Julie LEGRAND

Auteure et éditrice

 aliceaupaysdesvirgules.com
 jul6legrand@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Originaire de Paris, Julie Legrand vit sur l’île de La Réunion depuis 2008.
Son écriture explore différents territoires littéraires : de la nouvelle au récit poétique, en passant par le théâtre et l’album jeunesse.
En 2014, Tangor amer, recueil de nouvelles autour de La Réunion, parait aux éditions Orphie, puis en 2017 Les ravissants et en 2018 La fleur que tu m’avais jetée chez Zonaires éditions.
Ses textes paraissent aussi dans une quinzaine de revues littéraires, recueils collectifs d’éditeurs et de libraires, publications papier ou dématérialisées.
En 2017, elle crée la maison d’édition jeunesse Alice au Pays des Virgules :
www.aliceaupaysdesvirgules.com
En 2019, La Petite Hélène Éditions publie son 1er roman, L’extinction et Orphie le recueil de nouvelles Petites morsures animales.

Petit oiseau rouge (4ème de couverture)
Dans la maison, il y a un bébé. Petit oiseau rouge n’en croit pas ses yeux. Un bébé, un vrai ! Il faut qu’il le dise aux copains ! Et hop ! Petit oiseau rouge s’envole !

Autres publications
Sur la plage, éperdument, Revue Kanyar – Numéro 6, 2019
85ème étage, Revue N°17 du Festival Permanent des Mots, éditions Tarmac, janvier 2018
4 textes sans titre, Recueils collectifs L’instant Fugace 1 & 2, Jacques Flament éditions, septembre 2017, janvier 2018
Tôt ou tard, Salade Publication N°1, 2017
Rien, Jacques Flament Editions, recueil Résonances, 2017
Sugar Baby, Jacques Flament Editions, recueil La Folie, 2016
La petite communion, Revue Kanyar – Numéro 4, 2015
Un jour, ligne Paradis, Éditions Oléronaises, recueil collectif, 2014
La case de Marylise Payet, Éditions Chèvre-Feuille étoilée, 2013 (Revue éclats d’encre N°53-54, Nos maisons)
Alice Déraisonne Sans lapin, Marie France / Site du Livre de Poche, 2012
Á la prisonnière / Sur la photo / Un marché de saison / Chant des hommes intègres, 2010-2011, Gazette de la lucarne N°31, 33, 37 (La lucarne de l’écrivain)

Théâtre
L’Opéra de quat’poules, cabaret musical, 2014
Étalon.com, comédie, 2013
Le petit chaperon groove, jeunesse, 2013
La fée aux gros yeux, jeunesse, adaptation de George Sand, 2013
La pirène et le sirate, jeunesse, 2011
J’me promène toute nue !, one-woman show, 2009

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Mini salon des histoires fantastiques (Les Avirons – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2016 Les 30 ans du Cri du Margouillat
2015 Kabar liv la kréolité
2014 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre

Consultez les dédicaces

19/02/2018

Kanyar – Numéro 8

Joëlle BRETHES – Estelle COPPOLANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Isabelle MARTINEZ – Marie MARTINEZ – Johary RAVALOSON – Ophélie SAUTRON – Gauthier STEYER – Nathalie VALENTINE LEGROS. Kanyar. Nouvelles. 2021. 9782956319344

En savoir plus
Kanyar
Joëlle BRETHES
Emmanuel GENVRIN
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Isabelle MARTINEZ
Johary RAVALOSON
Ophélie SAUTRON

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
Le numéro 8 de Kanyar est paru en avril 2021.
Sous une couverture signée Maca Rosée, retrouvez ses fidèles auteurs et autrices : Estelle Coppolani, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Nathalie Hermine, Julie Legrand, Jocelyne Le Bleis, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte et Marie Martinez. Et pour la première fois : Isabelle Martinez, Johary Ravaloson, Gauthier Steyer, Joëlle Brethes et Ophélie Sautron.
Dans ce numéro 8 de Kanyar, on vous raconte des histoires d’arbres qui dansent, de végétation oppressante ou providentielle, de sangliers en furie, de poissons multicolores, d’objets qui ont une autre vie… On y côtoie des Gilets jaunes, une factrice déchaînée, des ouvriers en usine, une mère en fuite, des guetteurs d’Ovnis, une nageuse en thérapie, des individus maléfiques, un plongeur émerveillé, des kanyars qui traficotent, un enfant qui apprend à lire, une romancière fantasque, un chœur en marche, un chanteur qui casse un peu les oreilles et l’été indien qui promet éternellement d’aller où on voudra quand on voudra.
Illustration de couverture : Maca Rosée

Nouvelles
Joëlle BRETHES avec Le sac de Maryline
Estelle COPPOLANI avec La translation divine
Emmanuel GÉDOUIN avec Nettoyer les sous-bois
Emmanuel GENVRIN avec Nibiru
Nathalie HERMINE avec Coquecigrue
Jocelyne LE BLEIS avec Le bal du gouverneur
Julie LEGRAND avec L’offrande
Xavier MAROTTE avec Soraora
Isabelle MARTINEZ avec Petits battements
Marie MARTINEZ avec Dans la vraie vie
Johary RAVALOSON avec Court circuit
Ophélie SAUTRON avec Cinq minutes avant son réveil
Gauthier STEYER avec La mer
Nathalie VALENTINE LEGROS Quelque chose d’un ange

