Emmanuel GENVRIN

Auteur, dramaturge, metteur en scène et acteur

 www.vollard.com
 genvrin@vollard.com
 Consultez les dédicaces

Emmanuel Genvrin est né en 1952, d’un père normand et d’une mère belge. Il a un oncle et un parrain malgaches et des souvenirs familiaux en Haïti. Il exerce comme psychologue à La Réunion où il fonde en 1979 le Théâtre Vollard pour lequel il écrit et met en scène une vingtaine de pièces et trois livrets opéras. Il est acteur dans de nombreux films et téléfilms et se lance dès 2013 dans l’écriture de nouvelles pour les revues Kanyar, Indigo puis Lettres de Lémurie. En 2016, Gallimard édite son premier roman : Rock Sakay sur le destin d’un jeune Réunionnais de Madagascar. En 2019, il publie son 2ème roman Sabéna sur les événements de Majunga en 1977 et le destin de trois générations de femmes entre les Comores, Mayotte et La Réunion.

Sabena (4ème de couverture)
Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union!»
Bibi, célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion, a de qui tenir. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et trois nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse, la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre islam et christianisme, Bibi est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une «Sabena», lycéenne rescapée des massacres anticomoriens de 1976 à Majunga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler… Et c’est dans un terrible et voluptueux suspense que nous suivons le destin croisé de ces trois femmes frôlant la folie.
Après Rock Sakay (2016), Emmanuel Genvrin confirme, dans ce deuxième roman fondé sur des faits et des personnages réels, ses dons de romancier. Il nous plonge ici dans le grand désordre postcolonial des Comores, de Mayotte, de La Réunion et de Madagascar, avec son sens habituel de l’humour et son acuité dans l’observation des travers humains et des bouillonnements furieux de l’Histoire.

Prix
2019 Sélection du Prix littéraire de la Ville de de Caen pour Sabena
2019 Sélection Grand Prix du Roman Métis pour Sabena

Distinctions
Emmanuel Genvrin obtient 4 bourses d’écriture du Centre national du livre (CNL) et Beaumarchais) en 1983, 1991, 2009 et 2017. Il est distingué en 1990 pour Lepervenche (Volcan d’or) et en 2000 pour Séga Tremblad (meilleur spectacle outremer). Etuves obtient le label du Bicentenaire de la Révolution française. Baudelaire au Paradis et Etuves sont traduits en anglais, Baudelaire est monté en Australie, Etuves est monté à l’Ubu Repertory Theater de New York en 1989. Il est membre fondateur de la bibliothèque francophone de Limoges et président du jury du prix Jean Fanchette de l’Île Maurice en 1998. De nombreux articles de presse lui sont consacrés dans Les Temps Modernes, Théâtre-théâtres, L’Avant-Scène, Autrement, La Croix, Ubu, L’Humanité, Le Quotidien de Paris, Libération, Le Figaro, le Parisien, Charlie Hebdo, Le Point, Politis, L’Express, Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Challenges, Le Monde diplomatique, Regards, France outremer, Télérama, Cassandre, Les Lettres Françaises, Afrique Asie, Le Mauricien, L’Express de Madagascar, Le Haïtien, Opéra magazine, Al Watwan, etc. Le 20 mars 2012, le journal Le Monde publie son portrait : Emmanuel Genvrin « faiseur de culture » à La Réunion. Il participe à de nombreuses émissions de télévision (Le Cercle de Minuit) et est notamment l’invité de l’émission de France Inter La librairie francophone en décembre 2016. En 2019, il participe à l’émission Page 9 de Daniel Picouly sur France Ô ou Qu’on se le dise sur Télé Vosges, en radio à Francosphère de Dominique Roederer sur France Ô.

