Frédérique ULRICI

Écrivaine

 fred.ulrici@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Née en 1967 au Caire (Égypte) de parents enseignants, Frédérique Tombarello-Ulrici  passe son enfance sur le continent africain (Égypte, Rwanda, Maroc).
Elle élit domicile à l’île de La Réunion où elle se marie avec un enseignant. Leurs deux enfants sont nés en 1993 et 1996.
Longtemps à la question : «  D’où viens-tu ? », elle n’a su que répondre…
Maintenant, elle sait. Quelque part en terre africaine où elle a passé son enfance ainsi que dans le lien d’affection profonde qui la lie à sa famille, voilà où se cachent ses racines.
L’océan Indien où elle vit depuis 40 ans renferme encore quelques secrets pour elle, mais de moins en moins…
Elle poursuit sa carrière à La Réunion, à part une escale de quatre ans à Mayotte. Elle est professeure dans un collège du sud de l’île où elle enseigne les lettres modernes et où elle a à cœur de faire partager les belles valeurs de la République à ses élèves.
La grande île de Madagascar constitue l’une de ses destinations préférées dans la zone.
De sa vie nomade, elle garde le goût des voyages, des peuples mélangés, l’envie d’aller toujours plus loin pour découvrir les beautés du monde.
Passionnée d’écriture, elle lit, écrit des histoires pour la jeunesse ainsi que des nouvelles pour adolescents et adultes.
Deux îles, deux histoires
est une histoire écrite en collaboration avec Laurence Oleggini parue en octobre 2020 aux éditions Orphie. Ce témoignage a pour sujet l’adoption hors normes sur fond de séisme d’un petit garçon haïtien par un couple réunionnais.
Elle vient de terminer un recueil de nouvelles intitulé Éclats d’infini, proposé à l’édition.

Deux îles, deux histoires (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Cela fait longtemps, très longtemps que l’île de Haïti n’a pas connu un peu de stabilité. Mais lorsqu’un séisme frappe le pays et que nous sommes en pleine procédure d’adoption, tout se complique ! A travers cette première aventure réelle, celle de mon fils, vous allez plonger dans une adoption qui se déroule dans un pays chaotique à travers les déboires du système français ! La deuxième aventure se poursuit à l’île de La Réunion. Les anecdotes peuvent être surprenantes par leur caractère intrusif et émouvantes également au sein de notre famille. Le lecteur appréciera l’interactivité, les surprises réelles qui nous rappellent les aberrations de la société dans laquelle nous vivons. Futurs adoptants… courage, la ténacité paye !

Manifestations

22/11/2020