Pierre-Louis RIVIÈRE

Romancier, auteur dramatique, comédien et metteur en scène

 pierrelouis.riviere@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Pierre-Louis Rivière, né en 1951 à Paris, revient à l’âge de 6 mois à l’île de La Réunion dont il est originaire. Il fait ses études d’arts plastiques à Paris où il fréquente les milieux artistiques et s’initie au théâtre lors de son passage au théâtre de La Colline. De retour dans l’île, il rejoint le groupe Ek Zot, et participe en tant que dessinateur à sa fiévreuse interrogation du mouvement culturel réunionnais. Il entre au Théâtre Vollard en 1981 pour se joindre en tant que comédien et saxophoniste à la création phare de cette époque Marie Dessembre. Dès lors, il devient membre permanent de la compagnie, ajoutant à son travail de comédien, l’expérience de scénographe et concepteur d’affiches. Après avoir abordé la mise en scène par des œuvres classiques, il se lance dans l’écriture dramatique en 1985.
Avec sa trilogie Garson, Carousel, et Émeutes, écrite entre 1987 et 1995, il apporte au Théâtre Vollard un point de vue plus intimiste au travail de la compagnie. Émeutes est la première œuvre à témoigner des « Évènements du Chaudron » en 1991. Sa pièce, créée dans l’île, est sélectionnée en lectures scéniques dans plusieurs festivals : Francophonies de Limoges, Aria en Corse et Théâtre du Rond Point en 2010.
Son travail de scénographe et de musicien se poursuit à la fois au sein du groupe musical Tropicadéro, le groupe du comédien et compositeur Jean-Luc Trules avec lequel il tourne régulièrement de 1989 à 1995.
Parallèlement, il enseigne à l’école des Beaux Arts de La Réunion et à l’École d’architecture (EARL de Montpellier).
Grâce à une bourse du Centre national du livre (CNL), il s’éclipse quelque temps, voyage, se consacre à l’écriture. De retour dans l’île, il se passionne pour la civilisation malgache, assure la scénographie et le commissariat de quelques expositions pour lesquelles il produit plusieurs textes.
Il reprend ensuite son enseignement à l’École supérieure d’art de La Réunion et poursuit son activité d’écriture pour Le Margouillat, mensuel satirique.
Synthèse des sujets graves de son théâtre, et insolites de ses feuilletons, Notes des derniers jours, son premier roman, écrit en résidence d’écriture en Afrique, obtient le Prix de l’océan Indien 2000 et le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant 2002. En 2013, il publie deux nouvelles, Double salto arrière et Novela, dans les premiers numéros de la revue littéraire Kanyar. Son deuxième roman, Le vaste monde paraît en 2014 aux éditions Orphie. Il publie Clermance Kilo, voyante extralucide, roman illustré par la jeune créatrice réunionnaise Leila Payet chez Poisson Rouge.0I en 2015, un roman Todo mundo en 2016, puis Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles en 2020 aux éditions Orphie. Son roman Vertige publié chez Poisson Rouge.0I reçoit le Prix Flamboyant des Lecteurs 2020 – Livre réyoné.
Pierre-Louis Rivière partage aujourd’hui son temps entre son poste d’enseignant à l’École supérieure d’art de La Réunion et son activité littéraire, roman et projets pour le théâtre. .

Ligne Paradis (4ème de couverture)
À la suite d’un quiproquo burlesque et numérique, Gabriel, voyageur de commerce éprouvé, écoute attentivement, tout au long d’un road trip inattendu, le récit désordonné de la vie de Mad, une ancienne camarade retrouvée. Tout sépare Mad et Anti, le jeune peintre qu’elle vient de rencontrer, pourtant une connivence profonde les rapprochera. Elle reconnaîtra dans les peintures de l’artiste, dans les figures qu’elles offrent avec splendeur et crudité, son propre imaginaire créole, composite et baroque.
Alors que la voiture parcourt le paysage chaotique de l’île montagneuse, reviennent la lumière et l’ombre de l’enfance. Pourtant Mad reste un mystère et nous sommes suspendus à ses révélations sans savoir jusqu’au bout de la route si la fin de sa romance sera tragique ou heureuse.

Autres publications
Novela, Kanyar – Numéro 2, 2013
Double salto arrière, Kanyar – Numéro 1, 2013
Game Boy, Magazine Jaimes, 2004
OGM, Nouvelle, Le Margouillat – Numéro 2, 2002

Prix et distinctions
2020 Prix Flamboyant des Lecteurs – Livre réyoné pour Vertige
2020 Finaliste du Prix Vanille – Oeuvre de fiction pour Vertige
2002 Prix du Livre Insulaire – Ouessant pour Notes des derniers jours
2000 Prix de l’océan Indien pour Notes des derniers jours

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Festival Culturissimo (Sainte-Marie – La Réunion)
2021 Décade Boris Gamaleya (La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival Culturissimo (La Réunion)
2018 Kabar lire la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Festival livre et musique de Deauville (Calvados)
2017 Salon du livre de Paris
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2016 Salon du livre de Paris
2015 Salon du livre de Athéna (Saint-Pierre – La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Kabar liv la kréolité – Rencontres internationales autour du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2010 Festival international de Carthage – Tunis (Tunisie)
2010 Les Mardis Midi – Théâtre du Rond Point (Paris)
2009 Francophonies en Limousin
2003 Rencontres du livre et du vin et Salon des littératures francophones – Balma et Toulouse (Haute-Garonne)
1995 Festival des francophonies de Limoges (Haute-Vienne)

Consultez les dédicaces

13/07/2018

Ligne Paradis

Pierre-Louis RIVIÈRE. Orphie – Différences. Roman. 2023. 9791029806155

En savoir plus
Éditions Orphie
Pierre-Louis RIVIÈRE

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
À la suite d’un quiproquo burlesque et numérique, Gabriel, voyageur de commerce éprouvé, écoute attentivement, tout au long d’un road trip inattendu, le récit désordonné de la vie de Mad, une ancienne camarade retrouvée. Tout sépare Mad et Anti, le jeune peintre qu’elle vient de rencontrer, pourtant une connivence profonde les rapprochera. Elle reconnaîtra dans les peintures de l’artiste, dans les figures qu’elles offrent avec splendeur et crudité, son propre imaginaire créole, composite et baroque.
Alors que la voiture parcourt le paysage chaotique de l’île montagneuse, reviennent la lumière et l’ombre de l’enfance. Pourtant Mad reste un mystère et nous sommes suspendus à ses révélations sans savoir jusqu’au bout de la route si la fin de sa romance sera tragique ou heureuse.

Télécharger le communiqué de presse

Mets ton oeil dans mon oreille – Un voyage immobile à la rencontre de ceux qui habitent le quartier de La Coopérative

Cathy CANDADE (Texte et photographies) – Pierre-Louis RIVIÈRE (Traduction). Ter’la éditions – Monographies du XXIe siècle. Livre d’art. 2021. 9791094352113

En savoir plus
Ter’la éditions

Acheter
Librairie Gerard

Présentation
Mets ton œil dans mon oreille – Un voyage immobile à la rencontre de ceux qui habitent le quartier de La Coopérative est une invitation à la rêverie le temps d’une traversée imaginaire et intemporelle au cœur de la vie d’un quartier. Où et quand ont peu d’importance car tout est affaire de perception. Une expérience sensorielle qui repose sur l’écoute et la projection mentale.
Traduction et retranscription en créole : Pierre-Louis Rivière (graphie : Ofis la lang kréol). Création graphique et maquette : Kamboo.