Catherine COULOMBEL

Auteure

 Facebook de Catherine Coulombel auteure
 coulombel@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Catherine Coulombel naît en Normandie au siècle dernier. Elle travaille en Grande-Bretagne comme assistante de français, puis en France métropolitaine, au Gabon et à La Réunion en tant que professeure des écoles. Elle est aujourd’hui retraitée et vit à L’Entre-Deux. Exploratrice insatiable, elle aime le théâtre, la lecture, les randonnées, la mer, les voyages et l’écriture avec des romans et un recueil de nouvelles publiés.
Pas de manichéisme au cœur de ses livres, ses personnages sont confrontés au doute, au questionnement et leurs choix soumis à la critique, ils en deviennent donc terriblement humains.
Dans chacune de ses publications, Catherine Coulombel essaie des formes qui peuvent surprendre. Par exemple, raturer des phrases dans La dernière vague, enchaîner des dialogues dans Les brouillons interdits ou encore écrire un recueil de nouvelles liées entre elles à la manière d’un roman en pointillés.
Elle est disponible pour intervenir dans les collèges et les lycées afin de témoigner du travail d’auteur et partager son enthousiasme pour les mots : intervention avec bonheur à L’Entre-Deux et dans l’Aveyron, animation d’un débat intitulé L’écriture, un voyage au long cours dans le Tarn.
Elle organise régulièrement des ateliers d’écriture et accompagne des projets d’écriture individuels.

Debout, toutes les nuits (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Fin avril 2016, le mouvement Nuit Debout bat son plein. Cécile, insomniaque, erre en ville et fait la connaissance d’un groupe de militants associatifs. Ces quelques heures partagées vont bousculer ses idées reçues et son quotidien bien rangé dans les tiroirs d’une routine sécurisante. À l’issue de cette nuit troublante, Cécile restera-t-elle en retrait comme d’habitude ou s’engagera-t-elle enfin ?
Debout toutes les nuits est un roman optimiste à travers lequel la valeur et la force des engagements, de la solidarité et de l’entraide s’expriment dans un esprit de profond humanisme. Le récit, très documenté, retrace une période où de nombreuses certitudes furent remises en question et où de belles utopies commencèrent à fleurir. Porté par un souffle romanesque puissant, Debout toutes les nuits est aussi un joli portrait de femme, tout en délicatesse et en résilience.
Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2017 Salon du livre de Réquista (Aveyron)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

08/05/2020