Emmanuelle VALMY

© Alexia Foulon

Auteure

 Instagram d'Emmanuelle Valmy
 valmyemmanuelle@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Emmanuelle Valmy est née à Saint-Louis de l’île de La Réunion en 1989. Elle a grandi au Tampon, ville où elle réside toujours actuellement.
Elle est à la fois entrepreneure, créatrice de contenu, et étudiante en naturopathie et en médecine ayurvédique. Passionnée par le bien-être et les médecines douces, cette jeune femme réunionnaise a à cœur de mettre en lumière son île natale, si chère à son cœur. Elle est suivie par plus de 10 000 personnes sur les réseaux sociaux sous le pseudo @naturellement_emma.
Elle est le fruit d’une diversité ethnique, particularité de cette terre de métissage qu’est l’île de La Réunion. Un métissage qui influence également sa cuisine.
Elle a grandi dans une famille pour qui la gourmandise n’a jamais été un vilain défaut, auprès d’un papa gâteau qui lui a appris que cuisiner c’est d’une certaine façon donner de l’amour, à soi et aux autres.
La cuisine de son enfance est loin du cliché riz-grain-carry. Parmi ses plus beaux souvenirs : les fruits gorgés de soleil qu’elle cueillait à même le jardin, les plantes aux mille et une vertus qui la soignait pendant l’hiver, les épices qui parfumaient la cuisine lorsque son père faisaient chanter les marmites, les fleurs acidulées que sa mère l’invitait malicieusement à goûter, les cannes à sucre qu’elle dégustait en promenade dans la charrette de son grand-père et le manioc que lui préparait sa grand-mère pour le goûter. Un quotidien dans lequel les aliments frais, locaux, bruts et naturels occupent une place importante.
Au bout de 10 années d’évolution professionnelle dans le commerce, elle opère en 2018 un changement de vie radicale. Sa vie prend un tout autre chemin, guidée par un intérêt profond pour la nutrition, le bien-être et la naturopathie.
En 2018, elle anime ses premiers ateliers sur l’alimentation saine et vivante au sein de diverses enseignes bio.
En 2019, nourrie par des énergies créatrices et le besoin d’accompagner tout un chacun dans un mode de vie sain, elle crée aux côtés de son amie Ingrid Aure, illustratrice et graphiste réunionnaise, un agenda annuel pour organiser au mieux son quotidien, parcouru d’illustration inspiré de l’île de La Réunion. Plus qu’un agenda, il s’agit surtout d’un outil d’accompagnement vers une meilleure hygiène de vie, pour cela elles se sont entourées de professionnelles de santé : diététicienne et kinésiologue afin d’y délivré des conseils nutritif et sportif.
Après deux ans d’aventure entrepreneuriale dans le monde de l’autoédition, elles signent en 2021 un contrat de co-auteures avec la maison d’Editions Orphie, à qui elles confient l’édition de leur agenda.
La même année, Emmanuelle signe également pour son premier livre de recettes Naturellement gourmande. Un livre à son image, puisant toujours son inspiration dans son quotidien. Dans son livre, l’auteure invite le lecteur dans son univers, en partageant ses recettes préférées et sa passion pour son île et ses richesses.

Manifestations

Consultez les dédicaces

10/01/2022

Naturellement gourmande – Les saveurs de La Réunion par Emma

Emmanuelle VALMY. Éditions Orphie. Livre de cuisine. 2021. 9791029805042

En savoir plus
Éditions Orphie
Emmanuelle VALMY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
L’île de La Réunion offre une richesse incroyable de fruits, de légumes et d’épices haute en couleurs et en saveurs. Sa cuisine ne se résume pas qu’au traditionnel riz-grains-carry.
Dans cet ouvrage je t’embarque dans mon quotidien, à la découverte de recettes saines et originales qui subliment nos magnifiques produits locaux : citronnade aux baies roses, infusion glacée de fleur bleue au sirop d’Ylang-Ylang, salade de papaye verte, houmous de pois de Cap à la purée d’amande, sandwich à l’effiloché de fruit du jacquier ou encore une délicieuse brioche perdue au sirop de géranium… Laisse-moi te montrer qu’il est tout à fait possible de lier équilibre, modernité, originalité et créolité.
52 recettes : Boissons, Brunchs et petits-déjeuners, Déjeuners et dîner, Goûters et desserts, Snacks et apéritifs, Sauces et condiments.