Christoph CHABIRAND

Auteur et musicien

 Site de Christoph Chabirand
 christoph.chab@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Christoph Chabirand est né en Vendée en 1958 et réside à La Réunion depuis 1986. Passionné de lecture et d’écriture et d’abord tenté par la poésie, il s’est investi dans l’écriture de nouvelles puis de romans policiers dont l’action se situe essentiellement à La Réunion. Ses influences sont multiples, essentiellement la littérature française, allemande, américaine et russe. Les nouvelles de Christoph Chabirand traitent de sujets aussi divers que l’amitié, l’amour, la mort, le sexe ou la folie, par le biais de personnages parfois étranges, drôles, sombres, attachants ou incongrus. Dans ces « instants de vie » ancrés dans la réalité, que nous propose Christoph Chabirand, la moto et surtout la musique y occupent une place prépondérante. L’auteur est en effet musicien de jazz, tromboniste et fondateur des groupes Djazadonf et Soft Quartet, qui se produisent régulièrement dans l’île. Il participe aussi activement à la musique créole et joue ou enregistre pour Jacqueline Farreyrol, Ti-Fock, Alain Ramanisum, Patrick Persée, Manyan, Kanel… Le jury du Centre européen pour la promotion des arts et des lettres (CEPAL) décerne le Trophée Hitchcock 2015 à son roman policier Datura & soleil noir. Son recueil de nouvelles Les yeux vair reçoit le prix www.salondulivre.net 2015. Plusieurs de ses nouvelles obtiennent des récompenses et l’une d’elle : Halloween est publiée dans l’ouvrage collectif Histoires étranges, à la suite du concours Fièvre rouge en 2015.

Léa, en avant la musique> (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Léa, en avant la musique est un ouvrage destiné aux enfants de maternelle mais aussi à ceux du primaire qui savent déjà lire. Cet album n’est pas un ouvrage militant, mais il se propose de faire réfléchir sur l’intolérance en général et sur celle relative à l’homoparentalité en particulier. En effet, un enfant n’est jamais responsable des choix de ses parents. Ce livre peut aussi constituer le point de départ de discussions ou d’activités thématiques sur la famille, la conception, l’amour, la tolérance, la différence…

Origines (4ème de couverture)
Dans un style toujours aussi percutant, concis et précis, Christoph Chabirand nous livre trois courts romans (ou longues nouvelles) qui empruntent le chemin tortueux de la mémoire.
Vidar : L’histoire débute sur l’île de La Réunion. Un homme encore jeune se voit révéler par sa grand-mère ses origines et les conséquences de celles-ci. Son aïeule fut autrefois l’objet de graves sévices en raison de ses amours interdites. Victime de la bêtise et de l’intolérance, elle devint disciple de Vidar, Dieu germanique de la vengeance et du silence.
Origines : relate la quête d’un métis à la recherche de ses parents. Originaire de La Réunion il a été adopté tout bébé en métropole. Accompagné de sa jeune épouse et de leur enfant, il va découvrir, allant de surprise en surprise, l’existence d’un vieux monde créole insoupçonné et plutôt terrifiant.
Géhenne : raconte l’histoire d’un enfant martyrisé par un père tyrannique qui, après moult errances, trouvera enfin sa place dans le monde, celle que son père lui refusait.

Prix et distinctions
2015 Trophée Hitchcock remis par le jury du Centre européen pour la promotion des arts et des lettres (CEPAL) pour Datura & soleil noir
2015 Prix www.salondulivre.net 2015 pour Les yeux vair

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Salon du livre de Paris (La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)

