Un monstre est là, derrière la porte

Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Continents Noirs. Roman. 2020. 9782072855900. Grand Prix du Roman Métis 2020 – Prix André Dubreuil du 1er roman

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte-Marie, au nord de l’île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer.
Tandis qu’au-dehors la fête battait son plein, à l’arrière d’un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu’il portait depuis le matin.»
Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un. C’est cette histoire familiale poignante au coeur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée.
La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d’ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !…

Télécharger le dossier de presse
Voir la vidéo sur les prix littéraires

Édition de poche
Un monstre est là, derrière la porte. Gaëlle BÉLEM. Gallimard – Folio (n° 7031). Roman. 2022. 9782072963575. Grand Prix du Roman Métis 2020 – Prix André Dubreuil du 1er roman

En savoir plus
Gallimard
Gaëlle BÉLEM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Mes parents étaient animés d’une seule et abjecte conviction : que la meilleure façon d’élever des enfants était de leur clouer le bec en les terrorisant ! Ils n’expliquaient donc pas, ils épouvantaient. Ils ne persuadaient jamais puisqu’il était plus simple d’intimider. »
1981, ville de Sainte-Marie. Les Dessaintes forment l’une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l’avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi déséquilibrés et dangereux qu’ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu’un.