Adjmaël HALIDI

Auteur et sociologue

 adjmael.halidi2@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Adjimaël Halidi est sociologue, spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. Il collabore avec des organisations non gouvernementales, des institutions bi et multilatérales et des services publics en France et aux Comores. Fondateur de la revue panafricaine Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA), anciennement appelée Repères – La revue de l’expertise, il est conférencier et auteur d’articles et d’ouvrages sociologiques.

Autres publications
Situation de crise et résilience sociale aux Comores. Presses universitaires de Bordeaux – Les Cahiers d’Outre-Mer – N°282. 2020
A state in search of Archipelago. Adjmaël HALIDI. Journal of Historical Archaeology & Anthropological Sciences. Volume 4 Issue 2. Avril 2019

Cent poèmes avant l’aube suivi d’autres poèmes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Adjmaël Halidi publie un nouveau livre, un recueil de poèmes, intitulé Cent poèmes avant l’aube. Après Oraisons vespérales, avec ses versets sacrés, la vesprée est remplacée par l’aube dans ce nouvel opuscule. Cent poèmes avant l’aube se compose de quatre pièces poétiques longues, La nuit j’ai peur, Le chant des belles-de-nuit et De pétales et d’épines qui succèdent la section éponyme Cent poèmes avant l’aube. Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d’une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l’image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d’une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu’ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante. L’ensemble de ses textes, qui méritent d’être découverts par le lecteur, ont pour but de lui procurer ce que l’auteur nomme, expressis verbis, un « orgasme textuel ».
Christophe Cosker (Postface)

Manifestations
2014 Festival des arts contemporains des Comores (Moroni – Les Comores)

Consultez les dédicaces

15/08/2019

Marie HAMON

Illustratrice

 Facebook de Marie Hamon
 marie.hamon@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Marie Hamon se partage aujourd’hui entre un travail très sérieux, avec un ordinateur, des réunions, des rapports compliqués, et une passion qui envahit quotidiennement son esprit, celle de dessiner la vie, la nature, les gens, les animaux… Son let motiv’ depuis toujours, la création en dessin ou peinture, peu importe de sujet, la forme, la matière… Lorsqu’il s’agit de co – construire en image… Elle fonce !

Chroniques de confinement (Bande dessinée) (4ème de couverture du dernier album)
Le 17 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire est décrété. A La Réunion, une petite famille se confine et réinvente son quotidien. Les Chroniques de confinement offrent une vision satirique du plongeon de la société dans un nouveau monde. En fin d’ouvrage, des fiches pratiques permettent d’outiller les Réunionnais pour vivre avec le virus.

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2021 Oxygène, exposition à Mascarin – Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Oxygène, exposition à Mascarin – Jardin botanique de La Réunion (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Le tout p’tit fessetival (La Cerise – Saint-Paul – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

14/09/2018

Alex HANDERS

Auteur

 Site Les descendants
 alexhanders616@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né à La Réunion, Alex Handers, de son vrai nom, Cédric Caritchy, a une passion pour les livres depuis son enfance. Il se lance à l’âge de dix ans dans l’écriture d’un premier roman. En raison de son jeune âge, il délaisse son manuscrit, choisissant de faire une « pause » dans l’écriture.
Ce n’est qu’en 2019 qu’il décide de se relancer dans cette aventure. Son style d’écriture s’étant beaucoup amélioré, il décide de repartir de zéro. Certains personnages sont toujours présents mais le scénario et l’intrigue évoluent grandement. À l’âge de quatorze ans, son rêve se concrétise : son livre est prêt à être édité : Les Descendants – Tome 1 – Le feu sacré. Les Descendants sont une tétralogie qui regroupe quatre romans dont le second est en cours d’écriture. Il prévoit également d’écrire deux autres saga fantasy-médiéval et mythologique à finaliser dans un cross-over.

Les Descendants – Tome 1 – Le feu sacré (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Lycéenne brillante, Sophie se fait entraîner dans la pire des mésaventures par sa meilleure amie. En réalité descendante d’une divinité, la jeune fille est traquée pour ses pouvoirs et devra faire face à de nombreux ennemis. Elle pourra malgré tout compter sur de nombreux alliés, souvent insoupçonnés…

Manifestations
2020 Mois de la littérature (Théâtre Vladimir Canter – Saint-Denis de La Réunion)

a href=”https://www.la-reunion-des-livres.re/?s=Dédicace+Alex+Handers” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”> Consultez les dédicaces

20/11/2020

Priya HEIN

© Umar Timol

Auteure

 Facebook de Priya Hein
 Instagram de Priya Hein
 Twitter de Priya Hein
  priyacity@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à l’île Maurice, Priya Hein est titulaire d’une licence en droit (LLB BA Hons Law with French) de Manchester Metropolitan University. Dans le cadre de sa licence, elle obtient un certificat d’études politiques de l’Université Robert Schuman (IEP Strasbourg). Elle est également détentrice d’un master bilingue (MA international Politics and Law) de l’Université libre de Bruxelles.
Elle est autrice de plusieurs nouvelles et livres pour la jeunesse. En 2017, elle est nominée par la Bibliothèque nationale de Maurice pour le Prix commémoratif Astrid-Lindgren. Elle est également sélectionnée comme l’une des deux écrivaines émergentes de l’île Maurice pour le programme international d’écriture de l’Université de l’Iowa (Women’s Mentorship Pilot Project). Elle est membre du Conseil d’intégration (2019-2021) de la ville de Garching (Allemagne). Elle vit aujourd’hui entre l’Allemagne et l’île Maurice. Son premier manuscrit Riambel remporte le Prix Jean-Fanchette 2021, présidé par J.M.G Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008.

Riambel (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Riambel, île Maurice. Derrière les plages de sable fin, c’est dans le bidonville qu’on appelle Africa Town que Noémie grandit. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, sa mère a toujours travaillé comme domestique dans l’une de ces maisons de l’autre côté de la route, au service d’une famille de Mauriciens blancs, les Grandbourg.
Par une succession de vignettes, Priya Hein évoque une adolescence passée à la frontière entre deux univers : celui des créoles du bidonville et des ti lakaz, et celui des Blancs qui habitent les maisons de maître. Lorsque Noémie est à son tour amenée à travailler chez les Grandbourg, à l’aube de ses seize ans, elle effleure pour la première fois un monde auquel elle n’appartiendra jamais et où elle se brûlera les ailes.

Autres publications

Prix et distinctions
2021 Prix Jean-Fanchette 2021 pour Riambel
2021 Finaliste du Prix de l’Atelier littéraire pour Riambel
2021 Finaliste du Prix de l’Atelier littéraire pour Drifting
2017 Prix commémoratif Astrid-Lindgren 2017 (Bibliothèque nationale de Maurice)
2015 Finaliste The Mauritian Achievers Award
2014 Finaliste The Outstanding Young Persons Award

Manifestations
2019 AWP Conference and Bookfair (Portland – Oregon – États-Unis)
2018 Festival du livre jeunesse de Maurice (Île Maurice)
2013 Confluences – Salon international du livre (Île Maurice)
2012 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (France)
2012 Salon du livre de Paris (France)
2011 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (France)
2011 World Book Day Festival (Île Maurice)

Consultez les dédicaces

01/07/2022