le chat et la souris : un premier meurtre commis à Sans Souci va être suivi d’une série d’autres assassinats perpétrés dans d’effroyables conditions. Pour la première fois, Picard et surtout Cazambo à qui l’on semble en vouloir tout particulièrement, vont être confrontés aux actes d’un tueur en série qui semble insaisissable. Parviendront-ils à mettre fin à cette série noire ?
Hucaran : Après un concert au gite Valmyr dans les hauts de L’Entre-Deux, un banal mais tragique accident de la route ayant causé la mort d’un chauffeur et de deux musiciens s’avère être un homicide. Qui a pu souhaiter la disparition de ce chauffeur  tranquille et de ces deux musiciens épicuriens? Quels mobiles …Jalousie ?… Rivalité d’autres musiciens ?… Peut-être le noir dessein d’un ou de plusieurs membres du public présent à ce dernier concert ?
Le chat et la souris suivi de Hucaran est le cinquième polar créole de Christoph Chabirand qui nous entraine à sa suite dans des histoires policières menées tambour battant par ses policiers fétiches Picard et Cazambo, et dont La Réunion est aussi l’héroïne en filigrane, comme dans ses précédents ouvrages policiers : Datura et soleil noir, Les gouttes d’eau, Toccata et fugue, Diaboliques.

L’arbre et le pêcheur

Sébastien GIRAUD (Texte) – Marie HAMON (Illustrations). Éditions Orphie. Album jeunesse. 2022. 9791029805141

En savoir plus
Éditions Orphie
Sébastien GIRAUD
Marie HAMON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Il est des sujets qu’on aborde plus difficilement que d’autres. Il en est ainsi de la mort. A travers un conte les auteurs posent un voile pudique et poétique sur un sujet délicat, la forme du conte amène les enfants dans un univers imaginaire qui leur est familier, et réveille en chaque adulte l’enfant intérieur.