Adjmaël HALIDI

Auteur et sociologue

 adjmael.halidi2@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Adjimaël Halidi est sociologue, spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. Il collabore avec des organisations non gouvernementales, des institutions bi et multilatérales et des services publics en France et aux Comores. Fondateur de la revue panafricaine Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA), anciennement appelée Repères – La revue de l’expertise, il est conférencier et auteur d’articles et d’ouvrages sociologiques.

Autres publications
Situation de crise et résilience sociale aux Comores. Presses universitaires de Bordeaux – Les Cahiers d’Outre-Mer – N°282. 2020
A state in search of Archipelago. Adjmaël HALIDI. Journal of Historical Archaeology & Anthropological Sciences. Volume 4 Issue 2. Avril 2019

Cent poèmes avant l’aube suivi d’autres poèmes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Adjmaël Halidi publie un nouveau livre, un recueil de poèmes, intitulé Cent poèmes avant l’aube. Après Oraisons vespérales, avec ses versets sacrés, la vesprée est remplacée par l’aube dans ce nouvel opuscule. Cent poèmes avant l’aube se compose de quatre pièces poétiques longues, La nuit j’ai peur, Le chant des belles-de-nuit et De pétales et d’épines qui succèdent la section éponyme Cent poèmes avant l’aube. Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d’une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l’image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d’une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu’ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante. L’ensemble de ses textes, qui méritent d’être découverts par le lecteur, ont pour but de lui procurer ce que l’auteur nomme, expressis verbis, un « orgasme textuel ».
Christophe Cosker (Postface)

Manifestations
2014 Festival des arts contemporains des Comores (Moroni – Les Comores)

Consultez les dédicaces

15/08/2019

Marie HAMON

Illustratrice

 Facebook de Marie Hamon
 marie.hamon@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Marie Hamon se partage aujourd’hui entre un travail très sérieux, avec un ordinateur, des réunions, des rapports compliqués, et une passion qui envahit quotidiennement son esprit, celle de dessiner la vie, la nature, les gens, les animaux… Son let motiv’ depuis toujours, la création en dessin ou peinture, peu importe de sujet, la forme, la matière… Lorsqu’il s’agit de co – construire en image… Elle fonce !

Chroniques de confinement (Bande dessinée) (4ème de couverture du dernier album)
Le 17 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire est décrété. A La Réunion, une petite famille se confine et réinvente son quotidien. Les Chroniques de confinement offrent une vision satirique du plongeon de la société dans un nouveau monde. En fin d’ouvrage, des fiches pratiques permettent d’outiller les Réunionnais pour vivre avec le virus.

Manifestations
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2021 Oxygène, exposition à Mascarin – Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Oxygène, exposition à Mascarin – Jardin botanique de La Réunion (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Le tout p’tit fessetival (La Cerise – Saint-Paul – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

14/09/2018

Alex HANDERS

Auteur

 Site Les descendants
 alexhanders616@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né à La Réunion, Alex Handers, de son vrai nom, Cédric Caritchy, a une passion pour les livres depuis son enfance. Il se lance à l’âge de dix ans dans l’écriture d’un premier roman. En raison de son jeune âge, il délaisse son manuscrit, choisissant de faire une « pause » dans l’écriture.
Ce n’est qu’en 2019 qu’il décide de se relancer dans cette aventure. Son style d’écriture s’étant beaucoup amélioré, il décide de repartir de zéro. Certains personnages sont toujours présents mais le scénario et l’intrigue évoluent grandement. À l’âge de quatorze ans, son rêve se concrétise : son livre est prêt à être édité : Les Descendants – Tome 1 – Le feu sacré. Les Descendants sont une tétralogie qui regroupe quatre romans dont le second est en cours d’écriture. Il prévoit également d’écrire deux autres saga fantasy-médiéval et mythologique à finaliser dans un cross-over.

Les Descendants – Tome 1 – Le feu sacré (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Lycéenne brillante, Sophie se fait entraîner dans la pire des mésaventures par sa meilleure amie. En réalité descendante d’une divinité, la jeune fille est traquée pour ses pouvoirs et devra faire face à de nombreux ennemis. Elle pourra malgré tout compter sur de nombreux alliés, souvent insoupçonnés…

Manifestations
2020 Mois de la littérature (Théâtre Vladimir Canter – Saint-Denis de La Réunion)

a href=”https://www.la-reunion-des-livres.re/?s=Dédicace+Alex+Handers” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”> Consultez les dédicaces

20/11/2020

Nathalie HERMINE

Auteure

 Site de Nathalie Hermine 
 marie.nathalie.hermine@gmail.com 
 Consultez les dédicaces

