Arnold JACCOUD

Auteur et psychosociologue

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Arrivé à La Réunion en 1983, Arnold Jaccoud exerce le métier de psychosociologue. Il consacre son activité à la recherche, au développement, à l’intervention et à la formation en matière de communication sociale, de ressources humaines, de croissance personnelle et de processus collectifs, en particulier dans l’environnement social et institutionnel.
Il a commencé à écrire et publier à La Réunion en 2011 autour des violences dont les femmes sont les victimes. La finalité de son entreprise s’est ainsi progressivement dégagée : Elaborer une littérature essentiellement romanesque dont la fonction critique sur le développement de la société la rende attrayante, abordable et incite à la réflexion. Il glisse consciemment un peu de pédagogie entre intrigues et délassement…
Les thématiques traitées ne font nullement l’objet d’une recherche savante. Il suffit d’ouvrir les yeux sur l’environnement social immédiat et les problématiques qui émergent au travers du traitement médiatique de ce qu’on désigne souvent à tort comme des faits-divers.
En matière de critique sociale, des champs de réflexion viennent spontanément s’imposer à une démarche romanesque possible : Le désordre institutionnel et le dysfonctionnement judiciaire. Ou l’inquiétant constat que seuls les rapports de force et les pressions aiguillonnent les autorités publiques dans la prise au sérieux des problèmes les plus cruciaux. Ou encore la propension administrative à freiner de façon rigide tout traitement sérieux des antagonismes humains, entraînant des luttes sourdes contre l’aveuglement des pouvoirs établis et leurs coercitions. L’émancipation féminine et l’abaissement des seuils de tolérance à l’égard des violences domestiques. L’extermination sociale rampante des personnes âgées… L’avenir mi déréglé mi orwellien de l’île.
Arnold Jaccoud affirme souhaiter mettre de l’intelligence et de l’honnêteté dans son projet d’écriture, ne chercher volontairement à causer ni plaisir ni déplaisir. Il ne poursuit pas l’intention première de heurter. Il aime plutôt les gens qu’il rencontre, tant il voit une étincelle de génie en chacun. En revanche, il entend observer avec un regard critique les mécanismes sociaux, aveugles et souvent inéquitables, qui privilégient toujours les intérêts catégoriels des sommets des hiérarchies sociales, financières, économiques et politiques.
Ce qu’il fait de tout ça est évidemment dépourvu de toute prétention ! Les vers de Rostand le guident : ” N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît – Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit – Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles – Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” … “Bref, dédaignant d’être le lierre parasite – Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul – Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !” (Cyrano de Bergerac – Acte II – scène VIII).

Acquit de conscience – Un procès ordinaire (4ème de couverture du roman)
« … Pour que les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorées. Leur connaissance, leur mise à nu, conduirait à la révolte des dominés et à la contestation des structures hiérarchiques. » Henri Laborit – Eloge de la fuite
« Ainsi, affirma le procureur, tout comme dans les temps primitifs, pour sauvegarder une unanimité, au moins de façade, à défaut d’accéder à une conciliation réelle et durable, les institutions humaines ont constamment besoin de sujets sacrificiels. On les appelait déjà à l’époque des boucs émissaires. Nous ne pouvons nous en passer. C’est une violence certes, mais une violence de substitution, mise au service de nos régulations sociales ! »
Couverture réalisée par Artémis – Déesse des Biscottes (Héloïse Fontaine).
Avant-propos signé Philippe Fabing.

Manifestations
2023 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Kabarlire la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Fête de l’Huma (La Courneuve – Seine-Saint-Denis)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

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15/04/2018

Acquit de conscience – Un procès ordinaire

Arnold JACCOUD (Texte). L’Éclipse du Temps – Éditeur – Les yeux ouverts et les oreilles attentives. Roman. 2022. 9782957872343

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4ème de couverture
« … Pour que les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorées. Leur connaissance, leur mise à nu, conduirait à la révolte des dominés et à la contestation des structures hiérarchiques. » Henri Laborit – Eloge de la fuite
« Ainsi, affirma le procureur, tout comme dans les temps primitifs, pour sauvegarder une unanimité, au moins de façade, à défaut d’accéder à une conciliation réelle et durable, les institutions humaines ont constamment besoin de sujets sacrificiels. On les appelait déjà à l’époque des boucs émissaires. Nous ne pouvons nous en passer. C’est une violence certes, mais une violence de substitution, mise au service de nos régulations sociales ! »
Couverture réalisée par Artémis – Déesse des Biscottes (Héloïse Fontaine).
Avant-propos signé Philippe Fabing.

