Rimeurs slameurs et autres rencontres (D’hier à aujourd’hui)

Collectif. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir). Poésie. 2008. 9782878630619

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Union pour la défense de l’identité réunionnaise (Udir)
France-Line FONTAINE
Adjmaël HALIDI
Isabelle HOARAU
Céline HUET
Teddy IAFARE GANGAMA
Roger LAVERGNE
Jean-Claude LEGROS
MAB ELHAD
Lisiane Bernadette THOMAS

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Librairie Gerard

4ème de couverture
A l’île des poètes les frangipaniers sont en fleurs. Les oiseaux viennent y faire leur nids. Et dans leurs chansons s’envolera le pays de la Créolie. Par de là les tombes, vagues après vagues, se prépare une nouvelle symphonie. Car aussi loin que voguent les voiliers de la mémoire ils accostent à l’aube des premiers mondes, dans l’incandescence originelle des galaxies. Car c’est l’inhumain désert pour l’identité collective. Mais des jardins de fleurs-de-roche jaillissent déjà comme des balises pour des pistes audacieuses qui s’ouvriront à la force des poignets.
C’est alors que tout commence. Tout recommence. A chaque pas éclatent les bordées de mots aux étranges pouvoirs. A travers les saborts entrouverts l’écriture plonge et drague les hauts fonds de l’histoire. Dans les tramails des nouveaux boucaniers s’engluent les méduses de surface. Mais lorsque les grappins remontent de leurs voyages sous-marins ils ruissellent de laves toujours en fusion. Magma et dérive des continents ! Le Peuple corallien rêve d’exodes et de nouveaux départs.

Poèmes
Monn ti bèkroz et Pou in poignié pèrl koray de Céline HUET
Isabelle HOARAU-JOLY
Oté momon, Kisa la di zoizo i sante et Pou marmay domin : 3 fonnkèrs de France-Line FONTAINE 
de Roger LAVERGNE

Les îles rebelles

Collectif. Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir) – Poésie de l’océan Indien. Poésie. 2005. 9782878630548

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Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Nassuf DJAILANI
Céline HUET
MAB ELHAD
Danièle MOUSSA

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Librairie Gerard

4ème de couverture
Le mot «sang» ne saigne pas, et « larmes » est si souvent un mot parmi d’autres. Mais ouvrez ce livre, pour voir comment un poème entier peut pleurer, peut saigner même, dans son mouvement. L’île ne protège pas, on s’y creuse de douleur, depuis le temps. Voici encore « nos entrailles gorgées de doute » (Nassuf Djailani), les mères qui « émiettent leur cœur sur le perron des prisons » (Annie Darencourt).
Peu de silence ici pourtant, on entend dans les îles rebelles à chaque fois un poète éveillé. Prêt à se dire « pêcheur / J’aurais mon espoir pour appât ! » (Mab Elhad), ou protégeant du chaud de sa voix «la mèche de la bougie qui faiblit » (Joseph Robertson). On peut être courbé de douleur et ne pas s’enfoncer. Si June Vel nous dit « j’habite l’infini », c’est pour remercier le blanc de la page d’accueillir « l’encre noire de la mémoire », parce qu’alors celle-ci rebondit bien loin, car la mémoire est faite pour l’avenir. Rebondissement que la langue créole opère d’elle-même, bousculant tendrement mais obstinément la française.
Ariane Dreyfus

Kaulu la mwando

MAB ELHAD. KomEdit. Poésie. 2004. 9782914564137

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KomEdit
MAB ELHAD

4ème de couverture
Ce recueil de poèmes (la plupart en français) est une œuvre soutenue par le souffle de la révolte. Le poète y chante son amour pour la mère patrie, son souhait de voir l’océan Indien devenir réellement une zone de paix, son nationalisme par rapport aux problèmes qui secouent le pays, l’indépendance, mais aussi l’épanouissement de la femme comorienne, sa vision de la francophonie, la liberté, etc.
Des extraits de cet oeuvre ont été publié en minilettres, sur les billets de banque comoriennes, notamment les coupuresde 1000 et ceux de 2000 francs comoriens.
La plus part des textes, ont été aussi joué en lectures scéniques, et en danses choregraphiques, par l’artiste comorien Sans blague aux Comores, à Madagascar et au Mali; mis en espace par l’Artiste Soumette, Annabel Cateau et Soultoine aux Comores et en France; et en musique par différents artistes comoriens dont Diho à Mayotte et des étrangers.