Roger LAVERGNE

Auteur et botaniste

 regor.engreval@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Roger Lavergne est né en 1945 à La Mure (Isère) sur la Route Napoléon.
Il est docteur ès sciences en botanique tropicale appliquée, doctorat soutenu à Monptellier sous le titre Tisaneurs et plantes médicinales indigènes de l’île de La Réunion.
En 2016, il est promu chevalier de l’ordre national du mérite.
Depuis 1978, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes de La Réunion.

Plantes & religions passions à l’île de La Réunion. (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Saviez-vous que le lotus blanc ou rose (Nelumbo nucifera), plante issue du ventre des eaux douces, était la fleur nationale du continent indien ? Habillée de rouge, avec un nombre variable de pétales, c’est une des fleurs sacrées de l’hindouisme où l’on reconnait une des principales divinités : Brahma, Shiva et son fils Ganesh, Vishnou. Quelques herbes font partie du panthéon hindou. Outre le lotus, c’est probablement le toulasi ou basilic sacré qui est le plus souvent concerné. Mais l’âme des arbres est largement sollicitée ! Saviez-vous que Bouddha était un avatar, une incarnation de Vishnou ? L’éclosion du bouddhisme se situe bien avant la ‘’christianité’’.

Publications électroniques
Épices, aromates, condiments & assaisonnements de la cuisine réunionnaise, Roger LAVERGNE, 2004
Plantes médicinales réunionnaises. Plantes médicinales de la pharmacopée réunionnaise à rencontrer le 02.11.2004 dans les secteurs du Maïdo et de la Réserve Biologique de Bois-de-Nèfles-Saint-Paul, Roger LAVERGNE, 2004
Visite du Jardin du Roy. Visite du Jardin de l’Etat le vendredi 29 octobre 2004 pour la Société Botanique de France avec le Dr Roger Lavergne, Roger LAVERGNE, 2004
Liste des principales espèces végétales rencontrées sur l’étang de Bois Rouge. Lycée du Verger (Académie de La Réunion), E. FARITIET , Roger LAVERGNE et R. MOÏOLI, 2004

Manifestations

Consultez les dédicaces

Edwina LECLERC

Illustratrice

 Site d'Edwina Leclerc
 Facebook d'Edwina Leclerc
 Instagram d'Edwina Leclerc
 edwinaleclerc@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Edwina Leclerc est née à Bourg en Bresse en 1992, elle passe une partie de son enfance perdue dans la forêt où, dit-on, elle est élevée par des Lynx.
Après 4 ans à l’École Pivaut de Nantes où elle apprend l’illustration, elle vient vivre à l’île de La Réunion.
Elle fait alors la connaissance de la folle équipe du Cri du Margouillat, revue BD pour laquelle elle a l’occasion de tester différentes techniques.
En collaboration avec l’équipe de Twelve Solutions, elle réalise plusieurs séries d’illustrations destinées à des applications pour les musées.

Ma petite île (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Premier album d’une nouvelle collection jeunesse nommée Zazakel, Une petite île est signé Edwina Leclerc pour les belles illustrations pleines pages et Issa Boun pour le texte. Envolez-vous avec eux à la découverte de La Réunion, un voyage enchanté qui fera découvrir tous les paysages de l’île aux marmailles ébahis.

Manifestations

Consultez les dédicaces

Sylvie LÉONIE

Auteure

 sylvie.leonie97@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Sylvie Léonie est née en basse Corrèze dans les années d’après guerre de 1945. La vie est rude.
A l’âge de 17 ans, elle part travailler en région parisienne, où elle suit des cours du soir.
L’université n’est pas à la portée de sa bourse.
Sa vie est intense et chaotique. Mais à cette époque-là, tout le monde ferme les yeux.
Elle ne commence à écrire qu’en arrivant à La Réunion, une fois retraitée. Avec son mari, elle reprend en tant qu’administratrice la Societé coopérative de production – Solidarité intergénérationnelle réunionnaise (SCOPSIR), société coopérative de près de 200 personnes aujourd’hui créée au décès de sa mère. Association au départ, la SCOPSIR ne roule pas sur l’or et il faut la développer.
Ses auteurs préférés sont Guillaume Musso, Joël Dicker. Elles aiment les livres historiques.

