Garance GABRIAILES

Auteure

 Facebook de Garance GabriAiles
 françoise.besnard.s@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Garance GabriAiles, de son vrai nom Marie-Françoise Sandarom, naît et grandit sur l’île de La Réunion. Elle est mariée et maman de deux enfants. Très vite, la lecture et l’écriture font partie de ses passions. Elle commence à écrire de petits récits qu’elle jette sur du papier en classe de première au lycée Sarda Garriga de Saint-André et ne s’arrête plus. Puis, lui vient l’idée de construire un roman autour d’une réflexion philosophie sur le bonheur et l’amour qui va devenir pour elle un projet à mener. C’est lors de sa première année d’études de STAPS à l’université du Tampon qu’elle se lance dans son écriture et termine son premier roman, Une amitié infinie. D’abord confidentiel et personnel, ce n’est que 20 ans plus tard, après l’avoir retravaillé pendant le confinement, qu’elle tente l’aventure de sa publication. Les relations humaines sont au cœur de ses écrits. Professeur d’éducation et sportive, avec un diplôme d’état d’éducateur spécialisé, elle est sensible aux relations humaines, ce qui se retrouve dans ses écrits. Les sentiments éprouvés, le poids des mots, l’intention des gestes, la symbolique des choses. Elle vous emmène dans ses histoires pour vous faire tout ressentir.

Une amitié infinie (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Garance est étudiante en philosophie à l’Université de La Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s’interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l’amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu’il manque un élément essentiel à sa vie : aimer et être aimée. Cette idée finit par l’obséder.
Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu’il n’existe pas une seule forme d’amour. Toutes deux se lieront d’amitié. Elles auront besoin l’une de l’autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition ? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie ?

Manifestations

Consultez les dédicaces

23/04/2021

Sébastien GANNAT

Dessinateur et scénariste de BD, illustrateur et auteur

 sgannat@gmail.com
 Consultez les dédicaces

C’est en 2007, presque 6 ans après son installation à La Réunion, que Sébastien Gannat édite son 1er album de bande dessinée, Goyave de France chez Orphie, qui sera suivi de Goyave 2 France, chez le même éditeur. Ces 2 albums s’inspirent librement de son vécu en tant que métropolitain débarquant dans un univers situé aux antipodes des ses repères culturels et professionnels. Dans la foulée, inspiré par ses enfants, il sort son premier livre jeunesse Les vacances de Théo le baleineau en 2007 qui sera suivi de 3 autres épisodes.
En 2014, fasciné par le personnage d’Alain Bombard, il réalise L’Hérétique, aux éditions Des Bulles dans l’Océan, adaptation en bande dessinée de Naufragé volontaire. L’album raconte comment Bombard, héros des temps modernes, traverse l’Atlantique sans vivre ni eau potable, posant ainsi les bases de la survie en mer.
Aujourd’hui, il poursuit son aventure dans le 9ème art avec la parution en octobre 2018, toujours aux éditions Des Bulles dans l’Océan, de l’adaptation en BD du Roi du Lys, roman jeunesse, écrit par Patrick Durville aux Éditions du Cyclone.

Zidor l’Endormi et le réveil du volcan (4ème de couverture du dernier album)
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption. La beauté du spectacle attise la curiosité de Zidor et ses amis. Mais attention, le danger n’est pas loin ! Une aventure périlleuse pour Zidor et son kayamb magique.

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2013 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2011 Cyclone BD – – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2007 Cyclone BD – Festival de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion

 Consultez les dédicaces

22/09/2018

Jean Paul GOUSAUD

Auteur

 Site Randopitons.re
 jpgoursaud@randopitons.re
 Consultez les dédicaces

Jean Paul Goursaud est né en 1952 au cœur de la campagne limousine où il s’intéresse très jeune à la nature. Il s’engage dans l’armée en 1971 et prend une retraite bien méritée en 2004 après une carrière qui l’amène à Tahiti, en Martinique, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et jusqu’en ex-Yougoslavie. Sportif et aimant la nature, il consacre une grande partie de ses loisirs à randonner et crée quelques années plus tard le site Randopitons.re. En 2016, il publie avec Austral Editions La Réunion – Randonnées inédites un guide de randonnées en complément de 152 randonnées à La Réunion sorti quelques mois auparavant. Curieux et passionné par La Réunion il visite et répertorie tout ce qui touche au tourisme dans l’île. Il collabore à nouveau avec Austral Editions à la publication d’un guide dédié au tourisme en 2018 : La Réunion – Suivez le guide.

La Réunion – Suivez le guide
Envie de dépaysement et d’authenticité ? Alors laissez-vous guider à travers cette île aux qui regorge de trésors.
Culture authentique, sites naturels et patrimoine seront prétexte à vous lancer sur les routes, petites ou grandes.
Découvrez les lieux emblématiques et inoubliables, riches en émotions et en couleurs.
Ce guide propose quelques 400 sites et curiosités illustrés, expliqués et regroupés par thèmes pour découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel de La Réunion. Des QRcodes dirigent vers des pages WEB ou permettent une géolocalisation du lieu à visiter. Sur une carte, les sites recommandés avec circuits sont classés géographiquement et complètent ce guide.

