4ème de couverture
Un cadavre inconnu affleure au fond du trou, encore prisonnier de la terre rouge, dans le champ qui s’étend jusqu’à l’ombre liquide du sous-bois. S’éloignant dans les profondeurs vertes de la forêt, Joseph voit surgir la maison, avec la sensation déraisonnable de ne pas être seul. Il connait ce genre de maison des hauts où il a passé ses étés d’enfant avec sa sœur Agathe et il finit par s’y installer. Un matin ses doigts déchirent le papier d’un tiroir, faisant apparaître une lettre et quelques vieilles photos. Et Joseph se lance sur les traces d’Henriette T, cette femme belle et provocante qui reconnait ses péchés et assume son malheur.
4ème de couverture
De 1980 à 1997, en marge de son répertoire habituel, la compagnie Vollard a créé du théâtre « jeune public ». Ecrites par Emmanuel Genvrin et Pierre- Louis Rivière, ces huit petites pièces en créole et en français ont été jouées 300 fois devant 50 000 jeunes spectateurs.
Elles ont sillonné La Réunion, la Métropole et les Antilles. Pourvues d’un décor léger elles été accueillies partout dans l’île, souvent en plein air et dans des écarts reculés. Les voici rassemblées dans un ouvrage bilingue à la disposition des enseignants, animateurs et comédiens en herbe.
4ème de couverture
Vous me direz que cette question de la « créolité », en filigrane de cette histoire, n’intéresse que trois ou quatre personnes dans le monde. Je serais alors obligé de vous contredire en évoquant Madagascar, les Amériques, l’Afrique ou le Brésil et toutes ces villes où je rencontre les êtres joyeux et inquiets que j’appelle créoles. Dans Todo mundo, un homme se retrouve malgré lui dans les rues de plusieurs villes du monde par la faute d’une faculté de bilocation attrapée à la volée lors d’un saut prodigieux et imprudent. Sur la piste d’une femme disparue, celle qu’il trouve sur son chemin dans les rues de Salvador est une jeune photographe ombrageuse dont il suit avec passion la recherche inquiète et mystérieuse. Ne sommes nous pas tous créoles, insaisissables et frappés de la même inquiétude originelle ?
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.