v (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sylvie est très fière de ses petits-enfants. Pourtant, « mamie » ne suffit pas à la définir. Elle est femme, qui s’inquiète des jours qui passent, de la jeunesse qui s’envole, de la maladie qui terrasse. Elle est écrivaine, qui se passionne pour les histoires, se réalise par la plume, met en mots son riche vécu. Et elle rêve… D’un ailleurs, d’un toujours, d’un après ; de dentelles et de magnifiques jeux de scène. C’est dans ce monde sans souffrance, bercé de mélancolie, que Sylvie Léonie, plus touchante que jamais, entraîne avec douceur son fidèle lecteur.

Manifestations

Consultez les dédicaces

Mathilde LENHERT

Auteure

 matlenert@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Née en 1976, Mathilde Lenhert grandit dans le Sud de l’île de La Réunion et passe toutes ses vacances sur la côte Est de l’île Maurice, où réside sa famille maternelle. Après ses études de droit à Lyon, elle revient s’installer à La Réunion en tant qu’attachée territoriale. Maman de deux jeunes enfants, elle vit et travaille dans le Sud de l’île. Amoureuse des deux îles de l’océan Indien qui ont bercé ses jeunes années, elle se laisse encore et toujours émerveiller par leur beauté… qui est sa source d’inspiration, mais aussi, de plus en plus, source d’une certaine solastalgie… Les univers que Mathilde Lenhert aime traverser dans ses écrits sont justement, la nostalgie d’une enfance bleue et verte, l’écologie, la bien-nutrition…

Île de plastique (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sous l’effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers.
Ces « îles de plastique » sont décrites comme d’immenses plaques de déchets évoluant au coeur des océans. Ce phénomène ressemble à une « soupe de plastique » constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d’une myriade de petits fragments.
Cet album est destiné à sensibiliser les jeunes lecteurs à ce problème mondial.
Il offre une vision poétique de la situation et présente des amorces de solutions.

Manifestations

Yvan LACANAL

Auteur et artiste

 yvan.lacanal@hotmail.fr
 Consultez les dédicaces

Yvan Lacanal voit le jour à Toulouse un jour d’été 1959.
Après une scolarité en demi-teintes, c’est comme mousse qu’il embarque sur un pétrolier pour la route maritime de l’or noir.
Il exerce ensuite divers petits métiers, manutentionnaire, ouvrier, dessinateur… avant d’intégrer l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Nice.
La Villa d’Arson lui offre l’occasion de plonger dans l’univers de l’art.
Parallèlement à une formation de scénariste, il pratique durant ses 5 années d’études le dessin et la peinture.
Diplômé, c’est à l’enseignement qu’il souhaite se consacrer.
Spécialisé dans la communication graphique et l’histoire de l’art, il enseigne à Paris et en Auvergne.
En 1994 il découvre La Réunion qu’il ne quitte plus. Et depuis 26 ans, il s’efforce de donner à ses élèves le goût d’apprendre…
En 2020 il écrit son premier roman Savanna – Les aventures de Louis Payen publié aux éditions Orphie.

Savanna – Les aventures de Louis Payen (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Savanna, c’est l’époustouflante épopée de Louis Payen, le premier Français volontaire à débarquer sur l’île Bourbon au XVIIe siècle. Roman historique de cape et d’épée, écrit à partir de faits réels et dans lequel se croisent des personnages aux destins hors du commun, Savanna nous ramène à une époque où le risque, l’amitié, l’honneur et la mort forgeaient les hommes et les royaumes. En 1655, Louis Payen a seize ans quand il fuit la peste et sa Champagne natale. Il rencontre Paul et s’embarque avec lui pour Madagascar et les Mascareignes. Du royaume des lys aux îles vierges, sur terre ou sur mer, par le cœur et par l’épée, il n’aura de cesse de vouloir réaliser son rêve. Pourtant, Louis Payen c’est l’oublié de Bourbon, l’Histoire préférant le laisser dans l’ombre de ses suiveurs.