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

Mahalia GALAIS

Auteure

 mahalia.galais@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à l’île de La Réunion dans une famille tournée vers la mer, Mahalia Galais apprend à surfer sur la côte ouest, vers l’âge de 15 ans. Plus qu’un sport, c’est véritablement devenu une manière de vivre. Quel que soit le support (bodyboard, shortboard, longboard, paddle, son propre corps), être au milieu des vagues fait partie de son quotidien. Les compétitions sont donc la suite logique dans son histoire, avec quelques beaux titres remportés dans la catégorie bodyboard ondine : plusieurs fois championne de La Réunion, Étoile du sport, 3 fois championne de France. Après avoir envisagé de se lancer dans une carrière professionnelle en bodyboard et surf, elle reprend finalement ses études en droit dans le sud-ouest de l’Hexagone. Aujourd’hui, de retour à La Réunion, Mahalia Galais exerce en tant qu’avocate au barreau de Saint-Pierre.
Son premier roman publié aux Editions du 20 Décembre en 2018, Dune, allie sa passion de la mer et son amour pour les mots.
L’année suivante, lors d’un concours de nouvelles, son texte Qui regarde la mer est lauréat et publié dans une œuvre collective intitulée Imbroglios basques.

Dune (4ème de couverture du dernier ouvrage)
A Hossegor, dans les Landes, Dune tente de combler le vide laissé par la mort de ses parents, à travers le surf. Auprès de ses grands-parents, elle vit comme ses amis, surfeurs également, au rythme des saisons et des vagues. Parce qu’au milieu de l’océan, Dune a toujours ressenti le désir de repousser plus loin ses limites, elle s’est lancé pour défi de participer au Christmas Challenge, une compétition de grosses vagues qui a lieu tous les hivers et exige une préparation intensive. Or, au même moment, Dune fait la rencontre de Joaquim, un jeune homme très captivant. Elle est alors entraînée par un courant contre lequel il lui sera difficile de lutter.

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre ( La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Christian Surfers International Conference (Hossegor – France)
2018 Manapany Festival (Saint-Joseph – La Réunion)

Consultez les dédicaces

Gilles GAUVIN

Auteur et historien

 Site de La Plume et le Parchemin 
 Facebook de Gilles Gauvin
 gilles.gauvin@gmail.com 
 Consultez les dédicaces

Gilles Gauvin est professeur agrégé d’histoire-géographie, auteur d’une thèse sur Michel Debré et l’île de La Réunion. Ancien membre du Comité pour la
mémoire de l’esclavage (2004-2009), il participe à la Commission d’enquête historique sur la question dite des « enfants de la Creuse » de 2016 à 2018.
Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il essaie également de transmettre le goût pour l’histoire de La Réunion à travers la BD : Tambour battant avec Laetitia Larralde en 2010-2011, puis Les grandes dates de l’histoire de La Réunion avec Fabrice Urbatro en 2013, et enfin L’autre côté la mer avec David d’Eurveilher et Jean-Marc Pécontal qui raconte l’histoire d’un poilu réunionnais et de sa famille durant la Grande Guerre.

Histoire de La Réunion – Clés pour comprendre le présent (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Adèle Quéméner, brillante universitaire, s’envole vers La Réunion pour élucider un secret de famille. Sa grand-mère, une « enfant de la Creuse », lui a laissé avant de mourir, trois cartes postales comme seules pièces du puzzle à reconstruire.
Son enquête conduit Adèle à se plonger dans l’histoire de cette petite île de l’océan Indien déserte jusqu’à’en 1663, colonie esclavagiste, puis département français à partir de 1946.
L’historien Gilles Gauvin et le dessinateur Fabrice Urbatro proposent de découvrir, de manière originale et inédite, l’Histoire de La Réunion.
L’aventure est enrichie de liens en réalité augmentée. Embarquement immédiat !

Prix et distinctions
2020 Prix du Paille-en-Queue 2020 – Bandes dessinées pour L’autre côté la mer

Manifestations
2019 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

G.M. JANE

Auteure

 Facebook Des histoires qui se racontent
 Instagram Des histoires qui se racontent
 gmjanebook@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours aimé écrire. Depuis la CM2 jusqu’à la terminale, elle tient plusieurs journaux intimes. Puis, elle crée un blog où elle y expose des chroniques littéraires et cinéma.
L’écriture pure est revenue dans sa vie suite au décès d’une amie du lycée. Alors, elle se lance dans des concours d’écriture notamment celui de Femininbio où elle propose une relecture moderne de la Miss Havisham de Dickens sous forme de nouvelle.
Elle n’a pas le concours mais elle est lancée. Elle poursuit l’expérience en partageant sur Wattpad une fanfiction autour de l’univers de la série Bones. Lui permettant ainsi de trouver une routine. Faire des recherches ; travailler la psychologie de ses personnages.
Suite à des rêves qu’elle fait et qu’elle note dans un cahier, l’envie lui prend alors d’en faire un roman. Cependant, en cours d’écriture, elle se rend compte que l’histoire ne lui ressemble pas assez. Malgré tout, elle réalise qu’elle a trouvé là ce qui va devenir plus tard son obsession : la famille.
D’où, la naissance d’Ohana, son livre. En hawaïen, Ohana signifie famille. Un récit qui parle donc de la famille qu’on se choisit comme celle dont on hérite. De transmission aussi bien affective que physique. Du délicat passage à l’âge adulte aussi. Sommes-nous voués à répéter les erreurs de nos parents ? Ou sommes-nous libres de nos choix ? C’est à découvrir dans ce premier roman.

Ohana (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Avoir quinze ans était censé être magique. L’âge de tous les possibles.Le nôtre mit fin à notre enfance. À notre ignorance du monde et des Hommes…

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces