Julie LEGRAND

Autrice et éditrice

 aliceaupaysdesvirgules.com
 Facebook Alice au Pays des Virgules
 Instagram Alice au Pays des Virgules
 Instagram de Julie Legrand
 jul6legrand@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Originaire de Paris, Julie Legrand vit sur l’île de La Réunion depuis 2008.
Son écriture explore différents territoires littéraires : de la nouvelle au récit poétique, en passant par le théâtre et l’album jeunesse.
En 2014, Tangor amer, recueil de nouvelles autour de La Réunion, parait aux éditions Orphie, puis en 2017 Les ravissants et en 2018 La fleur que tu m’avais jetée chez Zonaires éditions.
En 2019, La Petite Hélène Éditions publie son premier roman, L’extinction et les éditions réunionnaises Orphie le recueil de nouvelles Petites morsures animales.
En 2020, son second roman, Constellation du corbeau parait chez Zonaires éditions. En 2022, le recueil Sur le Rivage parait aux Éditions Orphie, en achevant une trilogie sur le thème de la féminité. Par ailleurs, une vingtaine de ses textes brefs ou nouvelles paraissent dans différentes revues littéraires, recueils collectifs d’éditeurs et ou de libraires, telles que la revue réunionnaise Kanyar.
En 2017, elle crée la maison d’édition jeunesse Alice au Pays des Virgules qui propose deux collections : Les petits hublots : histoires illustrées inspirées de la faune et la flore de la Réunion avec un bestiaire en 3 parties : A quoi rêve l’endormi ? Martin cherche son nid et Où es-tu, bébète l’argent ? (Illustrés par Nicole Legrand), Bons baisers de l’île, une carte postale poétique pour petits et grands et Petit oiseau rouge, un album bébés-lecteurs. La seconde collection : Pierre-Feuille-Ciseaux propose 4 albums de découpage-coloriage sur le thème de La Réunion, dont 10 petites activités pour se dégourdir les doigts, qui parait en 2022.
Parallèlement, elle anime et coordonne les ateliers créatifs pour enfants Déplicolor, dans différentes structures ou évènements.

Sur le rivage (4ème de couverture)
Soumis aux lois d’un environnement hostile, ils se tiennent dans la zone incertaine et dangereuse où l’action des marées menace.
C’est une barque de migrants qui dérive vers un hypothétique horizon, à la merci du démon liquide. Une cantatrice étrangement obsédée par les fluides, en quête du son parfait. Une jeune fille myope perdue dans un supermarché.
Un homme qui range ses souvenirs dans des cartons de déménagement. Une écrivaine sans inspiration, emprisonnée dans un jardin truffé de bactéries.
Seize récits qui oscillent entre noirceur et dérision, où l’auteure dissèque et sonde les sinuosités de la psyché féminine, l’érosion du temps qui passe, la dégradation d’une nature fragile et corrompue.

Autres publications
L’offrande, Revue Kanyar – Numéro 8, 2021
Après, La clarté sombre des réverbères – Tome 3 – Une autre façon de voir le monde, Jacques Flament Alternative éditoriale, 2020
Allées des songes, orages d’été, Revue Kanyar – Numéro 7, 2020
Sur la plage, éperdument, Revue Kanyar – Numéro 6, 2019
85ème étage, Revue N°17 du Festival Permanent des Mots, éditions Tarmac, janvier 2018
4 textes sans titre, Recueils collectifs L’instant Fugace 1 & 2, Jacques Flament éditions, septembre 2017, janvier 2018
Tôt ou tard, Salade Publication N°1, 2017
Rien, Jacques Flament Editions, recueil Résonances, 2017
Sugar Baby, Jacques Flament Editions, recueil La Folie, 2016
La petite communion, Revue Kanyar – Numéro 4, 2015
Un jour, ligne Paradis, Éditions Oléronaises, recueil collectif, 2014
La case de Marylise Payet, Éditions Chèvre-Feuille étoilée, 2013 (Revue éclats d’encre N°53-54, Nos maisons)
Alice Déraisonne Sans lapin, Marie France / Site du Livre de Poche, 2012
Á la prisonnière / Sur la photo / Un marché de saison / Chant des hommes intègres, 2010-2011, Gazette de la lucarne N°31, 33, 37 (La lucarne de l’écrivain)

Théâtre
L’Opéra de quat’poules, cabaret musical, 2014
Étalon.com, comédie, 2013
Le petit chaperon groove, jeunesse, 2013
La fée aux gros yeux, jeunesse, adaptation de George Sand, 2013
La pirène et le sirate, jeunesse, 2011
J’me promène toute nue !, one-woman show, 2009

Manifestations
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Mini salon des histoires fantastiques (Les Avirons – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2016 Les 30 ans du Cri du Margouillat
2015 Kabar liv la kréolité
2014 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre

Consultez les dédicaces

19/02/2018

10 petites activités pour se dégourdir les doigts – Ateliers Déplicolor

Nicole LEGRAND (Illustrations) – Julie LEGRAND (Conception). Alice au Pays des Virgules – Pierre-Feuille-Ciseaux. Album jeunesse. 2022. 9782491754013

En savoir plus
Alice au Pays des Virgules

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Fabriquer un mobile d’oiseau, un attrape-rêve ou une guirlande de poissons, découper une carte façon pop-up, monter une case en 3 D, assembler des pantins du 20 Décembre, colorier des marque-pages, personnaliser un paper-doll en papier…
Les ateliers Déplicolor proposent aux enfants 10 activités à réaliser pendant les vacances, le mercredi ou par temps de pluie.
L’occasion de se dégourdir les doigts ou de fabriquer des objets originaux conçus comme des clins d’oeil à la faune, la flore et l’art de vivre réunionnais.