Manifestations

Michel LAURENT-DREUX

Auteur

 laurent974ru@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Peintre et illustrateur naturaliste, Michel Laurent-Dreux, natif du Limousin, s’installe à La Réunion en 2003. Initialement formé dans les métiers du bois et l’ébénisterie, il est aussi sculpteur et mosaïste à ses heures. Son passage en 2013-14 au pôle scientifique du Conservatoire national botanique de Mascarin lui permet de découvrir l’illustration naturaliste à l’ancienne, guidé par les scientifiques à partir du précieux herbier des lieux.
Installé au Tampon, il marie techniques et décors pour camper ses sujets d’étude sur bois traité, toile et papier. Sa sensibilité s’exprime en faisant chanter les couleurs. Autodidacte, il continue à se perfectionner.
Il s’attache à peindre les patrimoines Faune et flore de l’océan Indien autant que le patrimoine culturel de l’île. Entre sciences et photographie, sa représentation de la nature va du très gros au minimalisme et laisse jouer son imagination. Sa traduction de la réalité s’appuie sur des éléments de celle-ci, jamais ne la copie. Il fait de son art un outil de promotion et de protection de la Nature.
Le peintre-auteur installé au Tampon anime des ateliers scolaires et pour tous publics au sein de l’association artistique Atelier Flor’aile crée en 2014. Mobile, adaptable et innovante, elle se déplace sur toute l’île. Il anime aussi des ateliers de pleine nature et présente en individuel des expositions pédagogiques vivantes et colorées appuyées sur des ateliers de création à thème. Il est membre des associations artistiques locales Hang’Art et Panthères Club (Saint-Pierre), UDAR (Saint-Denis).

Les insectes, ces héros méconnus (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Vous aimez les supers héros ? Ils existent vraiment dans la réalité, si, si !Certains peuvent porter mille fois leur propre poids, d’autres foncent à plus de cent kilomètres à l’heure, et en volant ! Leurs armes sont redoutables, ils affrontent de nombreux dangers. Ils ont une armure, des yeux inquiétants, parfois même des épines, des mandibules agressives, des griffes acérées… Bref, ils n’ont rien d’humain…Cependant, ce sont nos meilleurs amis, enfin, presque tous ! Bien sûr, il y a des méchants parmi eux. Certains transmettent de redoutables virus, d’autres détruisent les récoltes et condamnent de malheureux villageois à la famine. C’est pourquoi les hommes en ont souvent peur et les détruisent sans pitié à la moindre occasion. Les innocents, ceux qui nous rendent bien des services, subissent alors le même sort dramatique que les coupables.Pourtant, sans eux, pas de fleurs, pas de fruits, pas d’oiseaux, plus rien à manger pour l’Homme. Sans eux, l’humanité disparaîtrait.Eux, ce sont : les insectes !Ils sont partout. Ceux de la Réunion dans l’océan Indien font particulièrement l’objet de ce livre.Deux passionnés de nature, Alain Bled, entomologiste amateur éclairé, et Michel Laurent-Dreux, peintre-auteur et illustrateur naturaliste, sont partis à leur rencontre.Toutes les aventures relatées ici sont vraies. Le texte reste relativement court, il y aurait tant à dire ! Enfants comme adultes apprécieront ces histoires et leurs illustrations colorées. Il n’y a pas d’âge pour apprendre… et apprendre à regarder.Nous prenons de plus en plus conscience que l’Humain n’est qu’une espèce parmi des millions d’autres sur terre. Or, celle qui détruirait son environnement pourra-t-elle longtemps survivre ? Tous interdépendants, nous devons protéger les êtres de toute taille qui composent notre planète. Mieux on les connaît, plus on les respecte, c’est l’objectif de cet ouvrage bien documenté accessible à tous.

Expositions
2019   Faune & flore des îles Éparses – Galerie Hang’Art (Saint-Pierre)
2018   Les roses Bourbon lontan – Mascarin -Jardin botanique  de La Réunion (Saint-Leu)
2016   Les Pétrels de La Réunion – Médiathèque Aimé Césaire (Sainte-Suzanne)
2015   Les chiroptères de l’océan Indien – Parc national de La Réunion (Manapany-les-Bas)
2014   Les oiseaux de l’île Europa – Conservatoire botanique national de Mascarin (Saint-Leu)

Manifestations
2019 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – Kab’Art Le Portail)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)