Laëtitia BOQUI-QUENI

Auteure

 Site Les Éditions Héva
 boquiquenilaetitia@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à La Réunion en 1986, elle passe son enfance et son adolescence dans un quartier modeste du sud de l’île. Elle effectue son cursus scolaire à La Réunion, jusqu’au Bac.
Durant ses études de philosophie et d’anthropologie psychanalytique, à Paris, elle s’investit dans les combats du syndicalisme étudiant, et dans une organisation de jeunesse qui a permit de construire le mouvement contre le C.P.E., et au sein de mouvements anti guerre et anti-raciste, mais aussi féministe.
Elle est à l’origine de plusieurs collectifs regroupant, entre autres,  des Réunionnais : Kolektif sort dovan (2008), Kolektif dégage ! (2010 et 2012), Mouvement de soutien au Printemps arabe, et loi sur les retraites), Jeunesse émigrée réunionnaise en France…
De retour en 2012 sur son île, après avoir passé le concours , elle enseigne les lettres et l’histoire au lycée professionnel. Elle fonde la Troup Tanto Astèr, ainsi que l’association Espace Ajoupa. Elle agit depuis 2016, dans une démarche de conscience individuelle et collective, de nécessité de développement durable à travers des actions de coopérations associatives et citoyennes  (aide aux petits planteurs, organisation et participation à des séminaires locaux et internationaux, dans l’Hexagone et  la zone océan Indien,  autour de l’environnement).
Actuellement, elle dirige la collection Kreatif des Editions Héva, et s’intéresse aux questions éthiques, morales et spirituelles.

Différentes participations et publications
– Colloque “Définis-moi l’indiano-océanie”, Université de La Réunion, communication, 4-5 octobre 2018, sous la direction de Jean-Michel Jauze, “De l’espace océan indien comme espace-ouvert ou comment devenir des Enfants de l’Océan Indien ?” P 141, in Indianocéanie, espace de migrations, de contacts, d’échanges – Université de La Réunion, 2019. Isbn 978-2-905861-35-1
– Kosté pop loséan Indien. Conférence à Maurice, Maritime Academy, Pointe aux Sables, 2018
– Persistance du lien colonial français depuis l’abolition de l’esclavage à La Réunion et critique des figures de l’émancipation, (Conférence à Portsmouth, 4-6 juin 2015), International Journal of Francophone Studies, Royaume-Uni , Vol.19, publié en mars 2016, p 81-93 ( 13). Progress, Change and Development: Past, Present and Future, Thursday 4 – Saturday 6 June 2015, University of Portsmouth, 2016
– School of ecology avec Cares, Maurice (en 2015, 2017 et 2018)
– Congreso internacional, Politicas de La Literratura: un dialogo con Jacques Ranciere”, communication « Esthétisation de la politique et politisation de l’art (Benjamin ;1936) à La Réunion », Centro Méditerranéo, Universidad de Granada, Granada, Espana, 9-12 diciembre 2014)

Éva, le retour (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Eva, le retour est une pièce écrite en 2015 et jouée à l’occasion de la journée internationale des femmes en 2016 à La Réunion.
Il s’agit d’un jeu de performance collective autour du thème de la liberté, un va et viens cyclique entre passé, présent et futur et à travers la langue (français-réunionnais).
En sept tableaux, en plus des bases du théâtre la pièce incorpore danse, musique ainsi que du son et de la vidéo enregistrée.

Manifestations

Consultez les dédicaces

Éva, le retour – Pièce chorégraphique et performance filmique. 7 tableaux pour acteurs et danseurs

Laëtitia BOQUI-QUENI. Les Éditions Héva – Kréatif. Théâtre. 2019. 9782956703600

En savoir plus
Les Éditions Héva

Présentation de l’éditeur
Eva, le retour est une pièce écrite en 2015 et jouée à l’occasion de la journée internationale des femmes en 2016 à La Réunion.
Il s’agit d’un jeu de performance collective autour du thème de la liberté, un va et viens cyclique entre passé, présent et futur et à travers la langue (français-réunionnais).
En sept tableaux, en plus des bases du théâtre la pièce incorpore danse, musique ainsi que du son et de la vidéo enregistrée.

Fonnkèr La Liberté

Laëtitia BOQUI-QUENI. L’Harmattan – Témoignages poétiques. Poésie. 2016. 9782343087795

En savoir plus
L’Harmattan

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
C’est vers ces femmes, vers leurs enfants, vers leurs religions et croyances que ces lignes prennent la fuite, à travers leurs espoirs que son écriture coule. Immature comme le fruit vert de la mangue salée, avec parfois son piment sec, ce recueil est le résultat d’un long fil d’Ariane tracé depuis l’appel du Retour à la Terre natale jusqu’à l’Amarre certaine au Tout-Monde. Tissant l’assemblage entre rêve et vérité, poétique et philosophie, cette écriture acerbe délirant le langage et l’action trace une voie vers les astres, ces mythologies des profondeurs que nous habitons en devenir créole. Poésie visuelle, images sonores rendant hommage aux monts langagiers, l’écrivain livre son « Fonnkère Liberté », lançant sa flèche tendue vers une philosophie en décolonisation.
Ouvrage bilingue : français – créole réunionnais

Le dernier malbar

Laëtitia BOQUI-QUENI. L’Harmattan – Théâtre des cinq continents . Théâtre. 2014. 9782343042428

En savoir plus
L’Harmattan

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Cette pièce est une tragédie moderne, drôle et critique : une déclaration d’amour burlesque à l’île de la Réunion. Elle parle des contradictions sur lesquelles s’est construite et repose la société réunionnaise et offre un accès à une prose en créole qui a nécessité un travail de réécriture en français. Le dernier malbar est également une pièce anticommunaliste qui refuse la partition des êtres et des individualités en sectes, religions ou civilisations d’origine.