Consultez les dédicaces

19/03/2018

Frédéric COLLECCHIA

Auteur

 Facebook de Frédéric Collecchia
 974frederic974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Exerçant actuellement au Lycée de Bras Panon, Frédéric Collecchia est professeur d’anglais depuis 1988 et formateur d’enseignants. Durant sa carrière, il enseigne du collège à l’université, en BTS, en entreprise, en milieu pénitentiaire et à l’étranger. Ces expériences diversifiées l’amènent à développer des techniques d’apprentissage pragmatiques, motivantes et novatrices. Débordant du cadre scolaire par des activités de théâtre, sportives ou culturelles, il implique ses élèves dans des projets au service de l’humain et de son développement. Il notamment co-réalise deux courts-métrages diffusés par des chaînes de télévision : Préservali, sur la préservation de l’environnement dans une approche pratique et humoristique, et Demain, j’arrête ! — co-écrit avec Stomy Bugsy — sur les polyaddictions et la maltraitance des femmes. Il écrit et met en scène deux spectacles pour enfants pour la troupe de clowns Atch-&-Oum : Atch cherche un métier et Rêve… Ris !. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parascolaires en anglais, niveau lycée et études supérieures, aux Éditions Ellipses. Formé à la communication, il est enfin dépositaire de quelques marques déposées.
Alors encore étudiant, à l’âge de 18 ans, il créée sa première entreprise. Il monte et forme pendant 12 années des réseaux de commerciaux ; il vend quasiment tout — que ce soient des produits, des services ou même des spectacles ! — auprès des particuliers, institutionnels, dans l’associatif ou auprès des entreprises. Il rencontre ainsi des centaines de personnes qu’il aide et qui l’aide, sans forcément toujours le savoir, à forger au fil du temps sa personnalité très atypique et polyvalente.
Ses 30 ans d’expérience en tant que pédagogue, commercial, auteur et « sculpteur d’âmes » comme il aime à se qualifier, sont un atout indéniable permettant une approche innovante pratique et accessible à tout public sur les problématiques psycho-sociales du quotidien. Il sait également mettre cette qualité au service d’exercices simples mais performants, accompagnés de conseils qui amènent à des résultats certains.
Cet autodidacte-touche-à-tout-ancien-insomniaque est également l’auteur d’une méthode performante et accessible à tous pour retrouver son sommeil en 5 semaines !
Passionné les processus d’apprentissage, il vient de terminer 2 ouvrages : Se créer de nouveaux neurones facilement aux Éditions Marie B est destiné à aider le lecteur à se créer des neurones (eh oui, la neurogenèse est possible, nous le savons maintenant !) ; Les tableaux de bonheur aux Éditions Ellebore est “une boîte à outils” destinée à vous aider à améliorer votre quotidien, à pacifier et apprécier vos relations avec vos proches et à lâcher prise sur les déconvenues de la vie, tout un programme !

Se créer de nouveaux neurones facilement  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À propos
D’où vient cette extraordinaire capacité humaine d’adaptation ? Comment l’utiliser ? Nous nous créons des neurones à tout âge ! Cette faculté, récemment découverte, nous permet de nous adapter en permanence à l’évolution de notre environnement, de développer notre potentiel, surmonter les obstacles, gérer les changements. Les récentes avancées en neurobiologie abordées dans ce livre peuvent aussi nous aider à mieux répondre aux questions que nous nous posons sur nous-même et notre monde.
Illustré par des témoignages et expériences de vie, cet ouvrage propose diverses séries de questions et d’exercices pratiques sur des thèmes qui permettront à chacun de découvrir et développer ses forces et ses qualités afin de sortir de routines sclérosantes. Les auteurs nous montrent comment d’autres apprentissages et entraînements peuvent s’avérer bénéfiques et efficaces et suggèrent des pistes de réflexion pour comprendre et analyser son propre fonctionnement. Comment gérer son quotidien, faire face aux difficultés, comment se réaliser pleinement, quelle orientation donner à sa vie, et quel rôle chacun peut-il jouer dans une société en pleine mutation ?