Romans
Sabena. Gallimard – Continents Noirs. 2019
Rock Sakay. Gallimard – Continents Noirs. 2016

Nouvelles
Fugue Adékalom. Kanyar – Numéro 9. 2022 (à paraître)
Nibiru. Kanyar – Numéro 8. 2021
???. Lettres de Lémurie # 3. 2020
La sirène de Saint-Gilles. Kanyar – Numéro 7. 2020
L’enterrement de Jacques. Kanyar – Numéro 6. 2019
Mahajanga 76. Lettres de Lémurie # 2. 2019
Calamity Chati. Lettres de Lémurie #1. 2018
Faïza. Indigo # 2. 2018 (illustrée par Luko)
Madame Ziskar. Indigo # 1. 2017 – Mozaïk # 3. 2021
Gran Marché et Fridom. Kanyar – Numéro 5. 2016
Tropic Salomé. Kanyar – Numéro 4. 2015
Motor Gasy. Kanyar – Numéro 3. 2014
La terrible Madame Alloume. Kanyar – Numéro 2. 2013
Tulé ! Tulé !. Kanyar – Numéro 1. 2013

Poésie
Les oiseaux du murmure. Éditions Alpha. 1974

Théâtre
Théâtre complet – Tomes I, II et III. Éditions L’Harmattan. 2022 (à paraître)
Séga Tremblad. L’Harmattan. 2000
Baudelaire au Paradis. L’Harmattan. 1998
Votez Ubu Colonial. Éditions Grand Océan. 1994
Lepervenche – Chemin de fer. Théâtre Vollard. 1990 – Éditions Grand Océan. 1996
Étuves suivi de L’esclave des nègres. Éditions Théâtre Vollard. 1988
Runrock. Éditions Théâtre Vollard. 1988
Nina Ségamour. Éditions Théâtre Vollard. 1986
Colandie. Éditions Théâtre Vollard. 1986
Marie Dessembre. Revue Lansiv. 1984 – Éditions Théâtre Vollard. 1987

Théâtre jeune public
Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles. Éditions Orphie. 2019
Nelson et le volcan. Indigo # 3. 2018José. Éditions Théâtre Vollard. 1995
Noëlla. Éditions Théâtre Vollard. 1993
Nelson et le volcan. Éditions Théâtre Vollard. 1987
Le mariage de Mascarin. Éditions Théâtre Vollard. 1982
Ti Zan la pèr Bébet. Éditions Théâtre Vollard. 1980

Livrets d’opéra
Fridom. Kanyar – Numéro 5. 2017
Maraina. Éditions Théâtre Vollard. 2005 – Éditions Latérit. 2015
Chin. Éditions Théâtre Vollard. 2010

Événements
2021 Conférence à la bibliothèque de Sada (Mayotte)
2021 Rencontre littéraire à la Bouquinerie de Passamainty (Mayotte)
2021 Rencontre littéraire au Lycée Jean Hinglo (Le Port – La Réunion)
2021 Séminaire sur le Théâtre Vollard à l’Université de La Réunion
2019 Présentation de Sabena à la librairie L’Harmattan (Paris) et à la Bibliothèque multimedia intercommunal d’Épinal
2019 Table ronde Gallimard – Continents Noirs
2018 Rencontres de la francophonie à Nantes
2017 Tournée littéraire en Normandie et dans les Vosges
2016 Lancement de Rock Sakay à la Bibliothèque départementale de La Réunion
2015 Événement littéraire à la bibliothèque de La Montagne

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna des Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Journée Indigo à l’Alliance française d’Antananarivo (Madagascar)
2019 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de Paris
2014 Confluences – Salon international du livre de Maurice

Consultez les dédicaces

14/02/2018

Mozaïk # 3

Océan Indien – Arts, cultures, nature & environnement. Collectif. Mosaïk. Revue culturelle. juillet-août-septembre 2021

