Jean-Marc PÉCONTAL

Auteur et scénariste de bande dessinée

 Facebook de Jean-Marc Pécontal
 jean-marc.pecontal@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Scénariste de livres pour enfants et de BD, Jean-Marc Pécontal publie successivement Caribobêche avec Tolliam, Doudou avec David D’Eurveilher et Indrani avec Rémi Morel aux éditions Epsilon. En 2019, il revient avec L’autre coté la mer. C’est l’histoire palpitante d’un poilu réunionnais et de sa famille pris dans le tourbillon de la guerre 14-18, en Europe et à La Réunion écrite en collaboration avec Gilles Gauvin et David D’Eurveilher, toujours aux éditions Epsilon.

Prix et distinctions
2020 Prix du Paille-en-Queue 2020 – Bandes dessinées pour L’autre côté la mer

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Kab’Art – Saint-Leu)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

L’autre côté la mer

Gilles GAUVIN – Jean-Marc PÉCONTAL (Scénario) – David D’EURVEILHER (Dessins). Epsilon – Epsilon BD. BD. 2019. 9782917869321

En savoir plus
Epsilon
David D’EURVEILHER
Gilles GAUVIN
Jean-Marc PÉCONTAL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
1913. Siméon Grondin et ses trois frères et soeurs habitent le petit hameau de Grands Galets, perdu dans le fin fond des montagnes qui surplombent la ville de St-Joseph, à l’île de La Réunion. Cette famille de Petits Blancs des Hauts se bat au quotidien contre la misère. La vie est rude, mais Siméon, qui porte une admiration sans bornes à son père, sait toujours en voir les bons côtés. Il a 14 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate sur le continent européen alors à plus d’un mois de bateau de cette petite île française du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Benjamin Grondin, le père de famille, se retrouve enrôlé et quitte brutalement la case familiale. Après un passage à Madagascar, puis une terrible expérience combattante dans les Dardanelles, Benjamin rentre et fait le choix de devenir « marron », comme les anciens esclaves. Il estime avoir donné sa part au combat contre « les Boches qui puent ». Finalement, pour prendre soin de son gendre, il repart au combat et termine la guerre en servant comme infirmier sur le Louqsor. Il met ensuite cette expérience médicale à profit lors de son retour dans l’île,
lorsque la terrible épidémie de grippe espagnole fait des ravages en 1919.
Toute cette épopée nous est racontée à travers les yeux du jeune Siméon qui, face à l’incertitude concernant son père, doit assumer le rôle de chef de famille, en particulier lorsque sa mère se retrouve sur le point d’accoucher d’un cinquième enfant…
Une BD et un cahier documentaire.
Accompagné d’un cahier documentaire, cet ouvrage est le premier roman graphique réunionnais. Centré sur la vie quotidienne d’une famille créole durant le conflit, il permet de réfléchir à la fois sur ce que put être l’expérience combattante des soldats réunionnais, sur les différents états d’esprit par lesquels ont pu passer ces hommes du bout du monde, mais aussi sur la vie dans un « arrière » bien lointain des fronts.

La petite princesse

Jean-Marc PÉCONTAL. Librinova. Roman jeunesse. 2018. 9791026225706

En savoir plus
Jean-Marc PÉCONTAL

4ème de couverture
« Tu as un oiseau du paradis, toi ? » Le Petit Prince a une soeur, la Petite Princesse, qui suite à des évènements graves quitte sa planète disque invisible même au meilleur des astronautes. Elle visitera 6 planètes avant de tomber dans le jardin de mon hôpital. La Petite Princesse cherche un oiseau de Paradis pour rendre vivant le haut des arbres sur sa planète sur laquelle ne vivent qu’un Chambellan qui passe son temps à ramasser des cailloux qui brillent, un GroMatou et un écureuil Pikiki qui dorment la plupart du temps. Sa rencontre avec un rat puis un jeune garçon leucémique la conduira jusqu’à moi, médecin urgentiste de garde. « Tu as un oiseau du paradis, toi ? » sera sa première question qui en appellera tellement d’autres. Sans compter que les miennes, questions, n’ont pas eu beaucoup de réponses. Un oiseau de paradis, oui, je crois que j’en ai trouvé un !

