Le ciel par-dessus le toit

Nathacha APPANAH. Gallimard – Blanche. 2019. Roman. 9782072858604. Sélection Prix Femina 2019 – Sélection Prix Goncourt 2019 – Sélection Prix Goncourt des Lycéens 2019 – Sélection Prix Renaudot 2019 – Sélection Prix Renaudot des Lycéens

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs.
Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là.»
Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.

Une année lumière

Nathacha APPANAH. Gallimard. 2018. Chroniques. 9782072819896

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Où vont ces milliers de choses qui semblent nous occuper tout entier, dont on est persuadé qu’elles vont déterminer le reste de nos jours et qui, soudain, disparaissent? Où vont ces émotions qui nous gonflent le cœur comme des ballons? Pourquoi inventons-nous des robots alors que nous devrions inventer des cloches à souvenirs, des attrape-émotions, des filets bien serrés pour préserver ces petits riens qui tressent une vie? En attendant, je suppose, il nous reste les livres pour nous rappeler qui nous étions… »
La Croix. Elle y évoque son enfance à Mayotte, la vie sur l’île Maurice, la langue indienne de ses parents et ancêtres qu’elle parlait avec sa grand-mère. Elle y dénonce les méfaits de la mondialisation, le sort fait aux migrants, les questions répétées sur ses origines et les regards appuyés sur sa couleur de peau. Elle s’y inquiète de la montée des extrêmes et se souvient des 1500 juifs débarqués et emprisonnés à Maurice en 1940, presque tous morts en détention. Elle y parle aussi, bien entendu, de son métier d’écrivain et de traductrice, des oubliés de la rentrée littéraire, de la place qu’occupent les livres dans sa vie, de Primo Levi qu’elle relit justement, etc. N’importe le sujet, Nathacha Appanah est toujours juste, sensible, avisée, délicate et pleine de compassion. Humaniste et féministe, elle s’efforce de comprendre et de ne pas juger. L’ensemble apporte un éclairage très intéressant sur la personnalité de l’auteur et sur les sources de son écriture.

Petit éloge des fantômes

Nathacha APPANAH. Gallimard – Folio 2 € n° 6179. Nouvelles. 2016. 9782070465910

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Oh, je sais que Lili n’est pas vraiment là, que c’est mon esprit qui me “joue des tours” comme le dit le docteur C., mais pourquoi devrais-je arrêter ce réchauffement du corps, cet afflux de sang au cerveau, ce boum boum du cœur, ce fourmillement agréable dans les doigts, ce “ah te voilà” que je lui lance avec ma voix d’avant, ma voix claire de sœur? Pourquoi devrais-je refuser cette vie-là, que les autres appellent délire, fantômes, hallucinations mais qui est ma version à moi du vivant, du présent, du palpable, du survivable ? »

Tropique de la violence

Nathacha APPANAH. Gallimard – Blanche. 2016. Roman. 9782070197552. Prix Anna de Nouilles de l’académie française 2017 – Prix Paul Bouteiller de l’académie des sciences d’outre-mer 2017 – Prix littéraire de la ville de Caen 2017 – Prix Jean Amila Meckert 2017 – Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 – Prix du Roman Métis des Lecteurs de Saint-Denis 2017 – Prix du Roman de la médiathèque d’Arcueil 2017 – Prix des Lycéens Escale du livre 2017 – Prix des Lecteurs Escale du livre 2017 – Prix Charles Brisset 2017 – Prix Roman France Télévisions 2017 – Prix Femina des Lycéens 2016 – Prix Patrimoines de la banque BPE / Banque postale 2016

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi. »
Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Version poche

Tropique de la violence. Gallimard – Folio n° 6481. 2018. 9782072764578. Prix Anna de Nouilles de l’académie française 2017 – Prix Paul Bouteiller de l’académie des sciences d’outre-mer 2017 – Prix littéraire de la ville de Caen 2017 – Prix Jean Amila Meckert 2017 – Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 – Prix du Roman Métis des Lecteurs de Saint-Denis 2017 – Prix du Roman de la médiathèque d’Arcueil 2017 – Prix des Lycéens Escale du livre 2017 – Prix des Lecteurs Escale du livre 2017 – Prix Charles Brisset 2017 – Prix Roman France Télévisions 2017 – Prix Femina des Lycéens 2016 – Prix Patrimoines de la banque BPE / Banque postale 2016

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

En attendant demain

Nathacha APPANAH. Gallimard – Blanche. 2015. Roman. 9782070147755. Sélection du Grand Prix du Roman Métis 2015

En savoir plus
Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Adam est debout, le visage collé à la petite fenêtre, les deux mains accrochées aux barreaux. Tout à l’heure, quand il a grimpé sur sa table pour atteindre l’ouverture, il s’est souvenu que les fenêtres en hauteur s’appellent des jours de souffrance. Adam attend l’aube, comme il attend sa sortie depuis quatre ans, cinq mois et treize jours. Il n’a pas dormi cette nuit, il a pensé à Anita, à Adèle, à toutes ces promesses non tenues, à ces dizaines de petites lâchetés qu’on sème derrière soi… »
Adam et Anita rêvaient de vivre de leur art – la peinture, l’écriture. Ils pensaient accomplir quelque chose d’unique, se forger un destin. Mais le quotidien, lentement, a délité leurs rêves jusqu’à ce qu’ils rencontrent Adèle qui rallume un feu dangereux.
En attendant demain est un roman qui raconte la jeunesse, la flamme puis la banalité, les mensonges et la folie d’un couple.

Version poche
En attendant demain. Nathacha APPANAH. Gallimard – Folio n° 6166. 2016. Roman. 9782070792771

strong>En savoir plus

Gallimard

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Le goût de l’île Maurice

Antoine DE GAUDEMAR – Collectif. Mercure de France – Le Petit Mercure. Textes choisis. 2010. 9782715229440

En savoir plus
Mercure de France

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Île du Cygne, île de France, Perle de l’océan, Clé des Indes… l’île Maurice a changé plusieurs fois de nom. Aujourd’hui, elle est un melting-pot de peuples et de couleurs de peau, descendants de planteurs blancs, d’esclaves noirs affranchis, d’«engagés» indiens, de commerçants chinois…
L’île Maurice est belle, chatoyante et romantique. Son relief, ses plages, ses montagnes, ses plateaux, ses forêts, ses ports, ses lagons procurent au visiteur une impression paradisiaque. Entre bonne chère et fêtes religieuses, entre séga et cari, Maurice brasse des traditions multiples, venues de trois continents (Europe, Afrique, Asie) et perpétuées à travers folklore, musique et littérature. Une île arc-en-ciel, à découvrir en compagnie de Bernardin de Saint-Pierre, François Leguat, Charles Darwin, Ida Pfeiffer, Charles Baudelaire, Joseph Conrad, Mark Twain, Alexandre Dumas, J. M. G. Le Clézio, Max-Pol Fouchet, Ananda Devi, Carl De Souza, Nathacha Appanah et bien d’autres…

Les auteurs
Nathacha APPANAH
Carl DE SOUZA
Shenaz PATEL avec Les terres de sept couleurs