Yvan LACANAL

Auteur et artiste

 yvan.lacanal@hotmail.fr
 Consultez les dédicaces

Yvan Lacanal voit le jour à Toulouse un jour d’été 1959.
Après une scolarité en demi-teintes, c’est comme mousse qu’il embarque sur un pétrolier pour la route maritime de l’or noir.
Il exerce ensuite divers petits métiers, manutentionnaire, ouvrier, dessinateur… avant d’intégrer l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Nice.
La Villa d’Arson lui offre l’occasion de plonger dans l’univers de l’art.
Parallèlement à une formation de scénariste, il pratique durant ses 5 années d’études le dessin et la peinture.
Diplômé, c’est à l’enseignement qu’il souhaite se consacrer.
Spécialisé dans la communication graphique et l’histoire de l’art, il enseigne à Paris et en Auvergne.
En 1994 il découvre La Réunion qu’il ne quitte plus. Et depuis 26 ans, il s’efforce de donner à ses élèves le goût d’apprendre…
En 2020 il écrit son premier roman Savanna – Les aventures de Louis Payen publié aux éditions Orphie.

Savanna – Les aventures de Louis Payen (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Savanna, c’est l’époustouflante épopée de Louis Payen, le premier Français volontaire à débarquer sur l’île Bourbon au XVIIe siècle. Roman historique de cape et d’épée, écrit à partir de faits réels et dans lequel se croisent des personnages aux destins hors du commun, Savanna nous ramène à une époque où le risque, l’amitié, l’honneur et la mort forgeaient les hommes et les royaumes. En 1655, Louis Payen a seize ans quand il fuit la peste et sa Champagne natale. Il rencontre Paul et s’embarque avec lui pour Madagascar et les Mascareignes. Du royaume des lys aux îles vierges, sur terre ou sur mer, par le cœur et par l’épée, il n’aura de cesse de vouloir réaliser son rêve. Pourtant, Louis Payen c’est l’oublié de Bourbon, l’Histoire préférant le laisser dans l’ombre de ses suiveurs.

Manifestations

Consultez les dédicaces

25/11/2020

LAVAL NG

Dessinateur et coloriste

 Facebook de Laval Ng
 aztlan@intnet.mu
 Consultez les dédicaces

Laval Ng est né en 1972 à Port-Louis sur l’Île Maurice. Il commence à s’intéresser au dessin à l’adolescence et apprend à dessiner en réalisant des petites BD et en prenant des cours de dessin et en copiant michelange, à côté de ses études. Il débute sa carrière en tant qu’animateur et storyboarder dans le dessin animé. Il poursuit ensuite ses études aux États-Unis où il apprend l’animation 3D, mais lui préfère finalement la bande dessinée, prenant plus de plaisir à raconter les histoires par le dessin et explorer différents styles. En 1999, il participe à un atelier de bande dessinée d’Emmanuel Lepage, qui l’encourage à continuer dans cette voie. Il s’inspire du quotidien, des travaux d’illustrateurs américains du début du 20e siècle, mais aussi de Frank Miller et Boucq. Il rencontre Pierre Makyo en 2001 lors de Cyclone BD – Festival international de BD de l’île de La Réunion. De cette rencontre naît leur collaboration sur 4 albums de Balade au bout du monde (Glénat) et un one-shot sur la vie de Khalil Gibran. Il participe aux Chroniques de Sillage – Tome 3 en 2006 et publié, avec Makyo au scénario, Khalil Gibran en 2008 puis Cercles de mystère en 2012. Il collabore parallèlement à de nombreux albums publiés à La Réunion (Centre du Monde, Éditions Orphie et Epsilon Éditions) et à Maurice (Imprimerie et papeterie commerciale (IPC)). À partir de 2016, il dessine avec le scénariste Philippe Pelaez Parallèle (Sandawe), puis Alter (Drakoo). En 2020, il reprend sa collaboration avec Makyo pour Effet miroir (Delcourt).

Prix et distinctions

Manifestations

Consultez les dédicaces

01/05/2021

Roger LAVERGNE

Auteur et botaniste

 regor.engreval@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Roger Lavergne est né en 1945 à La Mure (Isère) sur la Route Napoléon.
Il est docteur ès sciences en botanique tropicale appliquée, doctorat soutenu à Monptellier sous le titre Tisaneurs et plantes médicinales indigènes de l’île de La Réunion.
En 2016, il est promu chevalier de l’ordre national du mérite.
Depuis 1978, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes de La Réunion.

