Daisy DE PALMAS JAUZE

Auteure

 Site de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook Pacte avec la déesse
 Facebook Dragons de la Fantasy
 Daisy-jauze@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Daisy de Palmas Jauze est née à l’île de La Réunion en 1959. Elle y vit depuis et y travaille. Elle suit sa scolarité (BAC littéraire + latin à 17 ans au Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît en 1976) et ses études universitaires (Licence de langues et civilisations anglo-saxonnes à l’Université de La Réunion). Elle fait une maîtrise par correspondance en collaboration avec l’université du Michigan, sur l’esclavage dans les colonies américaines, en s’appuyant sur la Bible et le Code noir américain soutenue à Paris VII en juin 1984. Elle reprend ses études à La Réunion en 2000 : Master de lettres en 2006, L’image de la Fantasy en France et dans les pays anglo-saxons, puis Doctorat soutenu en 2010, La figure du dragon des origines mythiques à la Fantasy et la Dragon Fantasy anglo-saxonnes contemporaines.
Le fait d’avoir traité le dragon littéraire au niveau universitaire fait d’elle la première dragonologue de France. En tant que docteure, elle poursuit sa queste des dragons, écrit l’aboutissement de ses recherches (essais et articles) et donne des conférences. Elle publie trois essais aux Éditions du Panthéon. Chacun de ses ouvrages, à commencer par la couverture, est agrémenté de ses propres peintures et dessins.
Depuis 1999, Daisy de Palmas Jauze développe son propre univers fantasien : Hispéria de la Constellation de la Harpe. Ses peintures, poèmes, sculptures, cartes, manuscrits et romans contribuent à montrer son univers et à le faire vivre. Elle fait des expositions du lore d’Hispéria : Hispéria en 2001 au phare de Sainte-Suzanne, Voyage vers Hispéria en 50 tableaux en 2003 à l’Université de La Réunion ,  Des marchés d’ici à ceux d’Hispéria en 2012 à la Villa de Région, Hispéria à la B.U. Droit-Lettres de l’Université de La Réunion (Saint-Denis de La Réunion) en 2020 et Vers Hispéria et son marché à la B.U. de l’Université du Tampon du 6 avril au 30 juin 2021.
Elle publie 3 romans aux Éditions du Panthéon : Cueilleurs de nuages en 2014,  Au fen des Vangueurs en 2016 et Pacte avec la déesse en 2017.
Daisy Jauze est peintre autodidacte. Elle poursuit sa création artistique depuis son plus jeune âge : 1er prix départemental d’affiche Arbre source de vie en 1975, sa première exposition personnelle de peintures en 1989 Présence féminine. Son travail artistique lui vaut un diplôme de reconnaissance de sa contribution au rayonnement artistique de l’île en 2000. Elle obtient aussi  deux médailles en France métropolitaine, et un titre d’artiste européenne.
Daisy Jauze illustre des couvertures de romans ou contribue à la demande : Rodrigues, la troisième île des Mascareignes, Inégalités et Spatialités de Jean-Michel Jauze, Anna des Hauts de Moy de la Croix, Demain un autre jour de Tacite Agénor, Lettre à Mouna de Danielle Moussa, Abdelkrim la clé des mondes de Peggy-Loup Garbal, Papillon Corail, et Plumes d’Azur, deux recueil de poésies d’enfants qu’elle illustre entièrement et met en page, des pages dans l’Anthologie des contes créoles réunionnais 2020 de l’Udir, une tête de chapitre dans Littérature réunionnaise de Marie-Claude David Fontaine et Félix Marimoutou, etc.
Elle a l’occasion également d’effectuer un travail de critique d’art : article dans Patrimoines Partagés, 2016, sur ce qui réunit les peintres de l’indianocéanie, un commentaire introductif  dans  Définis-moi « l’Indianocéanie », 2019, dirigé par Jean-Michel Jauze et un gros travail en cours sur les peintres réunionnais pour l’Union pour la défense de l’unité réunionnaise (Udir) à paraître en 2021.

La Dragon Fantasy – Étude structurelle d’un sous-genre de la Fantasy (4ème de couverture du dernier ouvrage)
« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures. »
L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.

Autres publications
Le dragon support de communication médiatisé et intermédialisé in Le Moyen Age mort-vivant – Revue Tropics n°7, 2020
Du monstre diabolique à l’animal domestique, qu’est-il arrivé au dragon ?
– Le Monde 23/08/2018

Conférences publiques
2019  Les dragons de Game of Thrones  Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 Les dragons de l’univers de Tolkien – Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 L’importance du paratexte, du pré-texte et de l’effet de réel de la Fantasy moderne – Université de la Réunion
2014  Le dragon, une transcription de la peur humaine – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université de la Réunion
2011 Le rôle de Guan Di dans la construction du dragon oriental Médiathèque de Saint-André

Manifestations
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (La Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

La Dragon Fantasy – Étude structurelle d’un sous-genre de la Fantasy

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Essai. 2018. 9782754741545

En savoir plus
Éditions du Panthéon

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures. »
L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.