D’abord journaliste et éducatrice, Nathalie Hermine, née à Saint-Denis, intègre l’éducation nationale et enseigne le français. Personnel de direction depuis 2014, elle exerce dans la Loire et la Marne. Elle rentre à La Réunion en 2021.
Elle est l’auteur du roman Voleur chemin (Editions Grand Océan, 2002). Avec ce texte, elle prend part, en 1998, à la première édition du concours littéraire organisé par le Conseil général de La Réunion, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Un texte dont les toutes premières lignes avaient vu le jour au début des années 1990, dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Après une longue période de non-publication, son recueil de nouvelles Ma plus grande douleur sera de ne pouvoir te secourir est publié début 2021 (Editions Poisson Rouge OI). Il fait partie des finalistes du Prix Boccace, décerné à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, en mai 2021.
Nathalie Hermine participe par ailleurs à la revue Kanyar. Sa nouvelle Aziz s’est glissée dans le numéro 7, suivie de Coquecigrue » dans le numéro 8.
Elle aime les mots, les dictionnaires, la recherche documentaire.
Elle aime le créole et le français.
Elle aime la calligraphie, la photographie, les beaux stylos, le chocolat au lait et… son clavier d’ordinateur.

Ma plus grande douleur sera de ne pas pouvoir te secourir (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Quelle phrase énigmatique ! La plus grande de toutes les douleurs serait donc de ne pouvoir remédier à celle de l’autre, à celle d’un très proche même, et qui vous a meurtri… Dans cette citation d’Evariste de Parny, il s’agit d’une fille qui parle à sa mère, une mère qui vient de la vendre en esclavage.
Le ton de ces six nouvelles est ainsi donné, la douleur est toujours en fond de tableau, douleurs anciennes et présentes, mémoires blessées qui se reconnaissent, qui génèrent parfois des comportements étranges. La plupart de ces histoires ont l’île de La Réunion pour ancrage, plusieurs vont et viennent entre métropole et monde colonial.
Six nouvelles
100 francs CFA
De l’ordre sił vous plait
Hébron
Taque baro, Liline
Le verbe se fit chair
Ombres chinoises

Manifestations
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)

Consultez les dédicaces

02/05/2021

Cécile HOARAU

© Ghislain Durif

Auteure, comédienne et metteure en scène

 cecile.hoarau@showcomail.com
 Consultez les dédicaces

Artiste de théâtre, Cécile Hoarau savoure les mots sur un mode bilingue (français et créole réunionnais).
Elle écrit des pièces et des contes théâtralisés : Vingt mille millimètres sous la terre, Léon, fé mazine amoin kèl koté i lé out rédiyon, Antonia èk Antonin, Lot koté la rivièr, La fiy lo volkan et Gèt ali !
Elle répond à des commandes d’écriture : Voyage en pays d’Autre Mer (pour la Cie théâtrale Carcara), Le Petit marché (pour le Centre Dramatique de l’Océan Indien) et Thérésa (commande de la Scène nationale de Guadeloupe).
Elle compose également des recueils de paroles et récits de vie avec le photographe Philippe Moulin (Domoun Pierrefonds i koz et Regards croisés sur l’APECA).
Elle écrit un recueil de poésie et l’ouvrage collectif Mont Vert, zarlor nout péi – Les chances d’un piton, l’écrin d’un trésor avec le photographe Ghislain Durif et les auteurs Marie Birot, Joëlle Calimoutou, Gabrielle Folio, Edmond Grangaud, Olivier Hoarau et Patrick Métro.
Elle mène des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de publics diversifiés.
Dans le cadre de ses deux autres métiers (comédienne et metteure en scène), elle a la chance de dire et de faire dire les mots des autres et quels Autres ! On peut citer de façon non exhaustive : Elfriede Jelinek, Sébastien Joannièz, Axel Gauvin, Shénaz Patel, Robert Gauvin, Lolita Monga, Sarah Kane, Kristof Langromme, Bernard-Marie Koltès, Carpanin Marimoutou, Sabine Revillet, Dèv Virahsawmy, Jean-Baptiste Poquelin…
Elle envisage le théâtre comme un lieu privilégié s’ouvrant à l’échange, au débat, à la communion, à la confrontation des idées, à la circulation des regards. Pour elle, l’acte théâtral mêle intimement poésie et politique dès lors qu’il apporte à la cité une vision
décalée, qu’elle soit grave, malicieuse, incisive ou tendre.

Piedboi la parol – L’arbre à palabres (4ème de couverture)
La petite Zulia rêve large, mais elle tarde à parler. A l’école, dans son voisinage, on se moque d’elle. Jusqu’au jour où le vent Alizé l’emporte et lui présente l’abre à palabres…
Édition bilingue français/créole.

Prix et distinctions
2018 Prix du concours Premières pages – Département de La Réunion

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

12/10/2019

Danielle HOARAU

Auteure

 danielle.hoarau974@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Née à La Réunion en 1962, Danielle Hoarau est l’auteure de Fleur de Lys, un premier roman publié en 2013 aux éditions ABCD’r.
Native des Avirons dans le sud de l’île, autodidacte, elle vit au Tampon, où elle partage sa vie entre son travail d’auxiliaire de vie sociale auprès des personnes âgées, la danse et les livres de la médiathèque de sa ville qu’elle fréquente assidûment.

Manifestations
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

25/07/2018