Akamasoa – Père Pedro, l’humanité par l’action

RAFALLY (Scénario) – Franco CLERC (Dessins) – NINO (Couleurs) – Étienne LÉONG SHIOU DAY (Projet). Des Bulles dans l’Océan – Nout l’histoir. BD. 2021. 9782919069873

En savoir plus
Des Bulles dans l’Océan
Franco CLERC
RAFALLY

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
“Nous recevons toutes nos forces et nos talents du ciel. Nous devons les partager dans la joie à tous nos frères et soeurs sans distinction, mais en ayant une priorité pour les plus pauvres de notre terre”.
Pedro Oroka
Ainsi parle le Père Pedro Oroka, lazariste argentin, qui arrivé à Madagascar, un des 3 pays les plus pauvres au monde, a réussi en 25 ans à construire une ville de 25.000 personnes avec écoles, lycées, université, hôpitaux et complexes sportifs sur une ….décharge à ciel ouvert. Par le travail et l’obstination il a arraché des milliers de personnes à des conditions extrêmes et conçu une société basée sur l’effort de tous au profit du collectif. Nominé pour la 7ème en 2021 au prix Nobel, c’est l’histoire incroyable de cet homme qui aurait pu être mauvais garçon ou footballeur professionnel et qui consacre sa vie à bâtir pour les plus démunis. Le Pape, dont il fût un élève séminariste, lui a rendu visite en Octobre 2019. Un témoignage fort, plein d’anecdotes sur un homme exceptionnel.

Le Père Pedro Oroka, lazariste argentin, arrivé à Madagascar, un des trois pays les plus pauvres au monde, a réussi en 25 ans à construire une ville de 25.000 personnes avec écoles, lycées, université, hôpitaux et complexes sportifs sur une décharge à ciel ouvert.
Par le travail et l’obstination il a arraché des milliers de personnes à des conditions extrêmes et conçu une société basée sur l’effort de tous au profit du collectif.

Haza’ Lahy – Une enquête en territoire Vezo

Franco CLERC (Scénario) – Stephan PELAYO (Dessins). Des Bulles dans l’Océan – Nout Patrimoin. BD. 2019. 9782919069583

En savoir plus
Des Bulles dans l’Océan
Franco CLERC

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La découverte du corps émasculé d’un petit garçon vezo* crée une vague de panique à Morondava. Les rumeurs de trafic d’organes qui circulent dans cette petite ville de la côte ouest malgache finissent par interpeler la capitale. Afin d’apaiser le climat hostile grandissant, les hautes autorités missionnent Ny Ravo, expert légiste indépendant, pour appuyer la police locale et faire toute la lumière sur cette sordide affaire.
Une mission presque routinière pour Ny Ravo qui va s’avérer… plus compliquée que prévu !
* Les vezo (prononcer vèz) sont une ethnie de guerriers-pêcheurs qui habitent sur la côte Ouest
de Madagascar (sur environ 700 kilomètres de côtes), le long du canal du Mozambique

Les mystères de Tana – Tome 2 – Joyeuses retrouvailles

Franco CLERC (Scénario et dessins). L’Harmattan – L’Harmattan BD. BD. 2016. 9782343081168

En savoir plus
L’Harmattan
Franco CLERC

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Vaness, fille d’un richissime homme d’affaires, fait l’objet d’une tentative d’enlèvement en plein coeur de Tananarive. Sauvée par hasard par Ed, un jeune marginal plein de ressources, elle s’enfuit avec lui vers la campagne, loin de la capitale. Obligés de se débrouiller par eux-mêmes pour survivre, les deux jeunes vont apprendre à se connaître pendant que le danger se rapproche… Avec ce deuxième volet des Mystères de Tana, Franco Clerc fait découvrir aux lecteurs un Madagascar luxuriant bien loin des clichés habituels sur ce pays surnommé “l’île rouge”.

Les mystères de Tana – Tome 1 – La fille volée

Franco CLERC (Scénario et dessins). L’Harmattan – L’Harmattan BD. BD. 2014. 9782336307091

En savoir plus
L’Harmattan
Franco CLERC

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dans un Tananarive où magie noire et superstition, pègre et cabinets occultes, misère et débrouille se superposent et s’affrontent au quotidien, Vaness s’aventure seule pour la première fois, à ses risques et périls… Récit haletant, personnages découpés au couteau, suspense et surprises : pour ce premier album, Franco Clerc restitue l’ambiance particulière des rues de la capitale malgache. (Bande dessinée en noir et blanc).