La lutte du peuple français pour l’abolition du modèle économique de l’esclavage dans la Mer des Indes à l’Isle Bonaparte… Racontée à nos enfants

Didier MURAT. Éditions Amalthée. Essai. 2020. 9782310048392

En savoir plus
Didier MURAT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Nous connaissons beaucoup sur un sujet aussi sensible que l’esclavage du point de vue de l’opprimé, mais qui sont les acteurs qui ont lutté en amont afin que la liberté triomphe et devienne un enjeu humain universel ?
Car si l’on trouvait des anciens engagés et des colons blancs sur l’île de la Réunion, l’on remarquait aussi des colons noirs qui comptaient dans leurs rangs et à leur service des engagés ou des esclaves. Comment est-ce possible ? Une pareille situation remet ainsi en cause les caractéristiques du rang administratif (esclave, engagé, maître ?) de la « condition humaine » de ceux qui vivent dans un même lieu. Au-delà de la délinquance et des mauvais traitements, cela démontre que le monde créole à la Réunion n’était peut-être ni tout blanc, ni tout noir.
Alors, la lutte de l’opprimé serait-elle le seul facteur dans le basculement de ce modèle d’esclavage en vigueur sur l’île ? D’autres catalyseurs comme « La Lutte du Peuple Français » ou d’autres situations de fait centrées sur une cause juste ont-ils contribué à aboutir à ce résultat inéluctable ?
À travers une lecture dépassionnée à la lumière des faits et sans aucun jugement, l’auteur propose ici une rétrospective richement documentée de l’histoire de l’abolition de l’esclavage de Napoléon à Victor Schoelcher.

L’Isle Bourbon sur la route des Indes orientales – Une escale d’assistance… Racontée à nos enfants

Didier MURAT. Éditions Amalthée. Essai. 2018. 9782310040181

En savoir plus
Didier MURAT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Vers 1720 la France se relève peu à peu de la faillite de la banque de Law, mais les dépenses et déficits s’accumulent : à la mort de Louis XV en 1774, l’État français est déficitaire de… 25 millions de livres.
Pourtant un certain Benjamin Franklin va obtenir un appui militaire et financier de la France en 1776 pour renverser le potentat de la couronne britannique sur treize de ses colonies américaines, peu avant la Révolution française, afin de créer les futurs États-Unis d’Amérique.
Le point commun entre Benjamin Franklin et l’isle Bourbon ? Les Compagnies des Indes, bien sûr.
Loin d’être un maillon faible de la réussite à la française, la petite île a su prouver à travers les années qu’elle savait et continuait encore aujourd’hui à gérer toutes les situations de crise avec ce discernement qui caractérise si bien les îliens.

L’euro raconté à nos enfants

Didier MURAT. Éditions Amalthée. Essai. 2016. 9782310028349

En savoir plus
Didier MURAT

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Les monnaies, avec leur noblesse et leurs défauts, nous ressemblent, elles naissent, vivent et meurent, laissant chaque fois la place à une nouvelle « génération » et à des bons ou des mauvais souvenirs !
l’euro est-il l’aboutissement d’un vieux rêve européen ? Est-il l’opportunité d’une nouvelle ère pour le vieux continent, celle de la monnaie unique puis d’une union bancaire, préludes économiques nécessaires à une harmonisation sociale ?
Didier Murat nous invite à un voyage dans les coulisses de la monnaie, depuis la monnaie fiduciaire sonnante et trébuchante (pièces et billets), avant sa dématérialisation scripturale (chèques, crédits inscrits en compte), jusqu’à aboutir de nos jours à la monnaie virtuelle (paiement internet ou par téléphone).
Petits et grands, amateurs numismates ou simples utilisateurs curieux, bon voyage dans cet ouvrage précis et ludique, abondamment illustré de documents de collection.

B’zac – Petits instantanés franc-comtois

Nelly MAREINE. Éditions Amalthée. Autobiograophie. 2016. 9782310026031

En savoir plus
Nelly MAREINE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La deuxième Guerre mondiale a éclaté. Dans un quartier populaire de B’zac, nom mi-affectueux, mi-argotique que donnent ses habitants à Besançon, la vie continue.
Les enfants affrontent la situation où les plonge cette période troublée, dignes répliques urbaines des héros de La Guerre des Boutons (le Jura de Louis Pergaud n’est pas loin). Puis ce sera l’exil dans une petite sous-préfecture de Lozère.
Le déracinement est ressenti différemment par les adultes et les enfants. Ces derniers y trouvent bonheur et liberté, tandis que les parents doivent faire face aux difficultés inhérentes à un bouleversement dont, finalement, la mère sera la victime.

Voir Jupiter

Nicolas PAUSÉ. Éditions Amalthée. Essai. 2013. 9782310016278

En savoir plus
Nicolas PAUSÉ

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans l’idée de faire mieux et, en remuant ciel et terre, je me suis mis à la recherche des ingrédients de l’avis éternel. Sous l’égide de Dame Nature, je me suis évertué à décrypter ce qu’elle pouvait bien suggérer derrière ses airs de planète abandonnée. Elle m’a assuré qu’elle était la copie conforme de Dame Nature Mentale, sa sœur jumelle. ― Pour qui tu travailles ? insistai-je. ― Je suis des étapes pas à pas, en contradiction avec les intérêts du moment, me répondit-elle théâtralement. ― Un monde en garde alternée ! Il fallait y penser ! lui répliquai-je.

 Télécharger l'article de presse (26/07/2014)

Bleues nuits

Christoph CHABIRAND. Éditions Amalthée. Nouvelles. 2008. 9782310000567

En savoir plus
Site de Christoph Chabirand
Christoph CHABIRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La Vendée, La Réunion. des régions, des peuples et une culture qu’en apparence, tout oppose. Mais ces instants de vie, bien ancrés dans le réel, même s’ils ne sont pas toujours des «moments vécus», témoignent de l’authenticité de situations que chacun d’entre nous peut vivre. Comme une oreille attentive à l’ordinaire, prête à se laisser séduire par l’extraordinaire, l’incompréhensible, le bizarre. Un recueil de nouvelles mettant en valeur le charme de peuples, de langues ou de cultures qui gagnent tant à être connus.