Julie BERNARD

Auteure et illustratrice

 www.julie-bernard.com
 Facebook de Julie Bernard
 libernard22@gmail.com

Née à Saint-Leu en 1990, Julie Bernard, alias Li, grandit à La Réunion puis étudie les arts graphiques à l’école Auguste Renoir à Paris et aux Beaux Arts de Bruxelles.

Diplômée en 2015 d’un master 2 en Illustration, elle travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendante, auteure et illustratrice.

Ses projets sont primés par le Nami Concours 2015 en Corée du Sud : Green Island Award, 3ème prix au concours international d’illustration. Ils sont en sélection d’Ilustrarte 2016 au Portugal. Son premier album illustré Le livre des métiers – Un imaginaire pour demain sort aux éditions Zébulo en avril 2018.

L’association La Réunion des Livres lui demande de réaliser le visuel pour le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2017 et pour le Salon du livre de Paris 2018.

Île de La Réunion - La Réunion des Livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Dessin de Julie Bernard

© Julie Bernard

Le livre des métiers – Un imaginaire pour demain (présentation de l’éditeur)
Ce livre illustré est un inventaire imaginaire de professions pour le monde de demain : Décorateur d’extérieur, Chercheur d’eau, Éleveur de forêt, Souffleur de mots doux, Conservateur d’espèces oubliées, Planteur de lagon, Filtreur d’amour, Livreur de pollen, Inventeur de métier…

Ce livre comporte une part symbolique s’intégrant dans un phénomène de société plus large, qui soulève les problèmes croissants du vivre ensemble et des catastrophes écologiques. Un deuxième niveau de lecture engagé revendique le retour d’une cohésion avec la nature et d’un respect de l’équilibre. Tout ceci trahit une quête d’enchantement du monde et de transcendance du réel.

Prix et distinctions
2015 Green Island Award au Nami Concours (Corée du Sud)
2016 Sélection à Ilustrarte – Castelo Branco (Portugal)

Manifestations
2015 Nambook Festival 2015 – Nami Island (Corée du Sud)
2018 Salon du livre jeunesse de l’océan Indien – Saint-Leu (La Réunion)