La clarté sombre des réverbères – Tome 3 – Une autre façon de voir le monde

Collectif – Julie LEGRAND. Jacques Flament Alternative éditoriale – Revues. Nouvelles. 2020. 9782363364272

En savoir plus
Jacques Flament Alternative éditoriale

Présentation de l’éditeur
Avec ce numéro spécial de La clarté sombre des réverbères que nous avons ressuscité pour l’occasion, nous avons voulu modestement réveiller tous ceux qui, habituellement, ont l’imagination fertile et qui, bizarrement, étaient dans l’apathie créatrice, comme si ce moment propice (une certaine libération des tâches routinières habituelles) était devenu trop lourd pour enfanter quelconque production intellectuelle, artistique ou littéraire, bref qui se trouvaient dans une espèce de sidération incontrôlée et incontrôlable, sans doute due à l’effet de surprise total et l’avenir pour le moins incertain. Un réveil qui n’a pas été long à initier si j’en juge par la qualité des textes et illustrations que vous nous avez fait parvenir et qui parlent admirablement d’un phénomène inédit pour nous : le confinement.
Ce numéro est bien moins structuré que les deux premiers, pas de chapitrisation de la matière, mais un vaste fourre-tout foutraque et émotionnel venu d’horizons divers, comme un cri multiforme face à quelque chose qui nous dépasse et qui dépasse la rigueur de l’entendement et de la classification.
D’autre part, pourquoi le cacher, ce numéro exceptionnel, fait dans l’urgence – et je ne sais pas lorsque j’écris ces lignes quelle sera la situation à la sortie du recueil – est aussi une bouée de sauvetage pour nous qui n’avons quasiment plus de revenus et pour qui la continuité de la production, fût-elle en service minimum, est une question de survie. Espérons que cette initiative pourra nous sortir un tant soit peu la tête hors de l’eau.
Cela dit, nous émergeons de cette aventure éditoriale improvisée plus riches de vos expériences respectives. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous.
D’avance merci de nous aider à le faire connaître et bonne lecture !
Jacques Flament, 13 avril 2020, 28e jour de confinement

Les auteurs
Julie LEGRAND avec Après