Fabien BRIAL

Auteur

 La Réunion au fil des cartes
 fabien.brial@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Hugo Pratt, Henri de Monfreid ou Jules Verne ont bercé son enfance tunisienne et son adolescence réunionnaise. Européen et Français par un heureux hasard, Réunionnais par conviction, voyageur par plaisir, il est diplômé de sciences-po, agrégé d’histoire et de géographie et le premier docteur en droit de l’université de La Réunion, où il enseigne aujourd’hui l’aménagement et le tourisme. Membre de la Société de géographie, il rédige plusieurs articles et publié quelques ouvrages de droit, d’histoire et de géographie.

La Réunion au fil des cartes (préface d’Hélène Bernard)
“Que voici un beau livre ! En effet, l’ouvrage qu’a réalisé Fabien Brial est aussi fascinant qu’utile. Fascinant car, au fil des pages, nous découvrons trente-trois cartes superbement reproduites, aux couleurs variées, dont on se plaît à lire les toponymes ou à comparer les tracés, ou simplement à s’amuser des différences par rapport à l’image que chacun de nous a construite de l’île de La Réunion et de ses particularités… Utile car c’est un ouvrage original, qui comble une lacune en présentant cette histoire de la Réunion à travers la cartographie.”

Autres publications
Outre-mers français, France d’outre-mer et Europe d’outre-mer : une intégration complexe dans l’espace national et communautaire, Textes et documents, 2011
Sécuriser la ville, in FREYNET F. (dir.), Territorial éditions – Les dossiers d’experts, 2006

Manifestations
2016 Salon du livre de Paris

 Consultez les dédicaces

La Réunion au fil des cartes

Fabien BRIAL. Acacia. Beau livre. 2016. 9789994938247

En savoir plus
Facebook La Réunion au fil des cartes

Présentation
Préface d’Hélène Bernard : “Que voici un beau livre ! En effet, l’ouvrage qu’a réalisé Fabien Brial est aussi fascinant qu’utile. Fascinant car, au fil des pages, nous découvrons trente-trois cartes superbement reproduites, aux couleurs variées, dont on se plaît à lire les toponymes ou à comparer les tracés, ou simplement à s’amuser des différences par rapport à l’image que chacun de nous a construite de l’île de La Réunion et de ses particularités… Utile car c’est un ouvrage original, qui comble une lacune en présentant cette histoire de la Réunion à travers la cartographie.”

Décentralisation territoriale et coopération internationale : le cas de l’Outre-mer français

Fabien BRIAL. L’Harmattan – Logiques juridiques. Livre de droit. 1998. 9782738462640

En savoir plus
L’Harmattan

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Plus personne ne conteste aujourd’hui le développement des actions de coopération internationale décentralisée. L’auteur s’est intéressé à cette question complexe en ce qui concerne les collectivités locales françaises d’Outre-mer que l’Etat aborde avec méfiance. Après avoir démontré dans quelles conditions l’administration centrale pouvait accompagner certaines actions des collectivités locales d’Outre-mer, cet ouvrage illustre sa difficulté à contrôler réellement le développement de celles-ci. Il montre les enjeux de l’existence de politiques locales de coopération internationale pouvant être concurrentes de celle de la France, et établit une gradation des collectivités infra-étatiques selon leur degré d’autonomie qui témoigne d’une transformation profonde de l’Etat.