D’amour et de basalte

Lisiane Bernadette THOMAS. Éditions Livres sans frontières. Roman. 2021. 9782952545792

En savoir plus
Éditions Livres sans frontières
Lisiane Bernadette THOMAS

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans les hauts de l’île de La Réunion, sur une propriété à la splendeur surannée, un tunnel de laves est le théâtre de passions et de conflits. Ronaldo l’enfant éleveur de tangues, Angelo le squatter taciturne, Marie l’héritière qui rêve de cultiver des pleurotes, ont tous des raisons de le convoiter.
Mais toucher au tunnel qui a cristallisé des émotions fait émerger des secrets. Peu à peu, le passé de l’Ilet aux Citronniers ressurgit, bouleversant l’histoire des personnages, les obligeant à se départir de leurs illusions afin d’accueillir l’imprévu.
Témoin de rencontres, de joies, de frustrations, le tunnel parviendra-t-il à apporter l’harmonie à ceux que la vie a rapprochés au sein d’une nature riche d’enseignements ?

Télécharger la présentation

Sur les routes du monde – Récits de voyages à moto

Sophie VALLÉE. Éditions Livres sans frontières. Récits de voyages. 2021. 9782956713005

En savoir plus
Éditions Livres sans frontières
Sophie VALLÉE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Sur les routes du monde nous permet de voyager en cette période de pandémie où beaucoup de frontières sont fermées. Sophie Vallée, l’auteure, nous plonge dans les péripéties d’aventures à moto réalisées sur les routes d’Asie et d’Amérique du Sud avec un groupe de passionnés, fédérés par Joël Fort, son mari. Il est le fondateur de Motoland Aventure, une association réunionnaise qui a largement communiqué à travers des films, des articles et des expositions photos.
Profondément attachée à son île de l’océan Indien, la narratrice a aussi vécu plusieurs années dans la région nantaise, lors de ses études littéraires et de philosophie. La « pause » forcée dans les voyages qu’offre l’épidémie mondiale de coronavirus, lui donne l’occasion dans cet ouvrage de prendre du recul et de se souvenir de cette quinzaine d’années à parcourir le monde.

Présentation de l’auteure
Ce sont 250 pages de récits de voyages et d’aventures à moto en Inde, Indonésie, Asie et Amérique du Sud, d’un groupe de Réunionnais, fédérés par Joël Fort, mari de l’auteure et fondateur de Motoland Aventure. Cette association a largement communiqué sur l’île de la Réunion, depuis une vingtaine d’années sur ses aventures, à travers des films, des articles et des expositions de photos. Ce texte est écrit en pleine période de pandémie mondiale de coronavirus, alors même que la narratrice, « privée de voyages », comme beaucoup, se souvient et prend du recul.

Éditions Livres sans frontières


Éditeur : Laurent Russeil

Éditions Livres sans frontières

Facebook de Bernadette Thomas

lsfrun@wanadoo.fr

Association créée en 2002 à La Réunion, qui devient une maison d’édition en 2019

Diffusée et distribuée en métropole par La Plume et le Parchemin

Diffusée et distribuée à La Réunion et dans l’océan Indien par Archipels solutions

Siège social

20 chemin Boussole – 97424 Saint-Leu (La Réunion)

+ 262 (0)
?? ?? ??

SIRET – 849 931 704 00019 – APE – 5811Z

Présentation de la maison d’édition

Les Éditions Livres sans frontières sont une maison d’édition qui publie des oeuvres littéraires réunionnaises avec une diffusion associative.

