Phil QUETIN

Phil QUETIN

Phil QUETIN
Illustrateur

 Site de Phil Quetin
 Facebook de Phil Quetin
 Instagram de Phil Quetin
 phildecouleur@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né à Marseille, Phil Quetin a grandi dans une ville où les contrastes sont nombreux, tant visuels que culturels. Il retrouve ces contrastes à La Réunion, qu’il habite depuis une vingtaine d’années.
Ses études d’architecture lui ont servi à ouvrir les yeux, observer, absorber les caractéristiques d’un espace. Il a l’œil constamment ouvert et veut souvent partager l’ambiance d’un lieu qui l’interpelle, la vie d’un espace particulier. Il y revient alors et s’assied avec son petit matériel de dessin pour en garder mémoire dans ses carnets de croquis : un voyage assis qui permet bien des rencontres.
Carnettiste, illustrateur, il a pour passion le patrimoine et les lieux habités par l’Homme.
S’il dessine souvent pour lui-même, on peut retrouver ses dessins dans des parutions d’organisme publics ou privés ; il a collaboré avec la presse ou l’édition pour illustrer plusieurs romans et articles.

Chroniques des cités d’Orion – Volume 1 – Les fondations – Mféel (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Après la destruction sanglante de leur cité, le jeune Mféel et sa sœur Aéla rejoignent un convoi de nomades sur les plaines desséchées d’Orion. En quête de sources fraîches, le convoi affronte d’implacables intempéries et subit un tragique accident. Contraint d’errer dans une nature sauvage, Mféel va découvrir qu’il n’est pas l’enfant sans passé qu’il croyait être, mais l’héritier d’une antique lignée de bâtisseurs. Dès lors il lui faut réunir les soutiens politiques au projet qu’il prépare et s’introduire dans un pentapode, une ville-machine géante qui exploite les ressources en nourriture de la planète. Sous l’égide d’un maître énigmatique issu du peuple des rôdeurs, il devra convaincre une poignée de nomades de l’aider à bâtir une cité nouvelle. Mais la malédiction de la Bête qui ensanglante Orion depuis la nuit des temps menace de les frapper encore et de précipiter la Cité des Sables dans les ténèbres, à jamais.

Expositions
2021 Au cœur de Saint-Pierre, exposition avec l’illustrateur Sébastien Sailly et le photographe Jean-Pierre Lignon (La Réunion)
2014 Hors cadres, exposition à la galerie Métamorphoses (Paris)

Manifestations
2020 Embarquement immédiat – Festival de carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Embarquement immédiat – Festival de carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

18/01/2022