En savoir plus
Mosaïk
Emmanuel GENVRIN

Édito
Mozaïk : Jamais 2 sans 3
« Jamais 2 sans 3 ». Mozaïk vous accueille avec cette expression qui date du XIIIe siècle. Votre magazine se présente à vous aujourd’hui dans une forme plus élaborée et plus aboutie que ses deux prédécesseurs. Ce troisième numéro a traversé des siècles de civilisations et d’arts pour vous rapporter des souvenirs de voyage. Les pages sont un lieu de rendez-vous. Hier et aujourd’hui se racontent. Ici et maintenant s’embrassent. Ce numéro n°3 est désormais entre vos mains, avec tout ce qu’il a de précieux à vous off rir : la culture dans tous ses états. Dans sa forme brute où les traditions sont un fil doré sur lequel se balancent hier et demain. Dans sa forme épurée où les couleurs et les courbes ondulent les tableaux et les cadres. Dans sa forme littéraire où le verbe et l’imagination se bousculent pour laisser déborder les murmures de la muse. Dans sa forme bucolique où la nature et ses merveilles se déplient dans un panorama exotique.Dans ce troisième numéro, l’équipe vous off re encore la quintessence de l’art dans tout l’océan Indien. Cette fois, dans une version encore plus raffinée, toujours avec des articles plus étoffés, des illustrations plus sublimes et des œuvres à profusion… « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite » disait Mahatma Gandhi. Cette magnifique citation reflète la vision de l’équipe de Mozaïk. Dans chaque ru-brique, chacun off re une part de son temps, de son énergie, de sa plume et de sa créativité. De la pêche aux infos aux étapes d’illustration. Des échanges avec les artistes à leur inter-view. De la réception des œuvres à leur mise en page. Les textes que vous découvrirez avec délectation sont marqués par le dévouement et l’en-gagement des rédacteurs. Les illustrations que vous admirerez avec joie portent l’empreinte des doigts de fée des illustratrices. Les nouvelles et contes que vous lirez avec plaisir sont les richesses de l’inspiration débordante de leurs auteurs. Tout ce travail aurait pourtant été vain sans la baguette de direction qui donne le ton à l’ensemble : la mise en page. Main dans la main, l’équipe de Mozaïk conjugue les efforts pour vous donner le meilleur de la culture. Depuis le premier numéro, nous nous partageons ce bien commun pour nous enrichir, nous émerveiller et nous découvrir. Car il ne s’agit pas seulement raconter des œuvres ni de rap-porter des conversations. L’ambition va au-delà d’un simple assemblage de pages, d’images et de textes. Mozaïk, c’est la porte secrète qui ouvre vers de nombreux univers où la rencontre est possible entre l’ici et là-bas. Mozaïk, c’est la célébration de la générosité et du partage, sentiments qui semblent s’étioler avec les misères du monde. Ce magazine, c’est le phare des ports de l’océan Indien qui vous éclaire dans votre chasse aux trésors culturelles. Et nous em-pruntons à André Malraux ceci : « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »L’équipe rédactionnelle de Mozaïk

Contributeurs
Ashraf JAMAL
Cerveau KOTOSON
Emmanuel GENVRIN pour Madame Ziskar, nouvelle illustrée par Isabella RAJAONARIVELO
GRIOTTE
Haridio OIDIRAH
Hary RABARYJean
Louis CORNILLE
Loran DALO
Michel DUCASSE
Riambola MITIA
Véli FENWAR

Kanyar – Numéro 8

Joëlle BRETHES – Estelle COPPOLANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Isabelle MARTINEZ – Marie MARTINEZ – Johary RAVALOSON – Ophélie SAUTRON – Gauthier STEYER – Nathalie VALENTINE LEGROS. Kanyar. Nouvelles. 2021. 9782956319344

