Julie BERNARD

Auteure et illustratrice

 www.julie-bernard.com
 Facebook de Julie Bernard
 libernard22@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à Saint-Leu en 1990, Julie Bernard, alias Li, grandit à La Réunion puis étudie les arts graphiques à l’école Auguste Renoir à Paris et aux Beaux Arts de Bruxelles.
Diplômée en 2015 d’un master 2 en Illustration, elle travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendante, auteure et illustratrice.
Ses projets sont primés par le Nami Concours 2015 en Corée du Sud : Green Island Award, 3ème prix au concours international d’illustration. Ils sont en sélection d’Ilustrarte 2016 au Portugal. Son premier album illustré Le livre des métiers – Un imaginaire pour demain sort aux éditions Zébulo en avril 2018. Elle reçoit le Grand prix de CICLA Original Illustration Exhibition avec 3 illustrations exposées au Shangai Baoshan International Folk Arts Museum (Shanghai – Chine) du 7 novembre au 31 décembre 2018. En 2019, elle publie 3 albums Z’oiseaux rares avec Fabienne Jonca chez Zébulo Éditions, Le livre des beautés minuscules – 36 poèmes pour dire la beauté du monde avec Carl Norac et Robinson et l’arbre de vie avec Alain Serres (Rue du monde).

L’association La Réunion des Livres lui demande de réaliser le visuel pour le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017 et pour le Salon du livre de Paris 2018.

Jeunes en librairie – Portrait Métier – Julie Bernard – Illustratrice

Île de La Réunion - La Réunion des Livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Dessin de Julie Bernard

© Julie Bernard

À fleur de Terre – Un avenir désirable (4ème de couverture)
Si nous allions vers un avenir « désirable », dans la sobriété énergétique ?
S’il était sage de se réapproprier les moeurs des Anciens, de se déplacer, de se soigner, de se nourrir en dorlotant la Terre ?
Et si nous imaginions de nouvelles connexions basées sur la joie, l’entraide, le respect, la confiance entre l’homme et la nature, l’homme et l’homme ?

Z’oiseaux rares (4ème de couverture)
En associant les voyelles aux consonnes, le bébé donne naissance dès le sixième mois à ses premières syllabes, qu´il double naturellement pour dire “”ma ma””, “”mu mu”” et parfois d´autres mots “”gueu gueu””, “”ga ga””. Vers neuf mois apparaissent ses premiers mots composés d´une syllabe ou de deux syllabes doublées “”papa””, “”doudou””, “”joujou””. C´est à la fois de l´imitation et de l´exploration. Cet ouvrage vous permet d´encourager votre bébé à les prononcer sur le thème des espèces protégées de l´Île de La Réunion.

Robinson et l’arbre de vie (4ème de couverture)
Robinson, mi-enfant, mi-grillon, vit dans la forêt du milieu du monde où poussent des arbres capables de rire ou de jouer de la flûte. Mais, pour la tribu des Bûchetrons, cette forêt ne vaut que pour le bois qu’ils en tirent. Pourtant, Robinson… Un superbe album contre la déforestation.

Prix et distinctions
2020 Sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse (6-8 ans) pour Le livre des métiers
2019 Prix Vanille – Illustration pour Z’oiseaux rares et Le livre des métiers
2018 Grand prix de CICLA Original Illustration Exhibition (Shanghai – Chine)
2017 Sélection au Nami Concours (Corée du Sud)
2016 Sélection à Ilustrarte – Castelo Branco (Portugal)
2015 Green Island Award au Nami Concours (Corée du Sud)

Manifestations
2019 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2018 Salon du livre jeunesse de l’océan Indien – Saint-Leu (La Réunion)
2015 Nambook Festival 2015 – Nami Island (Corée du Sud)

Consultez les dédicaces

13/07/2018