Plantes & religions passions à l’île de La Réunion. (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Saviez-vous que le lotus blanc ou rose (Nelumbo nucifera), plante issue du ventre des eaux douces, était la fleur nationale du continent indien ? Habillée de rouge, avec un nombre variable de pétales, c’est une des fleurs sacrées de l’hindouisme où l’on reconnait une des principales divinités : Brahma, Shiva et son fils Ganesh, Vishnou. Quelques herbes font partie du panthéon hindou. Outre le lotus, c’est probablement le toulasi ou basilic sacré qui est le plus souvent concerné. Mais l’âme des arbres est largement sollicitée ! Saviez-vous que Bouddha était un avatar, une incarnation de Vishnou ? L’éclosion du bouddhisme se situe bien avant la ‘’christianité’’.

Publications électroniques
Épices, aromates, condiments & assaisonnements de la cuisine réunionnaise, Roger LAVERGNE, 2004
Plantes médicinales réunionnaises. Plantes médicinales de la pharmacopée réunionnaise à rencontrer le 02.11.2004 dans les secteurs du Maïdo et de la Réserve Biologique de Bois-de-Nèfles-Saint-Paul, Roger LAVERGNE, 2004
Visite du Jardin du Roy. Visite du Jardin de l’Etat le vendredi 29 octobre 2004 pour la Société Botanique de France avec le Dr Roger Lavergne, Roger LAVERGNE, 2004
Liste des principales espèces végétales rencontrées sur l’étang de Bois Rouge. Lycée du Verger (Académie de La Réunion), E. FARITIET , Roger LAVERGNE et R. MOÏOLI, 2004

Manifestations

Consultez les dédicaces

Johny LEBON

Auteur

 openlinux974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Johny Lebon est né en 1971 dans un petit village des hauts de Saint-Louis de La Réunion, petit hameau rural situé dans un écrin de verdure. Après des études d’anglais, il devient réceptionniste dans un grand hôtel du chef-lieu . Il touche ensuite à divers métiers. Il se met à l’écriture en 2019. Il publie en 2021 en version numérique Regard d’un yab sur l’évolution de son ti peï, essai autobiographique, puis Chasseur de guêpes, roman régional de terroir (Librinova).
C’est un amoureux inconditionnel de la nature réunionnaise et de sa culture.
Il veut à travers ses écrits sensibiliser à la protection de l’environnement et à l’impérieuse nécessité de changer de modèle sociétal afin de laisser une île viable aux générations à venir.

Regard d’un yab sur l’évolution de son ti peï (4ème de couverture du dernier ouvrage)
L’auteur veut à travers son chemin de vie et ses expériences, montrer l’évolution de la société réunionnaise de 1970 à nos jours avec une projection dans le futur.
Faire partager son amour inconditionnel pour son pays et sa culture, chanter la beauté de sa nature et des traditions de La Réunion lontan.
Il veut mettre en avant l’âme créole en sensibilisant sur les gros enjeux du futur et le devenir de ce petit joyau perdu dans l’immensité de l’océan Indien.

Chasseur de guêpes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Ce roman raconte l’histoire d’une partie de chasse aux guêpes sur l’île de la Réunion et met en scène une fratrie et leur père dans la quête de ce trésor culinaire qui fait partie du terroir réunionnais et l’auteur souhaite par la même occasion sensibiliser à la protection de la nature.

Manifestations

Consultez les dédicaces

04/06/2021

Julie LEGRAND

Auteure et éditrice

 aliceaupaysdesvirgules.com
 jul6legrand@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Originaire de Paris, Julie Legrand vit sur l’île de La Réunion depuis 2008.
Son écriture explore différents territoires littéraires : de la nouvelle au récit poétique, en passant par le théâtre et l’album jeunesse.
En 2014, Tangor amer, recueil de nouvelles autour de La Réunion, parait aux éditions Orphie, puis en 2017 Les ravissants et en 2018 La fleur que tu m’avais jetée chez Zonaires éditions.
Ses textes paraissent aussi dans une quinzaine de revues littéraires, recueils collectifs d’éditeurs et de libraires, publications papier ou dématérialisées.
En 2017, elle crée la maison d’édition jeunesse Alice au Pays des Virgules :
www.aliceaupaysdesvirgules.com
En 2019, La Petite Hélène Éditions publie son 1er roman, L’extinction et Orphie le recueil de nouvelles Petites morsures animales.