En savoir plus
Kanyar
Joëlle BRETHES
Emmanuel GENVRIN
Nathalie HERMINE
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Isabelle MARTINEZ
Johary RAVALOSON
Ophélie SAUTRON
Gauthier STEYER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
Le numéro 8 de Kanyar est paru en avril 2021.
Sous une couverture signée Maca Rosée, retrouvez ses fidèles auteurs et autrices : Estelle Coppolani, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Nathalie Hermine, Julie Legrand, Jocelyne Le Bleis, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte et Marie Martinez. Et pour la première fois : Isabelle Martinez, Johary Ravaloson, Gauthier Steyer, Joëlle Brethes et Ophélie Sautron.
Dans ce numéro 8 de Kanyar, on vous raconte des histoires d’arbres qui dansent, de végétation oppressante ou providentielle, de sangliers en furie, de poissons multicolores, d’objets qui ont une autre vie… On y côtoie des Gilets jaunes, une factrice déchaînée, des ouvriers en usine, une mère en fuite, des guetteurs d’Ovnis, une nageuse en thérapie, des individus maléfiques, un plongeur émerveillé, des kanyars qui traficotent, un enfant qui apprend à lire, une romancière fantasque, un chœur en marche, un chanteur qui casse un peu les oreilles et l’été indien qui promet éternellement d’aller où on voudra quand on voudra.
Illustration de couverture : Maca Rosée

Nouvelles
Joëlle BRETHES avec Le sac de Maryline
Estelle COPPOLANI avec La translation divine
Emmanuel GÉDOUIN avec Nettoyer les sous-bois
Emmanuel GENVRIN avec Nibiru
Nathalie HERMINE avec Coquecigrue
Jocelyne LE BLEIS avec Le bal du gouverneur
Julie LEGRAND avec L’offrande
Xavier MAROTTE avec Soraora
Isabelle MARTINEZ avec Petits battements
Marie MARTINEZ avec Dans la vraie vie
Johary RAVALOSON avec Court circuit
Ophélie SAUTRON avec Cinq minutes avant son réveil
Gauthier STEYER avec La mer
Nathalie VALENTINE LEGROS Quelque chose d’un ange

Kanyar – Numéro 7

Estelle COPPOLANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Nathalie HERMINE – Jocelyne LE BLEIS – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Marie MARTINEZ – Monique MERABET – Sergueï NOSSOV – Stéphanie RIVIÈRE – Edward ROUX – Nathalie VALENTINE LEGROS (Texte) – Natacha ELOY (Couverture). Kanyar. Nouvelles. 2020. 9782956319337

En savoir plus
Kanyar
Natacha ELOY
Emmanuel GENVRIN
Nathalie HERMINE
Jocelyne LE BLEIS
Julie LEGRAND
Monique MERABET

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
Le numéro 7 de Kanyar, la revue de nouvelles, est sortie de l’imprimerie mais reste pour l’instant confinée.
En attendant, voici quelques informations.
Sous une couverture haute en couleurs signée Natacha Eloy, retrouvez ses fidèles auteurs : Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Julie Legrand, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte, Edward Roux (et moi-même).
Découvrez aussi de toutes nouvelles autrices natives ou installées à La Réunion : Estelle Coppolani, Stéphanie Rivière, Nathalie Hermine, Jocelyne Le Bleis, Monique Mérabet…
Donc un numéro largement féminin.
Enfin, la belle surprise du numéro est une nouvelle russe de Sergeï Nossov, traduite par Polina Petrouchina, où l’on se rend compte que les écrivains russes ont droit aux mêmes questions improbables de journalistes et de lecteurs.
Dans Kanyar, on vous raconte des histoires, d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, de La Réunion et du monde entier qui l’entoure, avec ce voyage en Russie mais aussi à Marseille, Lyon, sur le mont Ventoux, et dans des pays totalement imaginaires.
Marie Martinez.
Illustration de couverture : Natacha Eloy.

