Le ventre du barbare – Traité élémentaire d’escroquerie appliquée et autres infamies…

Arnold JACCOUD. L’éclipse du temps – Les yeux ouverts et les oreilles attentives. Roman. 2014. 9782954967004

En savoir plus
L’Éclipse du Temps

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce roman est une fiction, présentée sous la forme d’un polar sociologique. Il raconte l’histoire d’une arnaque.
Sur une île caractérisée par son économie de comptoir, les lobbys importateurs et distributeurs dominent le marché, sans la moindre considération à l’égard de leurs outsiders. Leurs alliés naturels et parfois complices : le monde de la banque et de la finance. Pour compléter le trépied : le système judiciaire, symbiote consentant des deux autres.
On n’est pas étonné d’observer comment les protagonistes savent utiliser leurs relations et les réseaux de pouvoirs, notamment ceux qui affichent se vouer à la promotion de l’Humain et au service de la Cité, pour cimenter leurs connivences et parvenir à leurs fins personnelles. Dans cet environnement, bien sûr imaginaire, où les gens ne sont jamais ce qu’on croit qu’ils sont, les deux jeunes propriétaires d’une petite entreprise, escroqués par un leader économique tout puissant jaloux de leur réussite, se battent avec d’autres, pour se faire restituer leurs biens, spoliés sans vergogne…
La justice ferme les yeux ou s’accroche à des considérations techniques… Impliqués dans cette lutte, les deux héros, le socianalyste Lucide Panocchio et l’informaticienne Eline Mandala, en ressortiront passablement cabossés, dans leur corps comme dans leurs convictions…