Suzel GRONDIN PILOU

Auteure

 Blog de Suzel Grondin Pilou
 Facebook de Suzel Grondin Pilou
 suzel.pilou@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Suzel Grondin Pilou, benjamine d’une famille de dix enfants, est née à Hyères en 1953 lors d’un congé administratif de ses parents, instituteurs tous les deux. Elle grandit à La Réunion, puis sa famille quitte l’île en 1966 et elle passe son adolescence dans le Var. Elle  fait ses études supérieures à Marseille. Revenue à La Réunion à la fin de ses études, agrégée d’EPS, elle enseigne dans tous les coins de l’île.
Très imprégnée par ces deux endroits phares de sa vie : son île décrite dans son premier roman Les Lianes, prix du roman du Grand Océan 2000, publié en 2002 aux éditions Joëlle Losfeld ( sélectionné pour le prix RFO 2002 et retenu dans les dix derniers en lice ) et la Provence, décor de son second livre Le rire d’Irène, paru en 2012 aux éditions Chèvre Feuille Etoilée, ou encore Toulon, cadre de Sur le fil de la nuit , un récit court proche du roman policier, paru en novembre 2014 toujours chez Chèvre Feuille Etoilée.
L’auteure aime les personnages de ces lieux forts en couleur, odeur et métissage. Elle aime aussi les personnages féminins complexes, déterminés et extrêmement vivants. Dans son dernier roman Takamaka, Suzel Grondin Pilou revient aux sources de son inspiration et fait le lien entre les différents lieux qui nourrissent son imagination ; Takamaka est l’histoire d’une amitié entre une jeune marseillaise et une vieille créole mais c’est aussi un récit ancré dans l’Histoire de son île et de son peuplement.

Takamaka (4ème de couverture du dernier ouvrage)
« L’adolescente a vu les rideaux bouger doucement, une main effacer quelques traces de poussière. Un visage, un peu flou, parce que la seule lumière est celle du jour gris mais même à cette distance, elle la devine assise dans son rocking-chair créole cannelé, un châle posé sur ses maigres épaules.»
Maryline, une adolescente effrontée et curieuse rencontre Louise, une vieille créole solitaire et revêche. Elles vont s’apprivoiser et, à force de patience et d’impatience, la jeune fille va amener la vieille dame à se livrer. Mais Louise pourra-t-elle, sans faux semblants, raconter une somme d’histoires : la sienne, belle créole blanche, tiraillée entre amour, culpabilité et ignorance ; celle d’Aman, l’intellectuel Tamoul fier de sa lignée et de son grand-père Raji, l’engagé Hindou. Louise serait-elle aussi passée à côté de sa propre famille, ses enfants, son mari Pierre ? Les questions ne manquent pas, les réponses, si.

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2014 Salon du livre de Paris
2013 Comédie du livre, salon du livre de Montpellier (Hérault)

Consultez les dédicaces

11/06/2021

Takamaka

Suzel GRONDIN PILOU. Éditions Orphie – Autour du monde – Océan Indien. Roman. 2021. 9791029804182

En savoir plus
Éditions Orphie
Suzel GRONDIN PILOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’adolescente a vu les rideaux bouger doucement, une main effacer quelques traces de poussière. Un visage, un peu flou, parce que la seule lumière est celle du jour gris mais même à cette distance, elle la devine assise dans son rockingchair créole cannelé, un châle posé sur ses maigres épaules. Maryline, une adolescente effrontée et curieuse rencontre Louise, une vieille créole solitaire et revêche. Elles vont s’apprivoiser et, à force de patience et d’impatience, la jeune fille va amener la vieille dame à se livrer. Mais Louise pourra-t-elle, sans faux semblants, raconter une somme d’histoires: la sienne, belle créole blanche, tiraillée entre amour, culpabilité et ignorance ; celle d’Aman, l’intellectuel Tamoul fier de sa lignée et de son grand-père Raji, l’engagé Hindou. Louise serait-elle aussi passée à côté de sa propre famille, ses enfants, son mari Pierre ? Les questions ne manquent pas, les réponses, si.

Télécharger de le dossier de presse

Sur le fil de la nuit

Suzel GRONDIN PILOU. Éditions Chèvre-feuille étoilée – D’un noir l’autre. Roman policier. 2014. 9782367950822

En savoir plus
Éditions Chèvre-feuille étoilée
Suzel GRONDIN PILOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Au cœur du vieux Toulon, Paul, le Prince des secrets, gérant de boîte de nuit, déplie, pour une femme flic, la grande toile d’araignée dont chaque personnage tient un fil. Emmanuel le lanceur de couteaux et Sonia, une gueule d’ange sans ailes ni cervelle, mâcheuse de chewing-gum, qui blesse et dévore ceux qui passent à sa portée.

Le rire d’Irène

Suzel GRONDIN PILOU. Éditions Chèvre-feuille étoilée. Roman. 2012. 9782914467827

En savoir plus
Éditions Chèvre-feuille étoilée
Suzel GRONDIN PILOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Les héroïnes de ce roman, qui nous arrive de la Réunion, sont deux amies. Clara, qui aime comme elle déteste, jusqu’au bout du monde. Clara l’amoureuse des mots, qui un jour se sentant trahie par eux décidera de ne plus écrire à personne et Lili, la narratrice, gaie, insouciante, qui déteste et aime comme tout le monde. Rarement jusqu’au bout. Entre elles, il y a la vie, les enfants, les voyages, les hommes, surtout ceux de Clara : Diego le cousin espagnol qui se cherche et Simon, l’Attenteur, joueur singulier qui attend Clara.
Entre elles, il y a aussi des lettres étranges d’Amérique du Sud.
Mais qui en sont les auteurs ?
Des inconnus ou Clara, malgré sa promesse de ne plus écrire ?
Entre attente, exaltation, mystère et désarroi, ce roman traduit la constance d’une grande amitié.
Lili, un jour, n’aura plus peur d’aimer et finira par entendre Le rire d’Irène.

Les lianes

Suzel GRONDIN PILOU. Éditions Joëlle Losfeld / Grand Océan – Domaine français. Roman. 2002. 9782844121219

En savoir plus
Éditions Joëlle Losfeld
Suzel GRONDIN PILOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Après une longue absence loin des lieux de son enfance, la narratrice, une Réunionnaise surnommée Ti’boulon, revient sur l’île pour y retrouver ses traces et celles de sa famille, en particulier celles de deux personnages assez extraordinaires, sa grand-mère, Mimi, et Grand-Bègue, le conteur, celui qui, par la magie des mots, sait traduire l’âme de l’île et transporter ceux qui l’écoutent dans les régions les plus sauvages.
Roman de quête et d’enquête, roman de mémoire qui fonctionne à la façon d’un puzzle temporel où les moments du présent et les moments d’un passé qui n’avait jamais été dit s’articulent pour reconstituer l’image intérieure que Ti’boulon avait d’elle-même et de son histoire.
Mais c’est aussi un roman plein de chair, âpre et drôle, traversé de scènes cocasses comme celle où Ti’boulon apprend à nager à sa grand-mère ou d’épisodes bouleversants comme celui des étranges amours entre Poupète-la-chaux, la prostituée, et Ti’Pierre, le fils simple d’esprit de Mimi. Rempli d’ombres et de lumière, de violence et de désirs, ce livre est aussi dense que l’enchevêtrement des lianes de son titre dont l’interprétation sera révélée dans un ultime rebondissement.