Nouvelles
Estelle COPPOLANI avec La table aux anthuriums
Emmanuel GÉDOUIN avec Nuit noire
Emmanuel GENVRIN avec La sirène de Saint-Gilles
Nathalie HERMINE avec Aziz
Jocelyne LE BLEIS avec Courses à la Redoute
Julie LEGRAND avec Allées des songes, orages d’été
Xavier MAROTTE avec Le manège d’Orèbe
Marie MARTINEZ avec Orage
Monique MERABET avec La Chapelle Saint-Thomas
Sergueï NOSSOV avec Полтора Кролика / Un lapin et demi
Stéphanie RIVIÈRE avec Destins croisés
Edward ROUX avec Le rien et plus
Nathalie VALENTINE LEGROS avec Pour tous les Mozambo de la Terre

Kanyar – Numéro 6

Cécile ANTOIR – Vincent CONSTANTIN – Anna DUMAS-PANGRANI – Emmanuel GÉDOUIN – Emmanuel GENVRIN – Julie LEGRAND – Xavier MAROTTE – Marie MARTINEZ – André PANGRANI – Matthieu PÉRISSÉ – Edward ROUX – Nathalie VALENTINE LEGROS. Kanyar. Nouvelles. 2019. 9782956319320

En savoir plus
Kanyar
Vincent CONSTANTIN
Emmanuel GENVRIN
Julie LEGRAND

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

Présentation de l’éditeur
On vous raconte des histoires
Comme d’habitude, on vous raconte des histoires : cette fois-ci il est question de disparitions et de revenants, d’histoires de familles, d’enfants et de nénènes, de folies douces et d’enfermements, de fugues et de voyages, d’accidents de la route et de vengeances tranchantes.
On vous emmène à La Réunion, bien sûr, sur la plage de l’Hermitage, dans une case créole, à Saint-Pierre, et aussi dans le monde entier : dans l’église de Saint-Germain-des-Prés, dans les rues de Nîmes et sur les chemins d’Auvergne, dans un hôpital psychiatrique anglais, dans les paysages sauvages et saisissants d’Islande, dans des lieux imaginaires d’une drôle d’entreprise et d’une Troie mythique…
Les auteurs sont : Cécile Antoir, Vincent Constantin, Anna Dumas-Pangrani, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Julie Legrand, Nathalie Valentine Legros, Xavier Marotte, Marie Martinez, André Pangrani, Matthieu Périssé, Edward Roux.
Illustration de couverture : Joe Dog

Nouvelles
Cécile ANTOIR avec Routes
Vincent CONSTANTIN avec La line sanm koray – La lune et le corail
Anna DUMAS-PANGRANI avec Un poème et l’addition
Emmanuel GÉDOUIN avec Höfn
Emmanuel GENVRIN avec L’enterrement de Jacques
Julie LEGRAND avec Sur la plage, éperdument
Nathalie Valentine LEGROS avec Le démêloir
Xavier MAROTTE avec Les mariés de Flaque
Marie MARTINEZ avec Herbes folles
André PANGRANI avec Le travail d’Éléonore
Matthieu PÉRISSÉ avec L’accidenteur
Edward ROUX avec Une de ces aventures étonnantes

Lettres de Lémurie # 2

Collectif. Dodo vole. Revue littéraire francophone. 2019. 9791090103498

En savoir plus
Dodo vole
Emmanuel GENVRIN
Céline HUET
Monique MERABET
Shenaz PATEL
Monique SÉVERIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Selon Jules Hermann, un continent aurait émergé autrefois, « en forme de croissant, qui s’étendait de l’océan Indien à la Patagonie, partant du sud de Ceylan, englobant les Mascareignes et Madagascar[…] » Ce continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, à notre propre (dé)mesure et selon nos préjugés, est la Lémurie. Un continent littéraire qui se révèle dans une revue.

Les auteurs :
Emmanuel GENVRIN avec Calamity Chati
Céline HUET avec Derrière la guerre, l’espoir
Monique MERABET avec Le trousseau d’Anita
Shenaz PATEL avec La femme de la Lune (Conte)
Johary RAVALOSON avec Caen-Antananarivo et plus loin encore, un jour férié
Monique SÉVERIN avec De l’eau ou la Sisyphe africaine