Yvan LACANAL

Auteur et artiste

 yvan.lacanal@hotmail.fr
 Consultez les dédicaces

Yvan Lacanal voit le jour à Toulouse un jour d’été 1959.
Après une scolarité en demi-teintes, c’est comme mousse qu’il embarque sur un pétrolier pour la route maritime de l’or noir.
Il exerce ensuite divers petits métiers, manutentionnaire, ouvrier, dessinateur… avant d’intégrer l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Nice.
La Villa d’Arson lui offre l’occasion de plonger dans l’univers de l’art.
Parallèlement à une formation de scénariste, il pratique durant ses 5 années d’études le dessin et la peinture.
Diplômé, c’est à l’enseignement qu’il souhaite se consacrer.
Spécialisé dans la communication graphique et l’histoire de l’art, il enseigne à Paris et en Auvergne.
En 1994 il découvre La Réunion qu’il ne quitte plus. Et depuis 26 ans, il s’efforce de donner à ses élèves le goût d’apprendre…
En 2020 il écrit son premier roman Savanna – Les aventures de Louis Payen publié aux éditions Orphie.

Savanna – Les aventures de Louis Payen (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Savanna, c’est l’époustouflante épopée de Louis Payen, le premier Français volontaire à débarquer sur l’île Bourbon au XVIIe siècle. Roman historique de cape et d’épée, écrit à partir de faits réels et dans lequel se croisent des personnages aux destins hors du commun, Savanna nous ramène à une époque où le risque, l’amitié, l’honneur et la mort forgeaient les hommes et les royaumes. En 1655, Louis Payen a seize ans quand il fuit la peste et sa Champagne natale. Il rencontre Paul et s’embarque avec lui pour Madagascar et les Mascareignes. Du royaume des lys aux îles vierges, sur terre ou sur mer, par le cœur et par l’épée, il n’aura de cesse de vouloir réaliser son rêve. Pourtant, Louis Payen c’est l’oublié de Bourbon, l’Histoire préférant le laisser dans l’ombre de ses suiveurs.

Manifestations
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

25/11/2020

Florence LAFLEUR

Illustratrice céramiste

 Blog Florence Lafleur
 florencelafleur30@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Florence Lafleur est une émerveilleuse qui attrape la magie du monde et des gens qui l’entourent pour en faire des personnages d’une justesse émotionnelle qui touche droit au coeur.
Illustratrice céramiste, son univers est un monde de personnages et d’animaux colorés tout en rondeur qui se conjuguent du plus petit au plus grand, du dessin minuscule à la peinture grand format en passant par le modelage et la sculpture. Prix Célimène 2009 pour la sculpture Femme mutilation, la sculpture est agrandie et coulée en bronze au jardin de l’Etat à Saint Denis de La Réunion dans un jardin de roses dédié au femmes.
Elle illustre le texte de Ankanga et le dragon l’Alamaintsou primé en 1994 par le Prix Jacques Lacouture – Grand Prix du livre de l’océan Indien pour la jeunesse et publié en 1995 par Océan Éditions.
Illustratrice et co-auteur avec Agnès Farrugia, ses livres sont parus aux éditions Orphie – collection Kanel : Joseph le Petrel, vol sous haute tension (2017), Vava la tortue verte sur la route de Saint-Leu (2019) et Vava la tortue et Léna la baleine – Les rebelles de l’océan (2020).

Vava la tortue et Léna la baleine – Les rebelles de l’océan (4ème de couverture du dernier album)
Léna est une baleine à bosse qui voit la vie en rose. Depuis l’Antarctique, elle va entreprendre un long voyage vers les eaux chaudes de l’océan Indien à la recherche d’un amoureux. Elle va croiser la route de Vava la tortue qui va devenir son amie. Une traversée agréable jusqu’à ce qu’elles tombent sur des humains pas bien respectueux de l’environnement. Ensemble, elles vont agir…

Manifestations
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre péi (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

14/09/2018

LALOU

Auteure

 laloointhesky@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à l’île de La Réunion, Lalou est une enfant des hauts, qui grandit au frais, élevée aux brèdes bio des Plaines. Des études tortueuses, sinueuses, diverses et variées, elle travaille très tôt auprès des enfants et des gens. Devenue mère, elle revient au Pays pour y élever sa fille.

