Laurent BICCHIERELLI

Auteur

 laurent.bic@hotmail.fr

D’origine italienne par son père et créole par sa mère, il possède une double culture qui est un sésame pour entreprendre de nombreux voyages qui le mènent un peu partout sur la planète (Prof assistant au Costa Rica, étudiant en Espagne et en métropole, Work and holiday visa au Canada, de nombreux séjours linguistiques en Allemagne et directeur de l’Alliance française de Saite-Marie à Madagascar).
Après ces années de formation et d’apprentissage, il rentre donc avec le désir de se poser un peu et retrouver son île natale travaillant notamment dans le domaine de l’enseignement. Or, les nombreux changements intervenus dans le département vers une société toujours plus moderne et consommatrice l’interpellent et le déstabilisent.
C’est de là que né l’idée d’un projet littéraire qui prendra forme avec la parution en 2017 de Réunion 2029 le tout premier roman d’anticipation sociale centré sur cette île de l’océan Indien aux milles paradoxes.

Réunion 2029 – Tome 1 (4ème de couverture)
La Réunion, une île inconditionnelle plantée au milieu de l’océan Indien. Imaginez que, pour une raison X ou Y – et elles ne manquent pas en ce moment (conflit mondial généralisé, effondrement boursier d’une ampleur sans précédent, pandémie fulgurante et incontrôlable…) – ce bout de France austral se retrouve soudainement coupé du monde et livré à lui-même. La situation n’a rien d’improbable, elle a déjà eu lieu durant la seconde guerre mondiale et la situation sanitaire et sociale était catastrophique, la famine s’était installée. Qu’en serait-il demain alors que nous serons un million et que nous avons perdu les traditions liées à la terre ? C’est cette question ainsi que bien d’autres que pose ce livre d’anticipation sociale. Un livre parfois trash et polémique pour un public averti.

Manifestations
2017 Salon Athéna de Saint-Pierre