La Réunion une Île Cent “Zistoires” ou presque – Volume 2

Enis ROCKEL. Éditions Orphie. Documentaire historique. 2021. 9791029804571

En savoir plus
Éditions Orphie
Enis ROCKEL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
S’imprégner d’une histoire en quelques minutes seulement, en se laissant prendre par son déroulement, par ses personnages, par son contexte – être littéralement téléporté pour se trouver au 17e ou au 18e siècles en l’espace de deux paragraphes, est un miracle que la lecture et l’imagination de l’homme, rend possible. L’historien Enis Rockel s’est spécialisé dans l’exercice d’écrire des petits textes, des courts récits, qui pourtant, racontent des faits réels de l’histoire de la Réunion, rapportés par ailleurs dans des ouvrages beaucoup plus importants. La Réunion, une île cent zistoires, est un moyen malin de porter la culture de l’histoire, d’une forme légère, agréable et presque ludique, dans un temps record ! Des curés, des gouverneurs, des pirates, des navires, des faits divers, enfin, la diversité de sujets est l’autre atout de ce petit ouvrage, qui a tout d’un grand. Bonne lecture.

La Réunion une Île Cent “Zistoires” ou presque – Volume 1

Enis ROCKEL. Éditions Orphie. Documentaire historique. 2020. 9791029804069

En savoir plus
Éditions Orphie
Enis ROCKEL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Il n’est sans doute plus nécessaire de présenter Enis Rockel, ce merveilleux guideconférencier que tout le monde connaît ici et que les organisateurs d’évènements s’arrachent dès qu’il est question d’évoquer l’histoire, le patrimoine ou la culture réunionnaise dans tous ses aspects. Enis Rockel est un conteur qui n’a pas son pareil pour vous plonger dans l’atmosphère de La Réunion « lontan », pour faire revivre les personnages disparus de son histoire et vous les faire rencontrer. Ses récits, puisés aux meilleures sources historiques et proposés en textes courts et faciles à lire, sont une reprise des meilleures chroniques qu’il a présentées à la télévision pendant de nombreuses années et qui connurent un vif succès. Ce petit livre n’a d’autre ambition que d’initier son lecteur à l’histoire de l’île à travers de savoureuses anecdotes.

Le forban et l’esclave

Enis Omar ROCKEL. Éditions Orphie – Autour du monde – Océan Indien. Documentaire historique. 2010. 9782877635813

En savoir plus
Éditions Orphie
Enis ROCKEL

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’époque des premiers navires négriers, à la veille de la grande vague de servitude des Noirs africains, est émaillée de faits à peine croyables. Cette solution inhumaine au service du développement économique d’alors, a écrit avec de la sueur, des larmes et du sang, des pages bien tristes de l’histoire de l’humanité. Le Forban et l’Esclave décrit les conditions pénibles du voyage de ces hommes et de ces femmes déracinés, la panoplie des supplices, les ventes à l’encan et leur vie quotidienne à Bourbon au temps des pionniers de la colonisation. Pionniers parmi lesquels se trouvent certains gouverneurs bien singuliers !
Ce recueil historique est inspiré d’une série de faits réels d’une très riche période de l’histoire de France et de Bourbon, les dix dernières années du XVIIéme siècle.