Petit oiseau rouge (4ème de couverture)
Dans la maison, il y a un bébé. Petit oiseau rouge n’en croit pas ses yeux. Un bébé, un vrai ! Il faut qu’il le dise aux copains ! Et hop ! Petit oiseau rouge s’envole !

Autres publications
Sur la plage, éperdument, Revue Kanyar – Numéro 6, 2019
85ème étage, Revue N°17 du Festival Permanent des Mots, éditions Tarmac, janvier 2018
4 textes sans titre, Recueils collectifs L’instant Fugace 1 & 2, Jacques Flament éditions, septembre 2017, janvier 2018
Tôt ou tard, Salade Publication N°1, 2017
Rien, Jacques Flament Editions, recueil Résonances, 2017
Sugar Baby, Jacques Flament Editions, recueil La Folie, 2016
La petite communion, Revue Kanyar – Numéro 4, 2015
Un jour, ligne Paradis, Éditions Oléronaises, recueil collectif, 2014
La case de Marylise Payet, Éditions Chèvre-Feuille étoilée, 2013 (Revue éclats d’encre N°53-54, Nos maisons)
Alice Déraisonne Sans lapin, Marie France / Site du Livre de Poche, 2012
Á la prisonnière / Sur la photo / Un marché de saison / Chant des hommes intègres, 2010-2011, Gazette de la lucarne N°31, 33, 37 (La lucarne de l’écrivain)

Théâtre
L’Opéra de quat’poules, cabaret musical, 2014
Étalon.com, comédie, 2013
Le petit chaperon groove, jeunesse, 2013
La fée aux gros yeux, jeunesse, adaptation de George Sand, 2013
La pirène et le sirate, jeunesse, 2011
J’me promène toute nue !, one-woman show, 2009

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Mini salon des histoires fantastiques (Les Avirons – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2016 Les 30 ans du Cri du Margouillat
2015 Kabar liv la kréolité
2014 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre

Consultez les dédicaces

19/02/2018

Denis LACHAUD

Romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien
 Actes Sud

Romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien, Denis Lachaud poursuit son chemin, d’observation, d’écoute et d’écriture, de la prison à l’hôpital, de l’université à l’entreprise, du lycée à l’école.
Après J’apprends l’allemand (1998 ; Babel n° 406), La Forme profonde (2000 ; Babel n° 568), Comme personne (2003 ; Babel n° 641), Le vrai est au coffre (2005 ; Babel n° 934), Prenez l’avion (2009) et J’apprends l’hébreu (2011), Ah! ça ira… (2015) qui reçoit le Prix Jean Amila-Meckert 2016. Les métèques est le huitième roman de Denis Lachaud publié en 2019 aux éditions Actes Sud.
Ses pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers.
Finaliste du Grand Prix du Roman Métis 2019 pour Les métèques (Actes Sud) et sélectionné pour le Prix du Roman Métis des Lycéens 2019, il est invité à rencontrer les lycéens de La Réunion en avril 2020. La crise sanitaire Covid-19 entraîne le report de sa venue du 5 au 13 octobre 2021. Il est invité au Salon du livre Athéna de Saint-Pierre du 8 au 10 octobre 2021.

Les métèques. Denis LACHAUD. Actes Sud. 2019. Roman. 9782330118532. Finaliste du Grand Prix du Roman Métis 2019 – Sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019

En savoir plus
Actes Sud

4ème de couverture
Par deux fois la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger. Mais il ignore alors que sa mère, tout comme son père, a jadis changé de patronyme. Dans une région où l’altérité est dangereuse, dans un pays où cinquante ans plus tôt on encourageait les immigrés à s’assimiler, voici qu’un fonctionnaire leur demande de reprendre leur nom d’origine. Quelques nuits plus tard la famille Herbet est cruellement assassinée à son domicile. Seul Célestin, qui entretient avec le réel une relation particulière, parvient à s’échapper par les toits.
Commence alors un long voyage, une succession de jours durant lesquels il s’agit pour le tout jeune homme de passer inaperçu, une fuite ponctuée de rencontres précieuses dans une contrée quadrillée de contrôles policiers.
Denis Lachaud transpose de livre en livre les déviances récurrentes de l’humanité. En choisissant des personnages très jeunes, qui interprètent le réel avec une acuité instinctive, l’écrivain compose depuis vingt ans une œuvre forte et singulière ancrée dans l’Histoire et l’actualité, toujours colorisées par l’imaginaire et la différence.