Conflits de voisinage. Une solution est-elle possible ?

Marie Claude BARBIN. Azalées Éditions. Essai.2013. 9782360660551

En savoir plus
Marie Claude BARBIN

Acheter
Amazon
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chronique de la vie quotidienne, où réel et imaginaire se mêlent, s’entremêlent, se chevauchent, s’entrechoquent à l’infini pour le bonheur des uns, le malheur des autres. Ainsi vous ferez connaissance avec des personnages haut en couleur, Monsieur Sans-Gêne, le fan de tuning, le voisin jaloux, la voisine rentre-dedans, le DJ qui confond son appart avec une boîte de nuit, la commère, et leurs souffre-douleur au bord de la crise de nerfs ; sans oublier les droits de passage et autres problèmes de bornage. Vous verrez que dans certaines situations, la cohabitation entre humains n’est pas des plus pacifique, se situant entre cauchemar et mauvais rêve. Si j’avais un souhait à formuler, je dirais « Respekt ton prochain » : personnes âgées, fragiles, malades, enfants… Pour eux, pour celles et ceux qui n’osent pas se plaindre, merci de leur concéder le droit de vivre en paix.

Pour l’empereur et pour ma patrie – Tome 2 – Du duc d’Emyrne au régent de Mohély (1857-1873)

Pascale MOIGNOUX. Azalées Éditions. Roman. 2012. 9782360660490

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1857 :Joseph Lambert sort brisé de son combat contre la Reine de Madagascar, Ranavalona 1ère. Pourtant, il ne s’avoue pas battu et décide de repartir à l’assaut de cette Île Rouge qui se refuse à lui. Il reste persuadé que ses ambitieux projets peuvent devenir réalité, pour sa propre gloire, mais aussi pour la prospérité de cette terre malgache qui a une emprise totale sur lui. À ses côtés : le sage Laborde consul de France, et les Pères Finaz et Jouen, fidèles compagnons des premières heures. Bien sûr, Ranavalona mourra ; évidemment, son fils lui succédera. Lambert sera fait duc d’Emyme, ambassadeur itinérant du jeune roi, nominations lui ouvrant les horizons politiques et commerciaux qu’il convoitait depuis si longtemps… Mais l’étoile du Breton est versatile et cruelle. Après la perte douloureuse des deux êtres qui lui sont le plus chers, il découvrira qu’il lui faut s’arracher à Madagascar pour aborder un plus petit royaume de l’océan Indien : celui de Mohély dirigé par la reine Djoumbe Fatima. Mohély : point final de sa destinée, mais non de ses épreuves et de ses tourments.
Pascale Moignoux nous livre ici le deuxième tome de la vie romancée de Joseph Lambert, flamboyant et fascinant aventurier breton du 19esiècle dont le lecteur découvre le parcours grâce à un troublant va-et-vient littéraire entre son lit de mort et ses heures de gloire passées. De l’île Maurice à Londres, de La Réunion au Vatican, de Madagascar au Palais des Tuileries à Paris, c’est tout l’écheveau complexe des ambitions coloniales européennes dans l’océan Indien qui se dévoile, faisant de Pour l’empereur et pour ma patrie, non pas un roman sur l’Histoire, mais un roman dans l’Histoire.

Pour l’empereur et pour ma patrie – Tome 1 – Du planteur au conspirateur (1837-1857)

Pascale MOIGNOUX. Azalées Éditions. Roman. 2012. 9782360660254

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1837, sur les quais du port de Redon, en Bretagne. Un jeune garçon regarde, émerveillé, les trois-mâts qui reviennent d’horizons lointains. Il en est certain, plus tard il ira dans ces pays mystérieux du bout du monde où tout est possible à celui qui désire faire fortune. Le destin va lui offrir nombre d’opportunités qu’il saisira avec discernement et détermination. Un mariage avec une riche mauricienne fera de lui le plus fortuné planteur de l’ancienne Ile-de-France. Puis place à Madagascar, le pays à la mesure de son intelligence et de ses appétits. Sa reine, Ranavalona 1ère, dite la Sanglante : voilà un adversaire digne de lui ! Mais attention, le rêve malgache pourrait tout autant lui apporter puissance et gloire que se muer inexorablement en un piège infernal.