Passionnée de littérature, de sciences humaines et de sciences physiques, amatrice de mythologies, de contes, de musique et de danse, elle construit son petit chemin, tissé de rencontres humaines et de partages. De ce méli-mélo, elle tire décors et portraits qui peuplent son univers.

Pieds de bois (4ème de couverture)
« Si t’es un professeur, moi je suis la reine mère. Mais j’dirai rien, parce que le seul pigeon dans cette affaire, m’est avis que c’est toi ». Par un beau matin de printemps, le Batavia quitte le port pour les mers du Sud. A son bord, Jansen, éternel étudiant, part vivre enfin son rêve. Adieu les bocaux de formol, les bêtes empaillées, les herbiers desséchés ! A lui la vie en vrai ! Ce qu’il ignore encore, c’est que la vie en vrai, pour lui, va commencer par une catastrophe. Son périple le mènera vers un monde suspendu dans le temps, et ses mystérieux habitants.
Un livre qui revisite le genre du roman d’aventure, dont l’intrigue, bien que située dans un lointain passé, dépeint notre actualité, voire notre avenir. Après le roman noir, le roman vert : entre Histoire et anticipation, ce livre soulève les préoccupations écologiques de notre temps. Loin des morales prémâchées, il invite les jeunes à penser le monde d’aujourd’hui et de demain.

Prix et distinctions
2020 Prix Vanille – Oeuvre de fiction  pour Pieds de bois
2020 Prix Danielle Grondein pour Pieds de bois
2019 Sélection Émergences 2019 (Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)
2018 Sélection CM2 – 6e du Prix du Paille-en-Queue (La Réunion)

Manifestations
2021 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien – Saint-Leu (La Réunion)
2018 Salon du livre jeunesse de Maurice (Rose-Hill)
2017 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Consultez les dédicaces

13/07/2018

Expédite LAOPE-CERNEAUX

Auteure et conteuse

 Facebook de Expédite Laope-Cerneaux
 expedite.cerneaux.EC@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née en 1955, Réunionnaise de naissance, de cœur et de conviction, Expédite Laope-Cerneaux vit à Saint-Denis. Chargée de mission illettrisme au conseil régional de La Réunion, elle créée et pilote plusieurs dispositifs de formation pour les publics en difficulté de lecture dont « Les ateliers de compétences-clé en situation professionnelle » et « Les Cases à lire ». Retraitée depuis janvier 2018, elle se consacre désormais à l’écriture et aux activités culturelles.
Depuis 2002, elle est animatrice bénévole d’une chronique radiophonique régulière sur le livre « indiano-océanique », animation également réalisée en « live » avec projection pour les bibliothèques-médiathèques ou les salons du livre.
Elle est conteuse d’histoires de sa création et de contes créoles, en majorité légués par son père Maxime Laope, le plus célèbre chanteur créole de l’île.
Elle est membre de l’Office de la langue créole de La Réunion et de l’Association Famille Maxime Laope. Avec la première, elle fait partie du groupe de travail « Lakorgrafi » conduit par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) ; avec la seconde, elle réalise surtout des conférences grand public sur des sujets en rapport avec l’Histoire de La Réunion. Depuis 2018, elle collabore également au web-journal « 7lames la mer ».

