L’énergie vitale des mots – « Les mots, ils sont pour toi ou contre toi »

Roland VALLÉE. Réunipress Éditions. Essai. 2021. 9782956473596

En savoir plus
Réunipress Éditions
Roland VALLÉE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Réfléchir en dehors des sentiers battus, sur l’échec scolaire, c’est ce que nous propose ce livre. Il s’agit de créer une « dynamique de l’ouverture », dont la clé demeure en priorité « l’écoute de l’autre ». Savoir remettre en question nos attentes, vis-à-vis des enfants et adolescents, en situation d’échec, et interroger nos contradictions, flagrantes parfois, entre nos désirs éducatifs, et la réalité des relations que nous proposons, voilà une démarche utile et efficace.
Réussir sa vie, ne serait-ce pas aller dans le sens de valoriser ce qu’il y a de meilleur en chaque être ? Le langage, la parole, prennent, dès la naissance, une importance capitale qui vient soutenir notre relation à l’autre, et notre désir de communiquer. Si le vécu de la parole est luxé quelque part, alors inévitablement, une distorsion dans l’acquisition du langage va se produire. C’est de tout cela dont nous parlerons dans cet ouvrage.
Un livre qui retiendra assurément l’attention de nombreux parents, pédagogues, rééducateurs, orthophonistes, psychologues, thérapeutes de la communication, confrontés aux difficultés des enfants, et adolescents, en conflit avec les mots parlés ou écrits, démotivés pour la scolarité, et cheminant de ce fait, trop souvent, vers de futures difficultés relationnelles, voire d’insertion sociale. Néanmoins, toute personne qui s’intéresse au pouvoir des mots, en général, y trouvera à n’en point douter un bel intérêt.
Le lecteur appréciera la riche dimension professionnelle de ce praticien qui n’a cessé d’ouvrir l’espace de ses interventions thérapeutiques. Qui plus est, beaucoup d’humanité se distoille au cours de cette enrichissante et passionnante lecture.