Anne-Margot RAMSTEIN

Illustratrice

 Site d'Anne-Margot Ramstein
 Instagram d'Anne-Margot Ramstein
 @
 Consultez les dédicaces

Anne-Margot Ramstein est née et grandit à La Réunion, elle vit maintenant en métropole.
Elle publie plusieurs albums jeunesse chez des éditeurs nationaux.
Elle travaille pour la presse et expose à Strasbourg, Boston et Philadelphie.
Elle est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome de la promotion 2015-2016.

La perle (Présentation de l’éditeur)
Un nouvel album sans texte composé à quatre mains par un duo remarqué pour Avant, après et Dedans, dehors.
Une perle est découverte par un enfant au fond de l’océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C’est le début d’un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l’atelier d’un joaillier, sur la couronne d’une reine, au coeur d’une exposition, dans le sac d’un voleur, dans les égouts, la hutte d’un castor… et enfin, entre les mains d’un vieil homme qui n’est autre que le garçon qui l’a trouvée des années plus tôt. L’homme la replace alors sur la petite bague bricolée qu’il offre à nouveau à celle restée toutes ces années son amoureuse.
Cette boucle narrative à l’échelle d’une vie nous fait traverser un monde en mutation que les images nous montrent parfois bouleversé et hostile pour nous ramener à la fin au refuge paisible de l’amour.

Prix et distinctions
2015 Lauréat du Bologna Ragazzi Awards – Catégorie non-fiction pour Avant après

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

23/03/2022

La perle

Anne-Margot RAMSTEIN – Matthias ARÉGUI (Illustrations). La partie.  Album jeunesse. 2021. 9782492768064

En savoir plus
La Partie
Matthias ARÉGUI
Anne-Margot RAMSTEIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une perle est découverte par un enfant au fond de l’océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C’est le début d’un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l’atelier d’un joaillier, sur la couronne d’une reine, au coeur d’une exposition, dans le sac d’un voleur, dans les égouts, la hutte d’un castor… et enfin, entre les mains d’un vieil homme qui n’est autre que le garçon qui l’a trouvée des années plus tôt. L’homme la replace alors sur la petite bague bricolée qu’il offre à nou- veau à celle restée toutes ces années son amoureuse.
Cette boucle narrative à l’échelle d’une vie nous fait traverser un monde en mutation que les images nous montrent parfois bouleversé et hostile pour nous ramener à la fin au refuge paisible de l’amour. C’est la valeur très relative des choses que les auteurs questionnent ici. D’une page à l’autre ils mettent en scène un jeu de rebond au centre duquel l’objet immuable qu’est la perle, portée par le hasard, change sans cesse de valeur. Chacun s’en empare pou un motif différent : affection, convoitise, pouvoir, outil banal ou simple jouet.
Le petit caillou rejeté dans le monde nous raconte une histoire de désirs et de nécessités, une histoire d’humanité.

J’étais au pays de Ava & Eve

Anne-Margot RAMSTEIN. Albin Michel – Albin Michel Jeunesse  Album jeunesse. 2019. 9782226435576

En savoir plus
Albin Michel
Anne-Margot RAMSTEIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Bienvenu dans l’étrange pays des palindromes. Bob y est en visite chez ses deux correspondantes, Ava et Eve, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Il découvre une île entièrement régie par la symétrie : formes et couleurs se dédoublent, chaque chose a sa paire et chaque personne son double, comme si, à tout instant, un miroir s’appliquait à répliquer la vie. Sur cette l’île réfléchissante résonne un écho inversé et lorsque Bob à vélo crie « à l’étape » l’écho lui répond « épate-la ». Pour raconter ce voyage stupéfiant, Bob écrit à sa maman des cartes postales grâce auxquelles se dévoilent aux lecteurs les bizarreries d’un monde dupliqué où tout se lit de gauche à droite puis de droite à gauche, où les repas commencent et se terminent par le dessert, et les dessins achevés sont aussitôt effacés…
À partir de 6 ans.

Reprise – Dialogue de dessins

BLUTCH – Anne-Margot RAMSTEIN. Éditions 2024. Album jeunesse. 2019. 9782901000099

En savoir plus
Éditions 2024
Anne-Margot RAMSTEIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Chaque année depuis 2010, Central Vapeur organise à Strasbourg, dans le cadre de son festival, un dialogue de dessins : fruit d’une confrontation entre deux univers graphiques, il vise à produire des images étonnantes, poussant chacun dans ses retranchements ou l’amenant vers des rivages inattendus. Après Killoffer et Anouk Ricard, ou encore Jean Lecointre et Icinori, c’est au tour de Blutch et Anne-Margot Ramstein de se prêter à l’exercice.