Édith WONG-HEE-KAM

Romancière, essayiste et poète

 e.wong@orange.frm
 Consultez les dédicaces

Edith Wong-Hee-Kam est née à La Réunion, ses parents sont originaires de Meixian, en Chine du Sud dans la province du Guangdong. Elle fait des études de lettres et de chinois à Aix-en Provence et à Paris. Elle séjourne successivement à Singapour, à Taïwan et en Chine Populaire. D’abord professeur de lettres modernes, elle fait également l’enseignement de la civilisation et de la langue chinoises au Département de langues, cultures et sociétés de l’océan Indien de l’Université de La Réunion. Elle soutient son doctorat à Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Sa thèse avec mention « très honorable avec les félicitations du jury », est publiée en co-édition par l’Université de La Réunion et L’Harmattan en 1996. Elle est inscrite par le Conseil national des universités sur la liste des maîtres de conférences en section 5.
Elle poursuit aussi une étude entamée sur le confucianisme lors de son enseignement sur la philosophie chinoise, en particulier pour mieux appréhender le soubassement idéologique des Quatre Petits Dragons et de la diaspora chinoise. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les phénomènes de rencontre de cultures dans une île propice à ce genre d’étude étant donné la variété de ses composantes, fruit d’un long processus historique. Dans une de ses publications, Guan Yu – Guan Di, Héros régional, Culte impérial et populaire (Azalées éditions, Sainte-Marie, 2008), elle étudie le personnage historique, littéraire et religieux de Guandi, dont plusieurs temples existent dans le monde et dans l’océan Indien.
Chercheure associée au Centre de recherches sur l’océan Indien (CRESOI), elle enseigne la langue et la civilisation chinoises en licence de lettres Modernes à l’Université de La Réunion. Romancière, essayiste, poète, elle publie plusieurs ouvrages et de nombreuses communications. Elle traduit des articles et des nouvelles du chinois en français.

J’ai tellement cherché ton ombre (Présentation du dernier ouvrage)
ohann a précocement perdu son père. Pour conjurer le mal-être engendré par cette mort, le jeune homme, qui a quitté l’île de La Réunion pour faire ses études en France, décide de mettre ses pas dans ceux de cette ombre. Ce sera le début d’une longue enquête à travers différents pays, qui l’amènera à rencontrer ceux qui ont joué un rôle important dans la vie du défunt.

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

09/05/2022

J’ai tellement cherché ton ombre

Édith WONG-HEE-KAM. Éditions Orphie – Différences. Roman. 2020. 9791029804205

En savoir plus
Éditions Orphie
Édith WONG-HEE-KAM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4ème de couverture
Johann a précocement perdu son père. Pour conjurer le mal-être engendré par cette mort, le jeune homme, qui a quitté l’île de La Réunion pour faire ses études en France, décidé de mettre ses pas dans ceux de cette ombre
Ce sera le début d’une longue enquête à travers différents pays, qui l’amènera à rencontrer ceux qui ont joué un rôle important dans la vie du défunt.

Pierre le Métis

Édith WONG-HEE-KAM. Éditions Orphie – Autour du monde. Récit de vie. 2005. 9782877632560

En savoir plus
Éditions Orphie
Édith WONG-HEE-KAM

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gérard

4ème de couverture
Originaire du Camp du Gol, Pierre Kichenapanaïdou a traversé le XXe siècle. Son histoire reflète les bouleversements de l’histoire et l’évolution de la société de l’île de la Réunion. Né métis dans un monde très cloisonné, à une époque où les communautés ne se mélangeaient guère, il a souffert dans son enfance de sa double origine chinoise et indienne. Après avoir fait ses débuts comme ouvrier dans le sud et l’ouest de l’île, il s’embarque pour Mayotte où il travaillera comme cuiseur, puis comme chef d’exploitation dans une usine sucrière appartenant à des Réunionnais avant de retourner dans son pays natal. Les difficultés vécues lui forgent cependant un caractère bien trempé et feront de lui un battant. Une trajectoire originale l’amène à s’engager un temps dans la lutte syndicale et politique. Ce chaudronnier passionné par son métier fut aussi un autodidacte épris de lecture et d’écriture qui a laissé aux siens le goût de la culture et le sens de l’engagement.