Liz CHEVALLET

Auteure

 liz.chevallet@gmail.com
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Globe-trotteuse et écrivaine en herbe depuis fort longtemps, Liz Chevallet décide de sortir ses manuscrits de l’ombre et signe Scènes de vie, son premier recueil de nouvelles.
Après 4 années passées à Mayotte, elle pose ses valises à La Réunion en 2021 et a pour projet de s’inspirer de l’île, ses coutumes, ses habitants et ses paysages envoûtants pour produire un nouvel ouvrage.
Son écriture et son style invitent à la réflexion et inspirent tous en fonction de leur vécu, de leur éducation et de leur histoire.
Au delà des voyages, des images et des émotions que cet œuvre procure, c’est un questionnement permanent sur le sens des relations aux autres,

Scènes de vie (Présentation du dernier ouvrage)
Scènes de vie est un recueil de nouvelles qui présente le quotidien des Hommes d’ici et d’ailleurs. Liz Chevallet y aborde des thèmes comme l’empathie, l’égoïsme, la solitude et la souffrance, la culpabilité, le pardon, l’amour inconditionnel et bien d’autres sentiments.
Par le biais de cette œuvre, l’auteure invite les lecteurs à plus de solidarité, de sincérité, de charité et d’amour dans leurs relations avec autrui.

Manifestations
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)

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13/08/2021

Luc CHEVALLIER

Auteur

 lucchevallier9@gmail.com
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Gynécologue, sexologue. Arrivé à La Réunion en 1987, il travaille à l’hôpital de Saint-Paul depuis 1995. Très attaché à La Réunion, il est marié à une Réunionnaise et a trois enfants.
Il commence à écrire en 2010 un livret d’éducation sexuelle bilingue français créole, Zizi, Zézette – Zistoir lamour, avec le dessinateur Téhem. Celui-ci illustre brillamment le propos pédagogique. Cet ouvrage est utilisé par l’éducation nationale comme support aux interventions des enseignants avec les enfants.
Il écrit ensuite en 2015, un roman, Sous les pavés – Les chemins du plaisir, où son héroïne est confrontée aux joies et aux difficultés de la période de la libération sexuelle des années 1960-70. Ce sont les balbutiements de la contraception et des mouvements de libération de la femme. Ce road trip emmène Marie des États-Unis à l’Inde, dans une découverte de son corps et de sa sexualité. Mêlant érotisme et parcours initiatique, le récit emmène le lecteur vers de multiples expériences.
Son dernier roman, L’Atelier d’écriture, est un « feel good » psychologique. De part sa position d’observateur privilégié lors de ses consultations, il suit l’évolution de la société créole traditionnelle vers une culture mondialisée, avec les pertes de repères que cela représente. Cette période de transition semble particulière anxiogène et exacerbe les comportements addictifs. Les personnages sont tous les quatre à leur manière des êtres blessés par la vie. Seule la force du collectif permettra une forme de résilience.

L’Atelier d’écriture (Présentation du dernier ouvrage)
À La Réunion, la clinique O s’occupe des personnes obèses. Marie-Jo et Gropaul en sont les champions toutes catégories. Ils se rencontrent à l’atelier d’écriture du vieil Albert. Aidés par Mel, la jeune psy, ils tentent de se raconter pour mieux lutter contre leurs vieux démons qui les obligent à ingurgiter toujours plus. C’est alors une plongée dans l’écriture, en français et parfois en créole… Tous jouent le jeu et s’impliquent, formant ensemble ce que le vieux maitre appelle le Quatuor.
Quand survient le drame que va vivre Gropaul, c’est un combat à mort qui s’engage, où surgissent d’étranges figures du passé. L’amour, l’amitié, et toute la science de Mel permettront-ils de sauver Gropaul et le Quatuor ?
Cette fable moderne nous montre que pour rester vivants malgré les traumatismes, nous avons besoin les uns des autres.

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

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10/02/2023

Anne CHEYNET

Écrivaine et conteuse

 cheynet.anne@orange.fr
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Anne Cheynet naît en 1938 à Saint-Denis de La Réunion. Elle passe son enfance à Saint-François, dans les Hauts de l’île. Après son baccalauréat, en 1956, elle part pour Aix-en-Provence où elle fait des études supérieures de psychologie. Dans son récit autobiographique, Rivages Maouls, elle écrit « Très vite j’ai aimé le vieil Aix. Je me suis passionnée pour l’Histoire qui sourdait de la pierre patinée où des fougères s’accrochaient à la poussière du Temps. J’ai aimé son beffroi, ses rues esquiche-coudes, dont les pavés inégaux résonnaient encore des épopées gallo-romaines. Parfois il me venait des rumeurs assourdies de l’océan Indien ».

De retour dans l’île en 1963, Anne Cheynet exerce d’abord comme professeur de lettres au collège de « Cayenne » à Saint-Pierre. Après plusieurs années comme professeur de collège, elle choisit de travailler dans le premier cycle pour enrichir son expérience professionnelle et aussi par goût du changement. Elle s’investit dans la politique, voyage, enseigne à Madagascar, à Paris, puis revient à La Réunion où elle poursuit dans le préscolaire sa carrière professionnelle, qu’elle interrompt précocement en 1986.

C’est ce goût du changement et de la diversité qui caractérise Cheynet, une artiste à multiples facettes qui se définit elle-même comme un « papillon ». Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés.