Zarboutan magazine – # numéro 2

Léspri nous péi pou fé viv kiltir réyoné-la. Collectif. Zarboutan magazine. Revue culturelle. 2021. 9782379800023

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Zakaria MALL
Monique MERABET
Luçay Soubaya PERMALNAÏCK
Jean-Louis ROBERT
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Karofarfar – Mai 2021 – Sommaire
– Éditorial par Patrice SINGAINY – p. 3
Les enfants de la Creuse – L’immigration subie de mineurs de La réunion en France par Wilfrid BERTILE – p. 6-13
Hommage à Sudel Fuma – Joindre l’utile à l’agréable par Prosper EVE (Illustration de Jean-Philippe ADAM) – p. 14-16
Sudel Fuma – Notre héros créole par Paul CANAGUY – p. 17-18
Jimmy Cambona – Une peinture enracinée par Bernadette PLUIES – p. 19-21
Langpozé langue parlée langpozé langue écrite par LAO VANGLAO – p. 22-25
La langue maternelle – Un véhicule émancipateur par Jacques DUMORA – p. 26-27
Mon lang-kozé, mon lang-ékri – In linj po mon lâm par Dominique Joséphine – p. 28-29
Du créole opprimé au créole libéré, défense de la langue réunionnaise par Jean-Loup GAILLARD – p. 30-31
Pou tout marmay larényon – Pour une école réunionnaise par Giovanni PRIANON – p. 32-33
Le créole à l’école – Le point sur les représentations sociolinguistiques des enseignants par Longambal SOUPRAYEN-CAVERY – p. 34-36
Kan la sans ti pour – La pa la sans ti kanar par Vanessa HERVÉ – p. 37-38
Le mouroum – Une plante aux multiples vertus par Karol SIDIEN – p. 40-41
La fontaine aromatique par Carole LACAILLE (Photos de Carole LACAILLE) – p. 42-47
Les histoires de Manapany-Les-Bains par Véronique PRÉCOURT (Photographies d’Ysabel GOMEZ) – p. 48-51
Mon vi bisik par Valérie PAYET et Julien BONNIER – p. 52-54
Les anciens de Takamaka – Ces héros du quotidien par Éric JEAN-PIERRE (Photographies de Patrice ATCHICANON) – p. 56-60
La calligraphie latine, pour expression personnelle par Nadia AKHOUN – p. 62-65
Kafmaron « Lankraz » par Carole LACAILLE – p. 66-69
Huguette Payet, une douceur de vivre par Georges AH-TIANE (Photographie de J-F EVE) – p. 70-73
– Réunionnisation & réunionnité – Qu’est-ce que la réunionnité ? Qu’est-ce que la réunionnisation ? par Patrick SINGAÏNY, écrivain et essayiste – p. 74-76
Pour décoloniser par (re)construction identitaire de La Réunion par Arnold JACCOUD – p. 77-79)
Le mouvement queer décolonisé par Karol SIDIEN (Illustrations d’Emma DI ORIO) – p. 80-81
Ne vous en faites pas, rien n’est sous contrôle par David LAO – p. 82
Le dernier sultan des Comores Saïd Ali par Fatima MZÉ SAID SAID – p. 84-85
Komansman listwar larkéologi La Rényon par Éric KICHENAPANAIDOU (Photographies de Zakaria MALL) – p. 86-87
In Karé misouké dann simétièr sin-lé par Luçay Soubaya PERMALNAÎCK (Photographies de J-F EVE) – p. 88-90
Nasyon nwarkansyèl par Kristof LANGROMME (Illustrations de Jimmy CAMBONA) – p. 91
Kank Malaya i koz, fonner i may ansan fonnlam – Le Malaya, de l’expression chantée à la chanson poétique par Sandrine DIJOUX (Photographies d’Hugo VALERA) – p. 92-93
Tiloun – Dé modékri si mon lémé par Michoue ITARRE (Illustrations de Jean-Philippe ADAM et Jonathan SÉROC) – p. 94-99
Dann gafourn Firmin Lacpatia par Monique SÉVERIN (Illustrations de Jean-Philippe ADAM) – p. 100-103
Les chemins de la liberté par Jean-Loup GAILLARD – p. 104-105
L’exotisme des coquelicots par Monique MERABET – p. 106-107
La marche sur le feu – Une tradition qui doit se perpétuer par Frédéric MOUNIAMA (Photographies de Patrice ATCHICANON) – p. 108-111
– Labib. Promyé téstaman liv légliz. Karo 3 – La Bible. Ancien Testament. Livre de l’Exode. Troisième chapitre (Tableau de Jimmy CAMBONA) – p. 112-113
– Danièle Moussa – Un zarboutan au regard aiguisé et aimant par Stéphanie VOLSAN (illustrations de Jean-Philippe ADAM) – p. 114-116
L’art de faire la cuisine par Jean-Louis ROBERT – p. 117-118