Mémona HINTERMANN

Mémona HINTERMANN

Mémona HINTERMANN
Auteure, journaliste et grand reporter

 Facebook de Mémona Hintermann
 Instagram de Mémona Hintermann 
 memona.hintermann@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Mémona Hintermann, née Mémona Afféjee en 1952 au Tampon (La Réunion), est une journaliste française, grand reporter et présentatrice de journal télévisé. L’une des premières femmes françaises à devenir grand reporter, elle couvre pendant près de 30 ans, la plupart des conflits du monde : chute du mur de Berlin, guerres en Yougoslavie, Moyen-Orient, Afghanistan, Yémen… Après une carrière sur la chaine France 3, de 1976 à 2012, elle devient membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 2013 à 2019.
En 2007, elle publie Tête haute (JC Lattès), une autobiographie qui relate son enfance à La Réunion dans une famille multiculturelle très pauvre. Entre autres choses, elle y « témoigne vigoureusement de sa foi chrétienne » et y défend les principes sur lesquels elle bâtit sa vie : « méritocratie, respect de la pluralité religieuse, ascenseur social républicain ».
En 2009, elle publie un ouvrage en collaboration avec son mari, le journaliste allemand Lutz Krusche : Quand nous étions innocents – Un amour franco-allemand (JC Lattès). Parallèlement elle officie en tant que présentatrice « joker » de France 3, puisqu’elle présente le Soir 3 tout au long de l’été, et comme grand reporter. Leur collaboration se poursuit en 2010 avec Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre, puis en 2013 avec Une vie peut en cacher une autre – « Vous pouvez surmonter la crise. » (JC Lattès).
En 2021, elle publie un témoignage Je n’ai pas su voir ni entendre – Comment faire face à la tentative de suicide d’un proche ? (Hugo Publishing) et son premier roman Les Vulnérables (Michel Lafon). Elle prépare un nouveau livre à paraître chez Hugo Publishing en 2023.

Les Vulnérables (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sur Terre, la vie d’Amélie fut une histoire de silence qui hurle.
Sa fille, Momine, ne peut plus vivre sans savoir pourquoi sa mère ne la serrait jamais dans ses bras, pourquoi à ses yeux ses enfants portent une salissure que seule la mort peut effacer. Elle retourne sur son île, La Réunion, fait parler les anciens. Sa seule issue pour en finir avec ses cauchemars, et peut-être renouer avec son mari, Oskar, de qui elle s’est éloignée.
Hasard de la vie ? Oskar se retrouve confronté lui aussi à un terrible secret, celui que sa mère lui révèle dans un journal intime légué à son décès. Il remonte le temps, plonge en pleine débâcle allemande quand, adolescente, elle fuit la Silésie sous la menace des troupes russes.
Le couple résistera-t-il à la vérité qui surgit : la lumière n’est rien sans l’obscurité, et inversement…

Prix et distinctions
2018 Officier de la Légion d’honneur
2012 Grand prix de l’Association de la presse étrangère (APE) dans la catégorie « télévision »
2012 Prix M. et Mme Louis Marin de l’Association des écrivains combattants pour Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre
2011 Prix Livre et droits de l’Homme de la ville de Nancy pour Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre
2008 Officier de l’ordre national du Mérite

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

03/08/2023