Indrani

Jean-Marc PÉCONTAL (Scénario) – Rémi MOREL (Dessins et couleurs). Epsilon – Epsilon BD!. BD. 2017. 9782917869314

En savoir plus
Epsilon
Rémi MOREL
Jean-Marc PÉCONTAL

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Île de La Réunion, de nos jours… ou à peu près… Un os de dodo (le fameux oiseau aujourd’hui disparu) est dérobé au musée de Saint-Denis, la capitale. Madame Bourbon-Mascareignes, aidée par le savant Hoax, s’est emparée de cette pièce rarissime dans le but de recréer génétiquement un dodo complet. Propriétaire d’une île artificielle située au large de La Réunion, elle y a fait installer un laboratoire secret afin de réaliser des expériences génétiques. Redonner vie à un dodo est la première étape, indispensable à la réalisation de son rêve : rajeunir en utilisant les gènes d’Indrani, une jeune fille qu’elle a fait enlever. Mais bien évidemment, l’expérience ne se déroulera pas du tout comme prévu !

Ti Krator et ses amis – Ti Krator ek ses dalons

Jean-Marc PÉCONTAL (Texte) – David D’EURVEILHER (Illustrations) – Nicole DAMBREVILLE (Traduction en créole) – SOLEDAD – Gil DA COSTA – ZÉLIE (Chant). Piton des Z’Arts Éditions. 2017. 9782953714340

En savoir plus
David D’EURVEILHER
Jean-Marc PÉCONTAL

4ème de couverture
Livre adapté aux enfants avant l’âge de la lecture qui fait vivre Ti Krator avec ses amis sur le volcan de la Fournaise. Il s’agit de raconter une journée habituelle de Ti Krator et de ses amis partant du matin et allant vers la nuit. Au centre du livre, un jeu sur une double page montre le volcan en pleine éruption dans lequel sont cachés nos héros.
Contenu
Ti Krator est un livre qui s’adresse aux très jeunes enfants et comprend un livre à couverture matelassée et un CD avec deux chansons et le texte dit en français et en créole.
Public
Enfants de 2 à 6 ans.

Freddy le poisson qui nageait la tête en bas

Jean-Marc PÉCONTAL (Texte) – David D’EURVEILHER (Illustrations) – Pierre GAUVIN – Robert GAUVIN (Traduction en créole) – SOLEDAD – Gil DA COSTA – ZÉLIE (Chant) – Isabelle CILLON (Narration). Piton des Z’Arts Éditions. 2014. 9782953714326

En savoir plus
Piton des Z’Arts éditions
David D’EURVEILHER
Jean-Marc PÉCONTAL

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Freddy est un poisson unique, tout en longueur qui nage toujours la tête en bas. Il part à la découverte du monde afin de trouver sa place et rencontre de nombreux poissons musiciens. A quoi Freddy peut-il être utile puisqu’il ne ressemble à aucun d’eux? Mais grâce à l’aide de chacun et à force d’essayer, Freddy va découvrir qui il est et deviendra…
“Contali” français – créole réunionnais
Le “contali” est un support pratique et fonctionnel adapté à la narration, à l’enseignement ou à l’animation d’ateliers interactifs, destiné aux enfants de 4 à 7 ans.
Mode d’emploi
Le ” contali ” doit être placé debout, la reliure en haut, les illustrations sont tournées vers le public. Les spectateurs voient l’illustration pendant que le narrateur lit le texte derrière, comme on regarde la télévision.
Contenu
Le “contali “comprend un livre relié et un CD avec la chanson de Freddy et le conte dit en français et en créole.
Public
Freddy, le poisson qui nageait la tête en bas est destiné aux enfants de 5 à 7 ans