Maxime Laope, un chanteur populaire – Souvenirs, textes et chansons(4ème de couverture)
Chanteur, conteur, comédien, Maxime Laope a commencé en 1947 son parcours artistique qui s’est achevé à sa disparition en 2005. Derrière celui qui est resté dans la mémoire des Réunionnais le symbole du séga, il y a aussi un « patriarche », un témoin de son temps, avec des souvenirs plein la tête. Il a été le seul chanteur réunionnais dont la carrière s’est étendue du 78 tours au CD. Ce livre, dont la première édition date de 1999, nous fait partager une partie de ses souvenirs. Au travers de ses chansons, on peut voir les images d’une Réunion vivante et changeante qui mérite bien d’être « mise en livre ».

Publications
Contes
Zistoir Kazimir, in Akoz, n° 30, décembre 2007
Ousa bann kréol i sorte, in Kivi, n° 3, septembre 2009
Traduction
Lévanzil dapré Mark an Kréol réyoné, Ed. Bible Society of Mauritius, 2017

Manifestations
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Kabarlire la kréolité (Le Port – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabarliv la kréolité (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Kabarliv la kréolité – Rencontres internationales autour du livre des mondes créoles (Le Port)

Consultez les dédicaces

17/04/2018

Claire LAURENT

Auteure

 yelena326@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à Buzançais dans l’Indre, arrivée à La Réunion en 1972, Claire Laurent suit sa scolarité à l’école primaire de la SIDR du Tampon, puis au lycée Roland Garros. À partir de 1979, alors que ses parents partent pour la Polynésie française, elle poursuit ses études dans l’hexagone en classe préparatoire d’hypokhâgne et khâgne au lycée Pasteur à Paris, puis à l’Université de Paris X, où elle obtient une maîtrise de littérature américaine. Elle est ensuite reçue au concours de l’agrégation d’anglais.
Elle revient alors à La Réunion, enseigne à Saint-Louis, puis à l’IUFM du Tampon et au lycée des Avirons où, en 2020, elle est toujours en poste. Domiciliée à L’Étang-Salé-les-Hauts depuis 1996, après avoir vécu au Tampon et à Saint-Pierre, elle est divorcée et mère d’un enfant franco-colombien.
Elle est l’auteure de trois romans : Plus haut que le ciel (Ed. La Bruyère, Paris, 2005), Les brisants de Savannah (Mon Petit Éditeur, Paris, 2010) et L’allée des Cèdres (Mon Petit Éditeur, Paris, 2017). Un quatrième roman est en cours d’écriture.
En 2017, elle fait partie des lauréats sélectionnés au concours de la Revue de la Rue Saint-Ambroise à Paris et sa nouvelle Ploc ! est publiée dans le numéro 40.

L’allée des cèdres (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sa vie allait voler en éclats. La tienne et la mienne aussi. D’un même mouvement irrésistible qui balaierait l’ordre apparent des choses. Dix ans te séparaient de Charlotte. Vingt ans te sépareraient de moi. Mais aucun de nous deux n’y pensait. Ou aucun de nous trois. Décembre. Été austral. Tanambô. L’épicentre de mon enfance. Plus rien ne pourra nous séparer désormais. L’Allée des Cèdres. Par-delà l’océan. Qu’y avait-il au bout de ce chemin caillouteux ? Qu’y avait-il après ? Quand finissait la poussière, quand finissait la mer, qu’y avait-il de l’autre côté ?

Prix et distinctions
2018 1er prix au premier concours de la correspondance de Zinfos974 organisé par Gilette Aho
2017 Lauréate au Concours de la Revue de la Rue Saint-Ambroise pour la nouvelle Ploc !