Constellation du corbeau

Julie LEGRAND. Zonaires éditions. Roman. 2020. 9791094810279

En savoir plus
Zonaires éditions
Julie LEGRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le narrateur, conducteur de travaux au chômage, vit reclus dans son appartement.
Ses journées sont rythmées par sa recherche d’emploi, ses rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi et ses efforts quotidiens pour s’intégrer dans un environnement manifestement hostile.
L’intrusion d’un oiseau sur le toit de l’immeuble, tout en attisant sa curiosité, éveille chez l’homme d’étranges réminiscences qui le poussent à s’interroger sur son lien au monde et sur l’intimité entretenue avec son épouse, Laurence, jeune femme impliquée à faire en sorte que leur couple « fonctionne » par tous les moyens, quitte à en devenir par trop insis-tante et intrusive.
Coupé peu à peu du lien social, mais tenu de rendre des comptes en définissant un « projet professionnel » de plus en plus hasardeux, les interrogations du narrateur se muent en considérations plus inquiétantes, à mesure que les contours de son univers s’estompent en l’isolant de toute réalité tangible…
Au travers de ses « péripéties immobiles », Constellation du corbeau ques-tionne – dans un humour noir, grinçant – la fonction que chacun doit occuper dans une société déshumanisée, axée sur la performance et déconnectée des valeurs essentielles.

La clarté sombre des réverbères – Tome 3 – Une autre façon de voir le monde

Collectif – Julie LEGRAND. Jacques Flament Alternative éditoriale – Revues. Nouvelles. 2020. 9782363364272

En savoir plus
Jacques Flament Alternative éditoriale
Julie LEGRAND

Présentation de l’éditeur
Avec ce numéro spécial de La clarté sombre des réverbères que nous avons ressuscité pour l’occasion, nous avons voulu modestement réveiller tous ceux qui, habituellement, ont l’imagination fertile et qui, bizarrement, étaient dans l’apathie créatrice, comme si ce moment propice (une certaine libération des tâches routinières habituelles) était devenu trop lourd pour enfanter quelconque production intellectuelle, artistique ou littéraire, bref qui se trouvaient dans une espèce de sidération incontrôlée et incontrôlable, sans doute due à l’effet de surprise total et l’avenir pour le moins incertain. Un réveil qui n’a pas été long à initier si j’en juge par la qualité des textes et illustrations que vous nous avez fait parvenir et qui parlent admirablement d’un phénomène inédit pour nous : le confinement.
Ce numéro est bien moins structuré que les deux premiers, pas de chapitrisation de la matière, mais un vaste fourre-tout foutraque et émotionnel venu d’horizons divers, comme un cri multiforme face à quelque chose qui nous dépasse et qui dépasse la rigueur de l’entendement et de la classification.
D’autre part, pourquoi le cacher, ce numéro exceptionnel, fait dans l’urgence – et je ne sais pas lorsque j’écris ces lignes quelle sera la situation à la sortie du recueil – est aussi une bouée de sauvetage pour nous qui n’avons quasiment plus de revenus et pour qui la continuité de la production, fût-elle en service minimum, est une question de survie. Espérons que cette initiative pourra nous sortir un tant soit peu la tête hors de l’eau.
Cela dit, nous émergeons de cette aventure éditoriale improvisée plus riches de vos expériences respectives. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous.
D’avance merci de nous aider à le faire connaître et bonne lecture !
Jacques Flament, 13 avril 2020, 28e jour de confinement

Les auteurs
Julie LEGRAND avec Après

Kanyar – Numéro 7

Estelle COPPOLANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Marie MARTINEZ – Monique MERABET – Sergueï NOSSOV – Stéphanie RIVIÈRE – Edward ROUX – Nathalie VALENTINE LEGROS. Kanyar. Nouvelles. 2020. 9782956319337

En savoir plus
Kanyar
Emmanuel GENVRIN
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Monique MERABET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
Le numéro 7 de Kanyar, la revue de nouvelles, est sortie de l’imprimerie mais reste pour l’instant confinée.
En attendant, voici quelques informations.
Sous une couverture haute en couleurs signée Natacha Eloy, retrouvez ses fidèles auteurs : Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Julie Legrand, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte, Edward Roux (et moi-même).
Découvrez aussi de toutes nouvelles autrices natives ou installées à La Réunion : Estelle Coppolani, Stéphanie Rivière, Nathalie Hermine, Jocelyne Le Bleis, Monique Mérabet…
Donc un numéro largement féminin.
Enfin, la belle surprise du numéro est une nouvelle russe de Sergeï Nossov, traduite par Polina Petrouchina, où l’on se rend compte que les écrivains russes ont droit aux mêmes questions improbables de journalistes et de lecteurs.
Dans Kanyar, on vous raconte des histoires, d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, de La Réunion et du monde entier qui l’entoure, avec ce voyage en Russie mais aussi à Marseille, Lyon, sur le mont Ventoux, et dans des pays totalement imaginaires.
Marie Martinez.
Illustration de couverture : Natacha Eloy.

Nouvelles
Estelle COPPOLANI avec La table aux anthuriums
Emmanuel GÉDOUIN avec Nuit noire
Emmanuel GENVRIN avec La sirène de Saint-Gilles
Nathalie HERMINE avec Aziz
Jocelyne LE BLEIS avec Courses à la Redoute
Julie LEGRAND avec Allées des songes, orages d’été
Xavier MAROTTE avec Le manège d’Orèbe
Marie MARTINEZ avec Orage
Monique MERABET avec La Chapelle Saint-Thomas
Sergueï NOSSOV avec Полтора Кролика / Un lapin et demi
Stéphanie RIVIÈRE avec Destins croisés
Edward ROUX avec Le rien et plus
Nathalie VALENTINE LEGROS avec Pour tous les Mozambo de la Terre