Cependant Anne Cheynet attend plus de 15 ans avant de publier un autre ouvrage. Pendant cette longue période elle écrit peu (poèmes, chansons, pour la plupart encore inédits) mais s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique, notamment le théâtre (un rêve d’enfance) dans lequel elle se perfectionne à travers divers stages (expression corporelle, théâtre de l’opprimé, avec une équipe d’Augusto Boal de passage à La Réunion, mime avec l’artiste chilien Pato). Elle aborde aussi la musique, la danse, peint en autodidacte une série de tableaux d’inspiration mauricienne qui débouche en 1985 sur une exposition intitulée D’une écriture à l’autre, une exposition accompagnée de textes, à travers laquelle Anne Cheynet tente d’exprimer une idée qui lui est chère : celle de la symbiose des Arts.

Ce n’est qu’en 1994 que paraît Rivages Maouls – Histoires d’Annabelle, récit autobiographique. Dans la presse réunionnaise, on écrit : « Quand Annabelle parle on ne peut s’empêcher d’entendre Anne Cheynet murmurer ses cyclones : tourbillons de rêves vrais, de blessures et de guérissures inachevées qui balaient, ou caressent parfois les îlettes solitude » Tébé (novembre 1994). « Des descriptions en croquis de personnages souvent savoureux, ce livre se déroule comme un conte qu’on pourrait lire à voix haute et cela tient sans nul doute à la manière originale avec laquelle travaille l’auteur. Anne Cheynet enregistre en effet son livre au magnétophone sans passer par l’écrit » (Thierry Bara, Le Quotidien 9 novembre 1994).

C’est aussi à cette époque qu’Anne Cheynet se replonge dans un univers qui a charmé son enfance, celui du conte : un univers qui la fascine et redonne de l’élan à sa création. Si elle n’a publié jusqu’à présent aucun livre de contes, cette passionnée des mots, de « l’oraliture » (selon l’expression de Patrick Chamoiseau) ne cesse d’enrichir et d’élargir son répertoire très diversifié.

Elle réalise trois CD : Kiasec (2001), Contes d’Hellènes (2002) et Dans l’Esperbardzour (2004). Dans ce dernier, elle dit « Que vivent les histoires car la vie n’est qu’histoire(s) au singulier comme au pluriel ».

Anne Cheynet, qui réside dans le sud de l’île continue à s’investir pleinement dans le domaine culturel. Elle participe à des salons, à des festivals, intervient pour des publics d’adultes et d’enfants en animant des spectacles, des soirées littéraires, ainsi que des ateliers de théâtre et d’écriture : Kabar pour un petit chêne, conte écrit avec des enfants de MontVert les Hauts paru aux Éditions des Deux Mondes en 1997 et présenté au Salon du livre à Paris en 1998).

Fortement imprégnée de sa culture d’origine, l’œuvre d’Anne Cheynet traduit aussi la philosophie universaliste de l’écrivain et reflète son bilinguisme, voire son trilinguisme, puisqu’elle écrit aussi en créole mauricien, un métissage dans lequel elle se sent parfaitement à l’aise et considère comme une richesse. En parlant de ce métissage dans un article publié dans Le Réunionnais en février 1996, elle dit,
« C’est une chose à laquelle nous devons donner toute sa grandeur et toutes les promesses qu’elle porte. Cette promesse va au-delà d’un mélange de couleurs. Le métissage est le maillon, le processus qui nous conduit progressivement à la reconnaissance de notre identité, unique pour tous : celle d’être humain universel. Parler de métissage, sans avoir engagé en soi-même la démarche de tolérance, mais aussi de pardon, d’acceptation de l’autre à part entière, reste une démarche faussée, un snobisme, une démagogie. En tant qu’écrivain créole, c’est pour moi la cause pour laquelle il vaut la peine de s’engager parce que c’est particulièrement nous, à cause de notre malaise, de notre ambiguité, qui avons actuellement vocation pour en parler. »
Thomas C. Spear – Île en île

En 2014, elle publie aux Éditions Orphie Petite source, album jeunesse illustré par Biscuit et chez Surya Éditions Histoires revenues du Haut Pays, recueil de 14 histoires.

Anne Cheynet est une écrivaine de renom à La Réunion. Elle participe à l’éclosion littéraire des années 1970 à travers des articles militants, des poèmes et un roman Les muselés qui marque son époque. Elle se consacre ensuite au théâtre et au conte, intervenant dans de nombreuses manifestations culturelles. En 2022, La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier aux Éditions Poisson Rouge.oi propose des contes en français et en créole réunionnais illustrés par Claire Ruiz.
Colette Berthier – Éditions Poison Rouge.oi

La clé dans zot poche – Histoires semées depuis le Grand Sentier (Présentation du dernier ouvrage)
Contes en français et en créole réunionnais
Cet ouvrage rassemble des histoires d’hier et d’aujourd’hui qui prennent la forme de contes. L’inspiration et le style de l’auteure viennent des raconteurs de son enfance et tout particulièrement de son père, dont un des contes est directement hérité. Les douze autres contes sont des œuvres d’imagination. Ils empruntent à des histoires vécues ou entendues, à des légendes devenues universelles, aux préoccupations écologiques qui nous obsèdent…
L’auteure utilise le français, langue de l’école, langue de l’écriture et aussi, pour certains contes, le créole réunionnais dans ses diverses formes et transcriptions. Gageons que chacun y retrouvera sa langue.
Claire Ruiz a réalisé les illustrations de ce recueil, à l’aquarelle et à l’encre.

Enregistrements sonores
Dans l’Esperbardzour. Contes et légendes de La Réunion. Textes d’Anne Cheynet, Daniel Honoré et Pierre Vidot. CD. 2004
Contes d’Hellènes. Histoires de la mythologie grecque en créole (version de Renaud Cheynet). CD. 2002
Kiasec. Conte. CD. 2001

Expositions
Pinson. Exposition collective. Saint-Leu (La Réunion). 1991
D’une écriture l’autre. Maison des jeunes et la culture (MJC) de Saint-Pierre (La Réunion). 1985

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

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13/09/2022