Consultez les dédicaces

24/09/2020

Manifestations

Michel LAURENT-DREUX

Auteur

 laurent974ru@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Peintre et illustrateur naturaliste, Michel Laurent-Dreux, natif du Limousin, s’installe à La Réunion en 2003. Initialement formé dans les métiers du bois et l’ébénisterie, il est aussi sculpteur et mosaïste à ses heures. Son passage en 2013-14 au pôle scientifique du Conservatoire national botanique de Mascarin lui permet de découvrir l’illustration naturaliste à l’ancienne, guidé par les scientifiques à partir du précieux herbier des lieux.
Installé au Tampon, il marie techniques et décors pour camper ses sujets d’étude sur bois traité, toile et papier. Sa sensibilité s’exprime en faisant chanter les couleurs. Autodidacte, il continue à se perfectionner.
Il s’attache à peindre les patrimoines Faune et flore de l’océan Indien autant que le patrimoine culturel de l’île. Entre sciences et photographie, sa représentation de la nature va du très gros au minimalisme et laisse jouer son imagination. Sa traduction de la réalité s’appuie sur des éléments de celle-ci, jamais ne la copie. Il fait de son art un outil de promotion et de protection de la Nature.
Le peintre-auteur installé au Tampon anime des ateliers scolaires et pour tous publics au sein de l’association artistique Atelier Flor’aile crée en 2014. Mobile, adaptable et innovante, elle se déplace sur toute l’île. Il anime aussi des ateliers de pleine nature et présente en individuel des expositions pédagogiques vivantes et colorées appuyées sur des ateliers de création à thème. Il est membre des associations artistiques locales Hang’Art et Panthères Club (Saint-Pierre), UDAR (Saint-Denis).

Les insectes, ces héros méconnus (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Vous aimez les supers héros ? Ils existent vraiment dans la réalité, si, si !Certains peuvent porter mille fois leur propre poids, d’autres foncent à plus de cent kilomètres à l’heure, et en volant ! Leurs armes sont redoutables, ils affrontent de nombreux dangers. Ils ont une armure, des yeux inquiétants, parfois même des épines, des mandibules agressives, des griffes acérées… Bref, ils n’ont rien d’humain…Cependant, ce sont nos meilleurs amis, enfin, presque tous ! Bien sûr, il y a des méchants parmi eux. Certains transmettent de redoutables virus, d’autres détruisent les récoltes et condamnent de malheureux villageois à la famine. C’est pourquoi les hommes en ont souvent peur et les détruisent sans pitié à la moindre occasion. Les innocents, ceux qui nous rendent bien des services, subissent alors le même sort dramatique que les coupables.Pourtant, sans eux, pas de fleurs, pas de fruits, pas d’oiseaux, plus rien à manger pour l’Homme. Sans eux, l’humanité disparaîtrait.Eux, ce sont : les insectes !Ils sont partout. Ceux de la Réunion dans l’océan Indien font particulièrement l’objet de ce livre.Deux passionnés de nature, Alain Bled, entomologiste amateur éclairé, et Michel Laurent-Dreux, peintre-auteur et illustrateur naturaliste, sont partis à leur rencontre.Toutes les aventures relatées ici sont vraies. Le texte reste relativement court, il y aurait tant à dire ! Enfants comme adultes apprécieront ces histoires et leurs illustrations colorées. Il n’y a pas d’âge pour apprendre… et apprendre à regarder.Nous prenons de plus en plus conscience que l’Humain n’est qu’une espèce parmi des millions d’autres sur terre. Or, celle qui détruirait son environnement pourra-t-elle longtemps survivre ? Tous interdépendants, nous devons protéger les êtres de toute taille qui composent notre planète. Mieux on les connaît, plus on les respecte, c’est l’objectif de cet ouvrage bien documenté accessible à tous.

Expositions
2019   Faune & flore des îles Éparses – Galerie Hang’Art (Saint-Pierre)
2018   Les roses Bourbon lontan – Mascarin -Jardin botanique  de La Réunion (Saint-Leu)
2016   Les Pétrels de La Réunion – Médiathèque Aimé Césaire (Sainte-Suzanne)
2015   Les chiroptères de l’océan Indien – Parc national de La Réunion (Manapany-les-Bas)
2014   Les oiseaux de l’île Europa – Conservatoire botanique national de Mascarin (Saint-Leu)

Manifestations
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – Kab’Art Le Portail)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

18/10/2020