Sur le rivage

Julie LEGRAND. Éditions Orphie – Autour du monde. Récits. 2021. 9791029804991

En savoir plus
Éditions Orphie
Julie LEGRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Soumis aux lois d’un environnement hostile, ils se tiennent dans la zone incertaine et dangereuse où l’action des marées menace.
C’est une barque de migrants qui dérive vers un hypothétique horizon, à la merci du démon liquide. Une cantatrice étrangement obsédée par les fluides, en quête du son parfait. Une jeune fille myope perdue dans un supermarché.
Un homme qui range ses souvenirs dans des cartons de déménagement. Une écrivaine sans inspiration, emprisonnée dans un jardin truffé de bactéries.
Seize récits qui oscillent entre noirceur et dérision, où l’auteure dissèque et sonde les sinuosités de la psyché féminine, l’érosion du temps qui passe, la dégradation d’une nature fragile et corrompue.

Portraits inattendus

Collectif d’auteurs – Peggy-Loup GARBAL – Julie LEGRAND. Zonaires éditions. Documentaire. 2021. 9791094810392

En savoir plus
Zonaires éditions
Peggy-Loup GARBAL
Julie LEGRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce recueil présente seize personnages qui ont marqué leur époque, et laissé leur empreinte dans un monde aussi prompt à la glorification qu’à l’oubli ou au rejet.
Quels souvenirs avons-nous gardés de ces destins dispersés dans la grande histoire de l’humanité ? Ceux qui nous sont rapportés par les livres, les journaux, les images ? ou bien par les représentations et affinités que nous leur avons associées ?
Seize auteurs mettent leur mémoire imaginaire en mouvement pour nous porter au plus près de ces figures illustres, et nous offrir à leur manière des témoignages singuliers susceptibles de bouleverser nos perceptions du passé.
Antonin Artaud et Benoit Camus, D’Artagnan et Pierre Monier, Jacques Brel et Estelle Berger, Coluche et Dominique Theurz, Olympe de Gouges et Serge Cazenave-Sarkis, Frida Khalo et Julie Legrand, Jacques Lacan et Joël Hamm, Martin Luther King et Jordy Grosborne, Rosa Luxembourg et Peggy-Loup Garbal, Missak Manouchian et Emmanuelle Cart-Tanneur, Louise Michel et Alain Emery, Groucho Marx et Désirée Girod, Jim Morrison et Franck Garot, Rosa Parks et Valérie Brun, Qiu Jin et Guan Jian, Maria Spiridonova et Pierre-Louis Douheret.
Les portraits dessinés sont réalisés par Nathalie Sougnoux.
Quatre auteurs rendent également hommage aux « Mondine », ces femmes glorieuses et inconnues du nord de l’Italie qui ont popularisé la chanson révolutionnaire Bella Ciao.

Les personnages
Frida Khalo et Julie Legrand
Rosa Luxembourg et Peggy-Loup Garbal

Kanyar – Numéro 8

Joëlle BRETHES – Estelle COPPOLANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Isabelle MARTINEZ – Marie MARTINEZ – Johary RAVALOSON – Ophélie SAUTRON – Gauthier STEYER – Nathalie VALENTINE LEGROS. Kanyar. Nouvelles. 2021. 9782956319344

En savoir plus
Kanyar
Joëlle BRETHES
Emmanuel GENVRIN
Nathalie HERMINE
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Isabelle MARTINEZ
Johary RAVALOSON
Ophélie SAUTRON
Gauthier STEYER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
Le numéro 8 de Kanyar est paru en avril 2021.
Sous une couverture signée Maca Rosée, retrouvez ses fidèles auteurs et autrices : Estelle Coppolani, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Nathalie Hermine, Julie Legrand, Jocelyne Le Bleis, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte et Marie Martinez. Et pour la première fois : Isabelle Martinez, Johary Ravaloson, Gauthier Steyer, Joëlle Brethes et Ophélie Sautron.
Dans ce numéro 8 de Kanyar, on vous raconte des histoires d’arbres qui dansent, de végétation oppressante ou providentielle, de sangliers en furie, de poissons multicolores, d’objets qui ont une autre vie… On y côtoie des Gilets jaunes, une factrice déchaînée, des ouvriers en usine, une mère en fuite, des guetteurs d’Ovnis, une nageuse en thérapie, des individus maléfiques, un plongeur émerveillé, des kanyars qui traficotent, un enfant qui apprend à lire, une romancière fantasque, un chœur en marche, un chanteur qui casse un peu les oreilles et l’été indien qui promet éternellement d’aller où on voudra quand on voudra.
Illustration de couverture : Maca Rosée

Nouvelles
Joëlle BRETHES avec Le sac de Maryline
Estelle COPPOLANI avec La translation divine
Emmanuel GÉDOUIN avec Nettoyer les sous-bois
Emmanuel GENVRIN avec Nibiru
Nathalie HERMINE avec Coquecigrue
Jocelyne LE BLEIS avec Le bal du gouverneur
Julie LEGRAND avec L’offrande
Xavier MAROTTE avec Soraora
Isabelle MARTINEZ avec Petits battements
Marie MARTINEZ avec Dans la vraie vie
Johary RAVALOSON avec Court circuit
Ophélie SAUTRON avec Cinq minutes avant son réveil
Gauthier STEYER avec La mer
Nathalie VALENTINE LEGROS Quelque chose d’un ange