La conquête des terres de Cilaos 1733-1923

Gaëlle BERTHILDE (Texte) – Thierry PAYET (Dessins). Azalées Éditions. Histoire. 2011. 9782360660117

En savoir plus
Gaëlle BERTHILDE

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Lieu chaotique et quelque peu mystérieux foulé en premier par des Marrons en quête de liberté, Cilaos se mérite. S’y rendre aujourd’hui à partir du littoral nécessite encore un effort. Il vous faut, en effet, suivre une belle route à lacets, escarpée et sauvage, pour aboutir, à la sortie du dernier tunnel, à la vision d’un paysage grandiose…
Ce paysage a une âme, celle de ses habitants qui, par leur travail et leur courage, ont développé le cirque, grâce, notamment, aux cultures inhabituelles de la vigne et des lentilles, et surtout grâce à l’exploitation des eaux thermales. Ce qui fait de Cilaos qu’on ne quitte pas, du moins dans ses souvenirs, un lieu unique, une île dans l’île de rochers, où il fait bon vivre ou partir en « changement d’air »… Le docteur Mac Auliffe succomba à son charme indicible, sa fille Angèle s’en inspira pour créer les fameux « Jours », les poètes tels que Barquisseau ont célébré sa beauté.
Vous trouverez dans cet ouvrage les prémices de la construction d’une commune hors pair, joyau de notre patrimoine qui s’ouvre aujourd’hui à un tourisme intelligent. Gaëlle Berthilde vous présente Cilaos sur deux siècles d’histoire, dans une étude minutieuse et complète décrivant le peuplement du cirque et de ses nombreux îlets, agrémentée de bien belles illustrations de Thierry Payet – Remarquez que l’auteure et l’illustrateur sont tous deux Cilaosiens d’origine – La conquête, d’abord pacifique, transforma bientôt Cilaos en le théâtre d’affrontement d’enjeux et de problématiques toujours d’actualité : implantation humaine, activités économiques et protection de la nature ; propriété privée et intérêt public ; surpopulation et sécurité alimentaire ; rentabilité et respect des traditions…
Christian Vittori

Z’Antoine et Dragon Volcan

Andrée Denise DÉSIRÉ (Texte) – Jessica RAMAYE (Illustrations). Azalées Éditions. Album Jeunesse. 2011. 9782360660292

En savoir plus
Andrée Denise DÉSIRÉ

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Grand matin, un grand bruit bizarre la réveille la population, après ça la terre l’a tremblé. Personne y ose pu mette le nez dehors tellement zot l’a peur. Quand soleil la fine levé, le monde y sorte enfin de la case… et là zot y reste saisis : n’a pu un bruit même les chiens y aboient pu… l’odeur le souffre y lève, nana la fumée su la montagne. Somanqué volcan l’a pète… ou alors, somanqué n’a un monstre su le piton ? Trois papas courageux y sa va rende à zot compte quoué nana là-haut : monstre ou pas monstre zot y peut pas reste là les bras croisés ! A zot m^me les « Bibis costauds », zot l’a pas peur rien. Mais zot y connaît pas vraiment su quoué zot y sa tomber !

Riana – Roman d’une enfance exilée à Sainte-Marie de La Réunion

Pascale MOIGNOUX. Azalées Éditions. Roman. 2009. 9782915923551

En savoir plus
Pascale MOIGNOUX

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Lorsqu’il quitte en 1857 son île natale de Sainte-Marie sur la côte est de Madagascar, le jeune Onesime a onze ans. Bien qu’inquiet à la perspective de vivre loin de sa famille, il envisage avec enthousiasme et curiosité sa vie future dans l’établissement réunionnais pour jeunes malgaches dirigé par les Jésuites à la Ressource. Dès qu’elle entre à Nazareth – institution pour jeunes filles malgaches tenue par les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny située sur ce même domaine de la Ressource – la petite Riana, neuf ans, vit avec douleur son départ forcé de Nosy Bé et avec révolte son exil en terre de Bourbon.
Qu’ils soient consentant comme le premier ou rebelle comme la seconde, ces enfants expatriés réaliseront au fil des années qu’ils ne sont que des pions dans le grand jeu qui, tout au long du 19ème siècle, opposera missionnaires catholiques français et missionnaires protestants britanniques, à savoir l’emprise politique et religieuse de leurs empires respectifs sur la Grande-Île de Madagascar. Aussi jeunes soient-ils, leurs destins s’avèreront intimement liés aux folies meurtrières de la reine Ranavalona la sanglante, aux manigances politiques de l’aventurière autrichienne Ida Pfeiffer, à l’effroyable assassinat du nouveau roi Radama II , et surtout aux stratégies politiques complexes mises en place par la compagnie de Jésus. Pris dans cette tourmente, Onesime et Riana verront pourtant naître entre eux une étonnante passion qui trouvera son apogée outre-tombe.
Mêlant comme à son habitude personnages de fiction et personnalités historiques, Pascale Moignoux nous relate, sous la forme d’une narration romanesque à deux voix (“Elle” et “Il”), l’histoire étonnante et méconnue de l’établissement réunionnais de la Ressource près du village de Sainte-Marie où, de 1847 à 1972, les Jésuites tentèrent d’éduquer et de former une élite malgache susceptible de les soutenir dans la conquête politique et religieuse de l’Île Rouge.