Jean-Claude LEGROS

© Sébastien Marchal

Auteur
 legros.jean-claude@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Jean-Claude Legros passe son enfance rue Malartic à Saint-Denis de La Réunion, à l’ombre du Jardin de l’État. Etudes secondaires au lycée Leconte de Lisle, puis études de lettres à la Sorbonne et de langue et civilisation de Madagascar aux langues orientales à Paris. Co-fondateur à Paris en 1960 de l’Union générale des étudiants créoles de La Réunion (UGECR) et de la revue Le rideau de cannes, il participe également à La Réunion aux travaux de la revue Réalités et perspectives réunionnaises.

Familier d’Henri Madoré, qui habitait également rue Malartic, il s’attache à sauvegarder la mémoire vivante du dernier chanteur des rues de La Réunion, réalisant à titre personnel en 1972 l’enregistrement live qui constitue l’essentiel du CD édité en 1997 par le Pôle régional des musiques actuelles (PRMA).

Animateur à l’ORTF à Paris de 1963 à 1965, puis sur Radio Saint-Denis de 1965 à 1968, Jean-Claude Legros oriente par la suite son parcours professionnel vers une société d’assurances mutuelles qui l’amène à travailler à Paris et dans l’outre-mer français, pour terminer sa carrière à La Réunion.

À la retraite, Jean-Claude Legros retrouve le chemin de l’université pour y reprendre ses études sur la langue malgache et la langue créole réunionnaise. C’est ainsi qu’il est amené, avec l’aide de l’association réunionnaise Miaro, à effectuer des recherches sur l’histoire de Ranavalona III, dernière reine de Madagascar. Il suit ainsi les traces de la reine depuis la résidence dionysienne où elle a passé les deux premières années de son exil, puis à Antananarivo, à Paris, Fontainebleau, Bordeaux, Arcachon, jusqu’au Centre des archives nationales de l’Outre-Mer (ANOM) à Aix-en-Provence.

Jean-Claude Legros participe aujourd’hui à différents travaux sur la langue créole réunionnaise et anime sur une radio privée une émission de jazz et de poésie Un témoin dans la ville, ainsi qu’une émission d’histoires, de contes et de légendes en créole réunionnais Navé inn fois.

Ranavalona III, dernière reine de Madagascar (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Biographie de la dernière Reine de Madagascar, illustrée de nombreuses photographies d’époque.

Autres publications
Divers poèmes in :
Vers d’autres îles, UDIR, 2003
Rimeurs, slameurs et autres rencontres, UDIR, 2008
Les mots d’une île à l’autre, UDIR, 2018

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre de Paris
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)

 Consultez les dédicaces

Les mots d’une île à l’autre

Collectif. Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir). 2018. 9782878630817

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Quarante ans. Quarante textes, d’une île à l’autre. Des îles avec lesquelles nous avons de nombreux points communs : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues, Seychelles. Nous sommes heureux d’accueillir leurs mots, leurs rêves, leurs visions, de l’avenir dans cette oeuvre collective. Et puis la préoccupation première de l’Udir a toujours été de donner la parole aux jeunes auteurs, avec Eric Naminzo, Mo Absoir, Socko Lokaf, Kélia Cazal âgée de 11 ans. Ils s’inscrivent dans cette génération de jeunes écrivains, tandis qu’Arnaud Robert s’oriente vers l’écriture de contes. Par ailleurs, Madagascar doit désormais compter avec la slameuse Na Hassi. A Mayotte, Abi Saïd Adinani met ses talents de journaliste au service de l’écriture de nouvelles. Et Skizofan ne s’est pas limité à marteler de ses slams les seules scènes de Rodrigues. Ils sont tous aux côtés de talents reconnus, et c’est notre fierté. Que le feu-volcan proposé en couverture par Danny Dandin illumine leur avenir poétique.
Annie Darencourt

Les auteurs
Patrick CAZANOVE avec la nouvelle Vini
Céline HUET avec Lamouréz lo mo
France-Line FONTAINE avec Eclair de femme
Peggy-Loup GARBAL avec Crise de la quarantaine
Isabelle HOARAU avec Tapis mendiant et compagnie
Teddy IAFARE-GANGAMA avec Et demain viendra bien et Ièrosoir dann Fénoir
Jean-Claude LEGROS avec Pechblende
MAB ELHAD avec
Monique MERABET avec Rozman néna la mér
Danièle MOUSSA avec Mon laksan
Rosemay NIVARD avec Est-ce toi ? et Le livre à venir
Huguette PAYET avec Sonate à l’ange de Noêl
Monique SÉVERIN avec Huiler les mots

Les plumes de La Réunion

YABALEX. Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) – L’île insolite. 2011. 9782878630725

En savoir plus
Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR)

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Les photographies de Yabalex mettent l’accent sur le lien étroit entre la faune et son milieu. Le biotope fournit le gîte et le couvert à ses habitants dans un fragile équilibre que toutes modifications peuvent mettre en péril. Des oiseaux endémiques ou exotiques, rares ou familiers, les images montrent 36 espèces présentes dans l’île, à découvrir, à admirer, à aimer, à protéger…
Textes inédits de Valérie Germain, Isabelle Hoarau, Céline Huet, Roger Lavergne, Jean-Claude Legros, Judith Sam-Long, Mickaëla Weiss.

Rimeurs slameurs et autres rencontres (D’hier à aujourd’hui)

Collectif. Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir). Poésie. 2008. 9782878630619

En savoir plus
Union de défense de l’identité réunionnaise (Udir)
Roger LAVERGNE
Bernadette THOMAS

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
A l’île des poètes les frangipaniers sont en fleurs. Les oiseaux viennent y faire leur nids. Et dans leurs chansons s’envolera le pays de la Créolie. Par de là les tombes, vagues après vagues, se prépare une nouvelle symphonie. Car aussi loin que voguent les voiliers de la mémoire ils accostent à l’aube des premiers mondes, dans l’incandescence originelle des galaxies. Car c’est l’inhumain désert pour l’identité collective. Mais des jardins de fleurs-de-roche jaillissent déjà comme des balises pour des pistes audacieuses qui s’ouvriront à la force des poignets.
C’est alors que tout commence. Tout recommence. A chaque pas éclatent les bordées de mots aux étranges pouvoirs. A travers les saborts entrouverts l’écriture plonge et drague les hauts fonds de l’histoire. Dans les tramails des nouveaux boucaniers s’engluent les méduses de surface. Mais lorsque les grappins remontent de leurs voyages sous-marins ils ruissellent de laves toujours en fusion. Magma et dérive des continents ! Le Peuple corallien rêve d’exodes et de nouveaux départs.

Poèmes
Monn ti bèkroz et Pou in poignié pèrl koray de Céline HUET
Isabelle HOARAU-JOLY
Oté momon, Kisa la di zoizo i sante et Pou marmay domin : 3 fonnkèrs de France-Line FONTAINE 
de Roger LAVERGNE

Ou sa ou sava mon fra

Jean-Claude LEGROS. Océan Éditions. Poésie. 2005. 9782907064958

En savoir plus
Océan Éditions

Acheter
Librairie Gerard

4ème de couverture
Les textes qui composent ce recueil ont été écrits sur une période de plus de quarante années, de 1960 à 2005. Certains ont déjà fait l’objet de publications : cout’ con’y et bois pays, dans Le rideau de cannes, dans nout pays et ou sa ou sava mon fra, dans Réalités et perspectives réunionnaises.