Itinérances – Les sentiers de la mémoire de Saint-Denis

Rasine Kaf (Alfred BAZON – Philippe BESSIÈRE – Ghislaine BESSIÈRE – Nathaniel FONTAINE-MITHRA – Manuela LESAGE – Alex MITHRA – Raphaël MITHRA). L’Éclipse du Temps – Éditeur – Yer èk koméla. Documentaire historique. 2021. 9782956167280

En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Gauthier STEYER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La memwar na son tan
En 2008, nous avions saisi l’opportunité offerte par la Région de faire une étude sur les camps de Saint Denis, au moment même où se construisait le Boulevard Sud. Sous les dalles de la modernité : l’histoire de ces hommes et de ces femmes venues des kartyé et des plantations, qui avaient choisi de vivre leur citoyenneté en ville. Ils s’étaient installés là sur des emplacements de fortune qu’on nommait camps et qui représentaient pour eux, un espace de travail, de liberté et de promotion sociale. Ils étaient venus en ville proposer leurs services.
C’est de la mémoire de ces travailleurs et de ces bazardiers, des poètes et des artistes de la rue, dont nous voulons rendre compte.
A Saint-Denis, la nouvelle équipe municipale, soucieuse de proximité, a permis à notre association de poursuivre notre travail « Des camps à la ville ». De ce fait, Itinérances trouve une actualité. Ce livre nous propose, en effet, de sortir de l’errance pour retrouver notre chemin dans l’histoire.

Télécharger le dossier de presse