B’zac – Petits instantanés franc-comtois

Nelly MAREINE. Éditions Amalthée. Autobiograophie. 2016. 9782310026031

En savoir plus
Nelly MAREINE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La deuxième Guerre mondiale a éclaté. Dans un quartier populaire de B’zac, nom mi-affectueux, mi-argotique que donnent ses habitants à Besançon, la vie continue.
Les enfants affrontent la situation où les plonge cette période troublée, dignes répliques urbaines des héros de La Guerre des Boutons (le Jura de Louis Pergaud n’est pas loin). Puis ce sera l’exil dans une petite sous-préfecture de Lozère.
Le déracinement est ressenti différemment par les adultes et les enfants. Ces derniers y trouvent bonheur et liberté, tandis que les parents doivent faire face aux difficultés inhérentes à un bouleversement dont, finalement, la mère sera la victime.

Bleues nuits

Christoph CHABIRAND. Éditions Amalthée. Nouvelles. 2008. 9782310000567

En savoir plus
Site de Christoph Chabirand
Christoph CHABIRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La Vendée, La Réunion. des régions, des peuples et une culture qu’en apparence, tout oppose. Mais ces instants de vie, bien ancrés dans le réel, même s’ils ne sont pas toujours des «moments vécus», témoignent de l’authenticité de situations que chacun d’entre nous peut vivre. Comme une oreille attentive à l’ordinaire, prête à se laisser séduire par l’extraordinaire, l’incompréhensible, le bizarre. Un recueil de nouvelles mettant en valeur le charme de peuples, de langues ou de cultures qui gagnent tant à être connus.