Arnold JACCOUD

Auteur et psychosociologue

 Site L'Éclipse du Temps
 Facebook L'Éclipse du Temps
 arnold.jaccoud@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Arrivé à La Réunion en 1983, Arnold Jaccoud exerce le métier de psychosociologue. Il consacre son activité à la recherche, au développement, à l’intervention et à la formation en matière de communication sociale, de ressources humaines, de croissance personnelle et de processus collectifs, en particulier dans l’environnement social et institutionnel.
Il a commencé à écrire et publier à La Réunion en 2011 autour des violences dont les femmes sont les victimes. La finalité de son entreprise s’est ainsi progressivement dégagée : Elaborer une littérature essentiellement romanesque dont la fonction critique sur le développement de la société la rende attrayante, abordable et incite à la réflexion. Il glisse consciemment un peu de pédagogie entre intrigues et délassement…
Les thématiques traitées ne font nullement l’objet d’une recherche savante. Il suffit d’ouvrir les yeux sur l’environnement social immédiat et les problématiques qui émergent au travers du traitement médiatique de ce qu’on désigne souvent à tort comme des faits-divers.
En matière de critique sociale, des champs de réflexion viennent spontanément s’imposer à une démarche romanesque possible : Le désordre institutionnel et le dysfonctionnement judiciaire. Ou l’inquiétant constat que seuls les rapports de force et les pressions aiguillonnent les autorités publiques dans la prise au sérieux des problèmes les plus cruciaux. Ou encore la propension administrative à freiner de façon rigide tout traitement sérieux des antagonismes humains, entraînant des luttes sourdes contre l’aveuglement des pouvoirs établis et leurs coercitions. L’émancipation féminine et l’abaissement des seuils de tolérance à l’égard des violences domestiques. L’extermination sociale rampante des personnes âgées… L’avenir mi déréglé mi orwellien de l’île.
Arnold Jaccoud affirme souhaiter mettre de l’intelligence et de l’honnêteté dans son projet d’écriture, ne chercher volontairement à causer ni plaisir ni déplaisir. Il ne poursuit pas l’intention première de heurter. Il aime plutôt les gens qu’il rencontre, tant il voit une étincelle de génie en chacun. En revanche, il entend observer avec un regard critique les mécanismes sociaux, aveugles et souvent inéquitables, qui privilégient toujours les intérêts catégoriels des sommets des hiérarchies sociales, financières, économiques et politiques.
Ce qu’il fait de tout ça est évidemment dépourvu de toute prétention ! Les vers de Rostand le guident : ” N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît – Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit – Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles – Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” … “Bref, dédaignant d’être le lierre parasite – Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul – Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !” (Cyrano de Bergerac – Acte II – scène VIII).

Acquit de conscience – Un procès ordinaire (4ème de couverture du roman)
« … Pour que les groupes sociaux survivent, c’est-à-dire maintiennent leurs structures hiérarchiques, les règles de la dominance, il faut que les motivations profondes de tous les actes humains soient ignorées. Leur connaissance, leur mise à nu, conduirait à la révolte des dominés et à la contestation des structures hiérarchiques. » Henri Laborit – Eloge de la fuite
« Ainsi, affirma le procureur, tout comme dans les temps primitifs, pour sauvegarder une unanimité, au moins de façade, à défaut d’accéder à une conciliation réelle et durable, les institutions humaines ont constamment besoin de sujets sacrificiels. On les appelait déjà à l’époque des boucs émissaires. Nous ne pouvons nous en passer. C’est une violence certes, mais une violence de substitution, mise au service de nos régulations sociales ! »
Couverture réalisée par Artémis – Déesse des Biscottes (Héloïse Fontaine).
Avant-propos signé Philippe Fabing.

Manifestations
2023 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Sainte-Marie – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Kabarlire la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Fête de l’Huma (La Courneuve – Seine-Saint-Denis)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

15/04/2018

Sandy-Marie JAGLALE

Auteure et artiste

 Facebook de Sandy-Marie Jaglale
 sandyjaglale@outlook.fr
 Consultez les dédicaces

Après ses études à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de La Réunion, Sandy-Marie Jaglale se retrouve dans une classe de maternelle et face à son rêve d’enfant : écrire des histoires.
Ainsi, voient le jour quatre albums jeunesse et une nouvelle Les œuvres du Mal (L’encrier renversé / Udir).
Créer est essentiel à sa vie, elle remplit ses carnets d’haikus, d’esquisses à l’encre de Chine… ses pinceaux restant à portée de mains pour les compositions sur la toile.
Elle illustre actuellement son cinquième conte.

La robe couleur Soleil  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Tout le Royaume adore Louis, un doux rêveur qui connait le langage des fleurs.
Le Roi, tout naturellement, l’appelle pour sauver l’arbre de la Reine qui souffre d’une étrange maladie. C’est ce que Louis fait. Pour le récompenser, le Roi lui offre une case et lui confie l’entretien de son jardin laissé à l’abandon. Louis le transforme en « un arc-en-ciel de couleurs ». À présent, que lui manque-t-il ? Peut-être l’amour. Mais s’il le rencontre, cet amour saura-t-il lui parler comme il parle aux fleurs ? Mystère.
D’autant que le chemin de l’amour est souvent semé d’embûches, de ronces et d’épines.
Sandy-Marie a l’art de nous raconter cette histoire avec simplicité et clarté, puis elle a eu la lumineuse idée de revisiter sous forme de clins d’oeil les contes classiques, sans oublier les mots et les images de la langue créole, ce qui donne à l’ensemble une note originale .
Jean-François Samlong

Expositions
2022 Exposition Villa du Département Prix Célimène (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Exposition Villa du Département Prix Célimène (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Cinépalmes

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-André – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

15/08/2022

Stéfan JARDEL

Auteur et artiste

 stjardel@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Stéfan Jardel est un artiste pluridisciplinaire, tantôt peintre, sculpteur ou restaurateur, il est l’auteur de diverses œuvres publiques. Il restaure plus de 70 églises, bâtiments historiques et musées. Il collabore également avec le spectacle vivant : théâtre, musique et danse contemporaine. La sculpture et la peinture sont ses moyens d’expression privilégiés, à travers lesquels il propose une réflexion sur la matérialité et la spiritualité, de la pesanteur à l’élévation.
Né à Paris, Stéfan Jardel travaille, expose et vit dans différents pays, de l’Italie à la Thaïlande. Il s’est installé en France à Lyon en 1990, où il est resté pendant 11 ans sur sa péniche Le Picardo, un lieu ambivalent, à la fois atelier et lieu de rencontre et d’émulation pluriculturelle. Il vit depuis 2001 à l’île de La Réunion, et c’est ici qu’il se lance dans une nouvelle aventure palpitante : la littérature !
Il publie en 2022 Équi-libre chez Zébulo Éditions.

Équi-libre (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Nous autres les humains, on est quand même de drôles d’oiseaux : un peu perchés, chacun sur son toit, chacun dans son moi…
Bien sûr, tout seuls là-haut, avec la tête dans les étoiles, on se sent libre, ça donnerait même un peu le vertige ! Et quand on regarde en bas, vers les autres nous, c’est étrange, on dirait qu’eux aussi, ils nous regardent.
Comme s’ils avaient besoin de nous pour savoir sur quel pied danser, pour trouver l’équilibre…
C’est fou ce qu’on s’imagine bien, ensemble !

Manifestations

Consultez les dédicaces

15/12/2022