Pacte avec la déesse

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Roman. 2017. 9782754738101

En savoir plus
Éditions du Panthéon

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Étendue tout habillée sur son lit, Dame Graëta, les yeux mi-clos, paraissait réveillée et consciente du va-et-vient silencieux qui animait son habitation ; elle semblait tout observer paisiblement, mais sans bouger. Elle ne tournait même pas la tête pour voir les mounes qui venaient près de son lit, les visages inquiets qui se penchaient vers elle, l’un après l’autre, et qui entretenaient le fol espoir d’être celui, enfin, auquel elle dirait quelques mots.
Elle ne disait rien, elle ne murmurait rien. C’était déconcertant, incompréhensible, anormal !
Bien que visiblement réveillée, elle ne semblait pas pouvoir s’insuffler suffisamment d’énergie pour bouger la main ou ne serait-ce qu’un doigt. Quel sens donner à cela ? »
Dame Graëta subit une ankylose. Aldron, son époux, cherche conseil auprès du magü à la Rotonde où sa mounette Djeesa, très précoce, étudie les Karounas sacrés. Il sait que sa fille possède le don des mains bleues des princesses de Newiheule et espère qu’elle pourra guérir sa mère. Cependant, il arrive rapidement au constat que la Dame a offensé la Déesse par omission. Accompagné de Djeesa, il décide alors de s’envoler pour le Nord d’Hispéria afin de comprendre et d’obtenir la médecine divine capable d’interrompre l’errance de l’esprit de Graëta.
Parviendront-ils à découvrir le ressort de sa maladie afin de pouvoir la guérir ? Djeesa trouvera-t-elle en elle la volonté d’accomplir sa destinée ? C’est dans un ensemble finement composé que l’auteure nous entraîne dans un univers sacré habité de personnages merveilleux. Quelle que soit la finalité de ce périple, une chose est sûre, vous venez d’entrer à Hispéria…

Au fen des Vangueurs

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Roman. 2016. 9782754731034

En savoir plus
Éditions du Panthéon

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Il était évident que Horln était à nouveau la main droite d’Apaosha, prêt à défier l’ordre établi de la Galaxie Éclairée. Elle pressentait que cette nouvelle attaque de l’Ombre ne s’arrêterait pas là et que Horln était certainement déjà en train de fomenter quelque autre vilénie. Mais quelle piste prendrait-il cette fois-ci ? »
Devenus des Vangueurs, les jeunes Cueilleurs de Nuages n’ont d’autre choix que de combattre le mal qui ronge la Galaxie Éclairée : Horln et son armée de dredjs. Alors qu’ils se sont déjà confrontés à la cruauté de l’ennemi, les cinq adolescents se mettent en route vers le fen de Nébé pour apprendre à maîtriser leurs tout nouveaux pouvoirs. Mais la route est longue et le danger omniprésent… Tapie dans l’ombre, une nouvelle attaque se prépare. Réussiront-ils à protéger le fen et leurs armes si convoitées sans différer les cueillettes ?

Avec cette seconde partie et fin de Cueilleurs de Nuages, Daisy de Palmas Jauze clôt une saga aussi fantastique que monumentale.

Cueilleurs de Nuages

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Roman. 2014. 9782754725651

En savoir plus
Éditions du Panthéon

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Se serait-il, récemment, passé quelque chose que je ne sache pas ? Des dragons des sables semant le trouble comme ceux d’autrefois ou des dredjs de l’Ombre seraient- ils reparus en réveillant une peur oubliée ? »
Le rite de cueillette de la petite planète d’Hispéria n’est pas aussi paisible qu’à l’accoutumée. En guise de cérémonie de passage, les jeunes Cueilleurs doivent affronter les forces de l’ombre qui envahissent le site des Lacs et détruisent les Perles de Nuages.
Que faire pour permettre la précieuse moisson ? Face à cet imprévisible combat, les Hispériens doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs nouvellement acquis.
Il a fallu plus de dix ans à Daisy de Palmas Jauze pour donner naissance aux quêtes d’Hispéria et à ses héros. En parallèle de ce travail « dragonesque », elle a publié aux Éditions du Panthéon deux essais traitant chacun d’un univers fabuleux, celui d’un miraculeux chrétien pour le premier, Saints et dragons, et celui de la Fantasy contemporaine pour le second, Dragons de la Fantasy : legs du passé et renouveau.

Les dragons de la Fantasy : legs du passé et renouveau

Daisy DE PALMAS JAUZE. Éditions du Panthéon. Essai. 2014. 9782754722179

En savoir plus
Éditions du Panthéon

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Depuis 1999-2000, période du plus grand nombre de retours des dragons, l’échiquier mondial possède tous les facteurs qui les réveillent : (…) les points de rupture d’un système économique et social en faillite. Personne ne se sent plus à l’abri d’un coup dur. C’est le terreau idéal de la réapparition du dragon.»
La dragonologie, Daisy de Palmas Jauze ravive cette ancienne science issue des plus vieux mythes et légendes ; elle sort le dragon archétypal de sa caverne où il dort d’un sommeil profond depuis des siècles.
Qu’il vole, crache du feu, couve un trésor, se métamorphose, tout cet imaginaire investit les romans de Fantasy contemporains. La créature d’écailles devient un élément notoire, voire indispensable, à ce type de récit. L’auteure analyse l’omniprésence de cette figure et son aisance insolite à se fondre dans notre monde moderne et technologique.