Matthieu SALIMAN-HITILLAMBEAU

Auteur

 Facebook de Matthieu Saliman-Hitillambeau
 matthieu.saliman@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Matthieu Saliman-Hitillambeau est français et mauricien. Il est ingénieur agronome, spécialiste des écosystèmes insulaires, et travaille à La Réunion, au sein des services du ministère français de l’écologie.
Convaincu que les îles contiennent une part importante de la biodiversité mondiale et que ceux qui y vivent doivent en être les premiers conscients, il s’efforce avec pédagogie et sur la base de nombreuses photos, dessins, et citations historiques de présenter la richesse des Mascareignes en terme d’espèces et de milieux naturels.

Le grand livre de la flore et la faune originelles des Mascareignes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Lorsque l’on observe les paysages de l’île Maurice, de La Réunion et de Rodrigues, on s’interroge : qu’y avait-il auparavant, avant ces champs de cannes, ces villes et ces villages ? A quoi ressemblaient les îles à l’origine quand les premiers navigateurs les ont accostées ? Qu’en reste t-il aujourd’hui, en terme de flore et de faune ? En quoi la Nature dans cet archipel est-elle unique ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, cet ouvrage est fait pour vous.
Il présente de nombreuses espèces de plantes indigènes et endémiques, leur histoire et le patrimoine culturel qui leur est associé. Ce livre décrit les différents milieux naturels des Mascareignes, depuis le littoral jusqu’au sommet des montagnes.
Pour chaque milieu, il présente plusieurs espèces animales qui y vivent ou y ont vécu. Afin de découvrir et d’observer les espèces dans leur habitat, il propose enfin des itinéraires de randonnée. Cet ouvrage s’adresse aux amateurs de flore et de faune, débutants ou confirmés, aux curieux, aux voyageurs de passage. Il est possible de le lire du début à la fin, de rechercher une espèce en particulier, ou tout simplement de le feuilleter au hasard.

Manifestations

Consultez les dédicaces

30/08/2021