Frédérique ULRICI

Écrivaine

 fred.ulrici@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Née en 1967 au Caire (Égypte) de parents enseignants, Frédérique Tombarello-Ulrici  passe son enfance sur le continent africain (Égypte, Rwanda, Maroc).
Elle élit domicile à l’île de La Réunion où elle se marie avec un enseignant. Leurs deux enfants sont nés en 1993 et 1996.
Longtemps à la question : «  D’où viens-tu ? », elle n’a su que répondre…
Maintenant, elle sait. Quelque part en terre africaine où elle a passé son enfance ainsi que dans le lien d’affection profonde qui la lie à sa famille, voilà où se cachent ses racines.
L’océan Indien où elle vit depuis 40 ans renferme encore quelques secrets pour elle, mais de moins en moins…
Elle poursuit sa carrière à La Réunion, à part une escale de quatre ans à Mayotte. Elle est professeure dans un collège du sud de l’île où elle enseigne les lettres modernes et où elle a à cœur de faire partager les belles valeurs de la République à ses élèves.
La grande île de Madagascar constitue l’une de ses destinations préférées dans la zone.
De sa vie nomade, elle garde le goût des voyages, des peuples mélangés, l’envie d’aller toujours plus loin pour découvrir les beautés du monde.
Passionnée d’écriture, elle lit, écrit des histoires pour la jeunesse ainsi que des nouvelles pour adolescents et adultes.
Deux îles, deux histoires
est une histoire écrite en collaboration avec Laurence Oleggini parue en octobre 2020 aux éditions Orphie. Ce témoignage a pour sujet l’adoption hors normes sur fond de séisme d’un petit garçon haïtien par un couple réunionnais.
Elle vient de terminer un recueil de nouvelles intitulé Éclats d’infini, proposé à l’édition.

Deux îles, deux histoires (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Cela fait longtemps, très longtemps que l’île de Haïti n’a pas connu un peu de stabilité. Mais lorsqu’un séisme frappe le pays et que nous sommes en pleine procédure d’adoption, tout se complique ! A travers cette première aventure réelle, celle de mon fils, vous allez plonger dans une adoption qui se déroule dans un pays chaotique à travers les déboires du système français ! La deuxième aventure se poursuit à l’île de La Réunion. Les anecdotes peuvent être surprenantes par leur caractère intrusif et émouvantes également au sein de notre famille. Le lecteur appréciera l’interactivité, les surprises réelles qui nous rappellent les aberrations de la société dans laquelle nous vivons. Futurs adoptants… courage, la ténacité paye !

Manifestations

Fabrice URBATRO

Auteur de bande dessinée et graphiste

 www.magazinebabook.com
 Facebook babookmag
 Instagram fabriceurbatroart
 Twitter urbatrof 
 fabriceurbatro@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Fabrice Urbatro est un graphiste et auteur de bande dessinée français né en 1978. Originaire de l’île de La Réunion, département d’outre-mer où il vit, il est l’auteur d’une série en 3 tomes intitulée Nèfsèt Kat qui traite du retour au pays d’une jeune Réunionnaise confrontée aux mutations de la société réunionnaise sur fond de combats de moringue.
Né dans le dessin et la BD, Fabrice Urbatro, Réunionnais d’origine, a un parcours atypique : des cours d’arts plastiques intensifs au collège (8 h par semaine) de la 6ème à la 3ème. Il dessine non-stop jusqu’à intégrer, très jeune, le fanzine Le Cri du Margouillat en 1992 (le responsable du fanzine l’ayant découvert après une exposition scolaire). Il poursuit en arts appliqués et communication graphique aux 2 lycées de Saint-Pierre et continue ses études à l’École des Beaux-Arts du Port jusqu’en 2002.
Après avoir travaillé successivement dans le monde de la radio, de la musique et du dessin animé, il sort sa 1ère bande dessinée : Nèfsèt Kat en décembre 2008, suivi du 2ème tome début 2010. Pour Nèfsèt Kat – Tome 1, il remporte le Prix de la bande dessinée de La Réunion en avril 2012 : Fruit du partenariat entre l’académie de La Réunion, 13 Rotary Clubs de La Réunion et l’association Cyclone BD, ce prix a pour vocation d’approfondir la connaissance de la bande dessinée des collégiens de 3ème et des lycéens de 2nde inscrits en lycée professionnel. Un de ses objectifs principaux consiste à donner le goût de la lecture et par là même contribuer à prévenir l’illettrisme.
Il travaille également sur des projets d’albums jeunesse ici et là : Ousanousava Marmay ou Les grandes dates de l’histoire de La Réunion. En 2014, l’association REI OI propose une exposition pédagogique Parcours d’artiste retraçant son parcours sur les 20 dernières années pour un public de 2nd et 3ème cycle.
Fabrice Urbatro intervient aussi régulièrement dans les écoles pour des sessions d’ateliers de bande dessinée et/ou d’écriture. Très porté sur l’enseignement, la transmission du savoir-faire et du partage de la passion du médium qu’est la bande dessinée.
En 2014, il fonde avec Aurélie Cottin, le 1er magazine jeunesse à La Réunion : Babook magazine (6-12 ans) qui compte 19 numéros en 2018.
La plupart du temps, quand il ne dessine pas, il écrit et s’il n’écrit pas, il… dessine. Il est aussi maniaque de la chromatie et invente chaque jour une palette de couleur grâce à son logiciel de gestion de colorimétrie.
Installé dans le sud de l’île de La Réunion, il continue la suite de Nèfsèt Kat – Tome 3 et 4 tout en peaufinant un projet de bande dessinée sur une île de La Réunion projetée en 2080.

Nèfsèt Kat – Tome 3 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Gaby doit résister aux avances de Tombeur, subir les conséquences des actes malveillants de Coffee, jeune homme aux activités douteuses. Quant au Goniman, Gaby s’est donnée pour mission de le démasquer et résoudre ainsi le mystère qui plane sur cette petite communauté.

Résidences
2019 Résidence en territoire scolaire au Lycée professionnel François de Mahy (Saint-Pierre) : Nefset Kat -Tome 4

Prix et distinctions
2012 Prix de la Bande Dessinée de La Réunion pour Nèfsèt Kat – Tome 1

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Kabar Lire la Kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Kabar liv la kréolité (Le Port – La Réunion)
2014 Confluences – Salon international du livre de Maurice
2013 Cyclone BD – Festival du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2011 Cyclone BD – Festival du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras (Pas-de-Calais)
2010 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

 Consultez les dédicaces