Daisy DE PALMAS JAUZE

Auteure

 Site de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook Pacte avec la déesse
 Facebook Dragons de la Fantasy
 Daisy-jauze@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Daisy de Palmas Jauze est née à l’île de La Réunion en 1959. Elle y vit depuis et y travaille. Elle suit sa scolarité (BAC littéraire + latin à 17 ans au Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît en 1976) et ses études universitaires (Licence de langues et civilisations anglo-saxonnes). Elle fait une maîtrise par correspondance en collaboration avec l’université du Michigan, sur l’esclavage dans les colonies américaines, en s’appuyant sur la Bible et le Code noir américain soutenue à Paris VII en juin 1984. Elle reprend ses études quand la suite du cursus s’est mise en place à La Réunion en 2000 : Master de lettres en 2006, L’image de la Fantasy en France et dans les pays anglo-saxons, puis le Doctorat soutenu en 2003, La figure du dragon des origines mythiques à la Fantasy et la Dragon Fantasy anglo-saxonnes contemporaines.
Le fait d’avoir traité le dragon littéraire au niveau universitaire fait d’elle la première dragonologue de France. En tant que docteure, elle poursuit sa queste des dragons, écrit l’aboutissement de ses recherches (essais et articles) et donne des conférences. Elle publie trois essais aux Éditions du Panthéon. Chacun de ses ouvrages, à commencer par la couverture, est agrémenté de ses propres peintures et dessins.
Depuis 1999, Daisy de Palmas Jauze développe son propre univers fantasien : Hispéria de la Constellation de la Harpe. Ses peintures, poèmes, sculptures, cartes, manuscrits et romans contribuent à montrer son univers et à le faire vivre. Elle fait des expositions du lore d’Hispéria : Hispéria en 2001 au phare de Sainte-Suzanne, Voyage vers Hispéria en 50 tableaux en 2003 à l’Université de La Réunion ,  Des marchés d’ici à ceux d’Hispéria en 2012 à la Villa de Région, Hispéria à la B.U. Droit-Lettres de l’Université de La Réunion (Saint-Denis de La Réunion) en 2020 et la prochaine est prévue à l’Université du Tampon en avril 2021.
Elle publie 3 romans aux Éditions du Panthéon : Cueilleurs de nuages en 2014,  Au fen des Vangueurs en 2016 et Pacte avec la déesse en 2017.
Daisy Jauze est peintre autodidacte. Elle poursuit sa création artistique depuis son plus jeune âge : 1er prix départemental d’affiche Arbre source de vie en 1975, sa première exposition personnelle de peintures en 1989 Présence féminine. Son travail artistique lui vaut un diplôme de reconnaissance de sa contribution au rayonnement artistique de l’île en 2000. Elle obtient aussi  deux médailles en France métropolitaine, et un titre d’artiste européenne.
Daisy Jauze illustre des couvertures de romans ou contribue à la demande : Rodrigues, la troisième île des Mascareignes, Inégalités et Spatialités de Jean-Michel Jauze, Anna des Hauts de Moy de la Croix, Demain un autre jour de Tacite Agénor, Lettre à Mouna de Danielle Moussa, Abdelkrim la clé des mondes de Peggy-Loup Garbal, Papillon Corail, et Plumes d’Azur, deux recueil de poésies d’enfants qu’elle illustre entièrement et met en page, des pages dans l’Anthologie des contes créoles réunionnais 2020 de l’Udir, une tête de chapitre dans Littérature réunionnaise de Marie-Claude David Fontaine et Félix Marimoutou, etc.

Elle a l’occasion également d’effectuer un travail de critique d’art : article dans Patrimoines Partagés, 2016, sur ce qui réunit les peintres de l’indianocéanie, un commentaire introductif  dans  Définis-moi « l’Indianocéanie », 2019, dirigé par Jean-Michel Jauze et un gros travail en cours sur les peintres réunionnais.

??? (4ème de couverture du dernier ouvrage)

Autres publications
Le dragon support de communication médiatisé et intermédialisé in Le Moyen Age mort-vivant – Revue Tropics n°7, 2020
Du monstre diabolique à l’animal domestique, qu’est-il arrivé au dragon ?
– Le Monde 23/08/2018
Le dragon support de communication médiatisé et intermédialisé in Le Moyen Age mort-vivant – Revue TrOPICS n°7, 2020

Conférences publiques
2019  Les dragons de Game of Thrones  Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 Les dragons de l’univers de Tolkien – Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 L’importance du paratexte, du pré-texte et de l’effet de réel de la Fantasy moderne – Université de la Réunion
2014  Le dragon, une transcription de la peur humaine – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université de la Réunion
2011 Le rôle de Guan Di dans la construction du dragon oriental Médiathèque de Saint-André

Manifestations
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (La Port – La Réunion)