D’amour et de basalte
Sur les routes du monde – Récits de voyages à moto
Je veux ma place au soleil
Jeanne il était une femme
Sur leurs pas
Rose métis
La Terre Jumelle – Tome 3 – Le Spirito
La Terre Jumelle – Tome 2 – L’héritage des Sagelaures
La terre jumelle – Tome 1 – Au-delà de la Fournaise

Je veux ma place au soleil

Lisiane Bernadette THOMAS. Éditions Livres sans frontières. Roman. 2019 (2005). 9782952545785

En savoir plus
Éditions Livres sans frontières
Lisiane Bernadette THOMAS

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
A La Réunion, dans une société à plusieurs vitesses, les jeunes cherchent par tous les moyens à se faire une place au soleil. Maximin, enfant de bidonvilles que l’échec scolaire a aigri, rêve de trésors. De ravines en côtes sauvages, de légendes en croyances, un périple riche de rencontres et de découvertes le conduit jusqu’aux tragiques émeutes du Chaudron… Tour de l’île, tour de soi qui amène des interrogations, à l’heure de bouleversements inévitables affectant l’île et le monde: la clé d’un futur désirable n’est-elle pas dans l’appropriation de philosophies et de savoir-faire existants? Que pouvons-nous puiser dans notre nature et nos traditions afin de créer une société où chacun aura sa place?

1ère édition
Je veux ma place au soleil. Bernadette THOMAS. Grand Océan. Roman. 2005. 9782911267265

4ème de couverture
A La Réunion, dans une société à plusieurs vitesses, les jeunes cherchent par tous les moyens à se faire une place au soleil.
Maximin, 20 ans, dont l’accès au monde du travail s’annonce plus qu’incertain, se raccroche à ses rêves de flibustiers et se lance à corps perdu à la poursuite d’un trésor qu’il imagine à sa portée. Commence alors un voyage initiatique entre ravines et côtes sauvages qui le conduira vers des richesses inattendues.
Avec tendresse et poésie, l’auteure nous plonge ici dans les croyances réunionnaises toujours vivaces au XXIe siècle.
Un récit qui nous rappelle que la révolte sociale peut naître dans les quartiers défavorisés malades de chômage, d’illettrisme, de non-accès à la consommation, d’ennui.
Un récit qui prône le retour à la terre nourricière, l’écoute et le respect de la nature, l’entraide, la transmission des savoirs ancestraux.

Jeanne il était une femme

Lisiane Bernadette THOMAS. Éditions Livres sans frontières. Roman. 2018. 9782954525778. Grand Prix des îles du Ponant au Salon du livre d’Ouessant 2019 – Finaliste Grand Prix du Roman Métis – Sélection du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2019 – Finaliste Prix Athéna 2019

En savoir plus
Éditions Livres sans frontières
Lisiane Bernadette THOMAS

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
A l’heure où le premier tour du monde français mené par Bougainville fait miroiter l’espoir de découvertes merveilleuses, la paysanne Jeanne Barret rêve d’accéder à une existence exaltante. Celle en qui bouillonnent intelligence, sensualité et audace, est-elle prête pour des aventures que toute femme ordinaire jugerait inaccessibles ?
Dans la soirée du 13 mars 1773, en Isle de France, aujourd’hui île Maurice, s’engage un tête-à-tête intimiste entre le naturaliste Philibert Commerson et Jeanne dont la liaison est sublimée par une passion commune pour l’étude de la nature.
Outre le rôle essentiel de Jeanne Barret dans la vie et l’œuvre du naturaliste, le roman nous révèle le destin d’une pionnière de l’émancipation féminine qui a séjourné dans l’océan Indien au siècle des Lumières.

Sur leurs pas

Lisiane Bernadette THOMAS. Éditions Livres sans frontières. Roman. 2011. 9782952545731. Sélection Prix du Paille-en-Queue 2011

En savoir plus
Éditions Livres sans frontières
Lisiane Bernadette THOMAS

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Elle est touriste allemande en vacances à La Réunion et désire mieux connaître la culture créole. Il est Réunionnais et a une histoire à raconter à propos d’un homme qu’un rêve et qu’une mystérieuse femme ont entraîné hors de son île. Commence alors un voyage sur le chemin des racines, dans les aires des civilisations d’origine des Réunionnais, voyage qui rappelle au créole d’où il vient, non pour garder les yeux rivés sur le passé mais pour être ancré dans le présent.
C’est un récit plein de fraîcheur et de lumière, un conte moderne qui abat les frontières entre les cultures, qui fait se délier toutes les langues et amène à se comprendre à travers les différences… un roman qui parle d’amour de soi et de respect de l’autre, de réconciliation avec l’Histoire.