Maxime Laope, un chanteur populaire – Souvenirs, textes et chansons

Expédite LAOPE-CERNEAUX – Bernadette GUILLOT. Orphie. Documentaire. 2020 (1999). 9791029804243

En savoir plus
Orphie

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chanteur, conteur, comédien, Maxime Laope a commencé en 1947 son parcours artistique qui s’est achevé à sa disparition en 2005. Derrière celui qui est resté dans la mémoire des Réunionnais le symbole du séga, il y a aussi un « patriarche », un témoin de son temps, avec des souvenirs plein la tête. Il a été le seul chanteur réunionnais dont la carrière s’est étendue du 78 tours au CD. Ce livre, dont la première édition date de 1999, nous fait partager une partie de ses souvenirs. Au travers de ses chansons, on peut voir les images d’une Réunion vivante et changeante qui mérite bien d’être « mise en livre ».

1ère édition
Maxime Laope, un chanteur populaire – Souvenirs, textes et chansons. Bernadette GUILLOT – Expédite CERNEAUX. La Barre du Jour. Documentaire. 1999. 9782911267354

4ème de couverture
Chanteur, conteur, mais aussi poète, comédien, Maxime Laope aujourd’hui disparu, est à lui seul le symbole du séga réunionnais. Voici donc la première biographie de l’artiste qui partage ses souvenirs, et raconte son parcours artistique commencé il y a plus de cinquante ans. Organisé en trois volets, la première partie de l’ouvrage raconte la vie de Maxime Laope. Les deux autres sont consacrées à son oeuvre : chansons, contes, poèmes, devinettes et croyances populaires.