Conflits de voisinage. Une solution est-elle possible ?

Marie Claude BARBIN. Azalées Éditions. Essai.2013. 9782360660551

En savoir plus
Marie Claude BARBIN

Acheter
Amazon
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chronique de la vie quotidienne, où réel et imaginaire se mêlent, s’entremêlent, se chevauchent, s’entrechoquent à l’infini pour le bonheur des uns, le malheur des autres. Ainsi vous ferez connaissance avec des personnages haut en couleur, Monsieur Sans-Gêne, le fan de tuning, le voisin jaloux, la voisine rentre-dedans, le DJ qui confond son appart avec une boîte de nuit, la commère, et leurs souffre-douleur au bord de la crise de nerfs ; sans oublier les droits de passage et autres problèmes de bornage. Vous verrez que dans certaines situations, la cohabitation entre humains n’est pas des plus pacifique, se situant entre cauchemar et mauvais rêve. Si j’avais un souhait à formuler, je dirais « Respekt ton prochain » : personnes âgées, fragiles, malades, enfants… Pour eux, pour celles et ceux qui n’osent pas se plaindre, merci de leur concéder le droit de vivre en paix.

Pour l’empereur et pour ma patrie – Tome 2 – Du duc d’Emyrne au régent de Mohély (1857-1873)

Pascale MOIGNOUX. Azalées Éditions. Roman. 2012. 9782360660490

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
1857 :Joseph Lambert sort brisé de son combat contre la Reine de Madagascar, Ranavalona 1ère. Pourtant, il ne s’avoue pas battu et décide de repartir à l’assaut de cette Île Rouge qui se refuse à lui. Il reste persuadé que ses ambitieux projets peuvent devenir réalité, pour sa propre gloire, mais aussi pour la prospérité de cette terre malgache qui a une emprise totale sur lui. À ses côtés : le sage Laborde consul de France, et les Pères Finaz et Jouen, fidèles compagnons des premières heures. Bien sûr, Ranavalona mourra ; évidemment, son fils lui succédera. Lambert sera fait duc d’Emyme, ambassadeur itinérant du jeune roi, nominations lui ouvrant les horizons politiques et commerciaux qu’il convoitait depuis si longtemps… Mais l’étoile du Breton est versatile et cruelle. Après la perte douloureuse des deux êtres qui lui sont le plus chers, il découvrira qu’il lui faut s’arracher à Madagascar pour aborder un plus petit royaume de l’océan Indien : celui de Mohély dirigé par la reine Djoumbe Fatima. Mohély : point final de sa destinée, mais non de ses épreuves et de ses tourments.
Pascale Moignoux nous livre ici le deuxième tome de la vie romancée de Joseph Lambert, flamboyant et fascinant aventurier breton du 19esiècle dont le lecteur découvre le parcours grâce à un troublant va-et-vient littéraire entre son lit de mort et ses heures de gloire passées. De l’île Maurice à Londres, de La Réunion au Vatican, de Madagascar au Palais des Tuileries à Paris, c’est tout l’écheveau complexe des ambitions coloniales européennes dans l’océan Indien qui se dévoile, faisant de Pour l’empereur et pour ma patrie, non pas un roman sur l’Histoire, mais un roman dans l’Histoire.

Pour l’empereur et pour ma patrie – Tome 1 – Du planteur au conspirateur (1837-1857)

Pascale MOIGNOUX. Azalées Éditions. Roman. 2012. 9782360660254

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1837, sur les quais du port de Redon, en Bretagne. Un jeune garçon regarde, émerveillé, les trois-mâts qui reviennent d’horizons lointains. Il en est certain, plus tard il ira dans ces pays mystérieux du bout du monde où tout est possible à celui qui désire faire fortune. Le destin va lui offrir nombre d’opportunités qu’il saisira avec discernement et détermination. Un mariage avec une riche mauricienne fera de lui le plus fortuné planteur de l’ancienne Ile-de-France. Puis place à Madagascar, le pays à la mesure de son intelligence et de ses appétits. Sa reine, Ranavalona 1ère, dite la Sanglante : voilà un adversaire digne de lui ! Mais attention, le rêve malgache pourrait tout autant lui apporter puissance et gloire que se muer inexorablement en un piège infernal.