Histoire de Maurice – Tome 2 – 1767-1885, l’expansion d’une colonie très convoitée

Shenaz PATEL – Jocelyn CHAN LOW (Scénario) – Christophe CARMONA (Dessins) – Digikore Studios (Couleurs). Éditions du Signe. BD. 2018. 9782746835627

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Petit point dans l’océan Indien, Maurice recèle un riche histoire qui la place au carrefour du monde. C’est ce que propose de découvrir cette BD.
Dans le tome 1, deux jeunes mauriciens d’aujourd’hui rencontraient Simon van der Stel, premier homme dont la naissance a été déclarée dans cette île en 1639, fils d’un gouverneur hollandais et de la fille d’une esclave indienne. En sa compagnie, ils sont remontés jusqu’en 1598 avec les premiers signalements de l’île par Arabes et Portugais, ouvrant sur lea colonisation hollandaise puis française. Et les débuts d’une construction marquée notamment par l”esclavage.
Dans ce tome 2, nos trois héros couvrent la période allant de 1767 à 1885, avec le passage de la colonisation française à la colonisation anglaise, l’abolition de l’esclavage, le développement de l’engagisme. Un périple aventureux au sein de réalités souvent peu ou mal connues…