Je suis imparfait et c’est merveilleux

Samuel VALLEE. Reunipress Éditions. Essai. 2020. 9782956473558

En savoir plus
Reunipress Éditions
Samuel VALLEE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Préface de Marc Velia
Si vous avez récemment échoué et envisagez d’abandonner, ne le faites pas. L’obstacle est sur votre chemin, pour vous apporter une issue encore meilleure. Mais vous devez continuer, avec bienveillance, pour l’obtenir.
Qui ne s’est jamais senti « insuffisant », à travers ses failles, ses erreurs, ses blessures, ses colères, ses hontes ou ses déceptions ?
Et si ces « dissonances » de la vie, faisaient justement partie de l’œuvre musicale qu’est notre vie ? Les NOTES sont semblables à nos expériences vibratoires qui composent la mélodie. Nul besoin, entre elles, de rivalité, de pouvoir, de violence pour être jouées et « résonner », « raisonner ! ».
La musique nous apprend une chose essentielle : nous pouvons réussir, sans faire échouer quelqu’un d’autre, nous pouvons être grand, sans avoir à faire ressentir aux autres qu’ils sont petits, et nous pouvons nous élever, sans avoir à rabaisser les autres.
Pour l’expérimenter, il ne faut pas écouter la musique, mais plutôt se laisser traverser par chaque note, chaque vibration sonore, pour ressentir qu’elles nous soufflent un message d’AMOUR : « L’amour est le centre de toutes les solutions humaines », tout comme le soleil est le centre de notre système planétaire.
Les dissonances dans la vie sont donc inévitables et nécessaires.
Il est impossible de vivre sans échouer, à moins que vous ne viviez si prudemment que vous pourriez tout aussi bien ne pas avoir vécu du tout – auquel cas, vous échouez par défaut.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite, à travers le récit de son expérience personnelle, à accepter et encourager nos imperfections. Il nous montre comment « les dissonances sonores, comme dans la vie, sont justement des opportunités qui lui donnent un sens, et nous permettent d’avoir une vie exceptionnelle ».