Manifestations

Consultez les dédicaces

18/05/2021

Catherine COULOMBEL

Auteure

 Facebook de Catherine Coulombel auteure
 coulombel@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Catherine Coulombel naît en Normandie au siècle dernier. Elle travaille en Grande-Bretagne comme assistante de français, puis en France métropolitaine, au Gabon et à La Réunion en tant que professeure des écoles. Elle est aujourd’hui retraitée et vit à L’Entre-Deux. Exploratrice insatiable, elle aime le théâtre, la lecture, les randonnées, la mer, les voyages et l’écriture avec 3 romans et 1 recueil de nouvelles publiés. Son 5ème roman est en recherche d’éditeur et le 6ème en cours d’écriture.
Pas de manichéisme au cœur de ses livres, ses personnages sont confrontés au doute, au questionnement et leurs choix soumis à la critique, ils en deviennent donc terriblement humains.
Dans chacune de ses publications, Catherine Coulombel essaie des formes qui peuvent surprendre. Par exemple, raturer des phrases dans La dernière vague, enchaîner des dialogues dans Les brouillons interdits ou encore écrire un recueil de nouvelles liées entre elles à la manière d’un roman en pointillés.
Elle est disponible pour intervenir dans les collèges et les lycées afin de témoigner du travail d’auteur et partager son enthousiasme pour les mots : intervention avec bonheur à L’Entre-Deux et dans l’Aveyron, animation d’un débat intitulé L’écriture, un voyage au long cours dans le Tarn.
Elle organise régulièrement des ateliers d’écriture et accompagne des projets d’écriture individuels.

Tôt ou tard, Chambre 14 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui se joue entre les murs d’une chambre d’hôtel ? Dans la Chambre 14, se croisent des solitaires et des couples clandestins ; les jours chagrins précèdent les nuits tendres ; on rit comme on pleure. Mais au fil des pages et des dérapages, la Chambre 14 s’avère bien troublante.
Prêt à pousser la porte quoi qu’il advienne ? Bienvenue Chambre 14 ! Installez-vous et laissez-vous surprendre…
Recueil de sept nouvelles originales liées entre elles à la manière d’un roman en pointillés, Tôt ou tard, Chambre 14 vous entraîne à vive allure dans une succession d’histoires tour à tour magiques, poétiques, émouvantes ou drôles.

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2017 Salon du livre de Réquista (Aveyron)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

08/05/2020

CÉPÉ-ÈM – Christine PAYET

Illustratrice

 christine.payet5@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Enseignante réunionnaise depuis plus de 20 ans en école maternelle, Cépé.èm est passionnée de dessin. Elle réalise les couvertures de plusieurs ouvrages de Roland Morel. Dans un style original, joyeux et coloré elle s’associe à Gépétof pour réaliser les illustrations de Léa, en avant la musique, son premier album complet, mais le début d’une longue série, tant elle est passionnée par son art.

Léa, en avant la musique> (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Léa, en avant la musique est un ouvrage destiné aux enfants de maternelle mais aussi à ceux du primaire qui savent déjà lire. Cet album n’est pas un ouvrage militant, mais il se propose de faire réfléchir sur l’intolérance en général et sur celle relative à l’homoparentalité en particulier. En effet, un enfant n’est jamais responsable des choix de ses parents. Ce livre peut aussi constituer le point de départ de discussions ou d’activités thématiques sur la famille, la conception, l’amour, la tolérance, la différence…

Manifestations

Consultez les dédicaces

Angélique CADET

Auteure

 Facebook de Mission Mermaid
 Angelique.cadet@outlook.fr
 Consultez les dédicaces

Marie Angélique Cadet naît en 1997 sur l’île de la Réunion. Une jeune maman prend la vie comme une drôle d’aventure. Passionnée par les histoires d’adolescents en quête d’identité et poussée par le destin, elle se lance dans l’écriture de son premier roman Mission Mermaid. Angélique s’épanouit également à travers divers ateliers créatifs avec les enfants.

Mission : Mermaid (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Je m’appelle Alia.
J’ai dix-sept ans et j’ai la chance de vivre sur l’île de La Réunion, un lieu magique, selon moi. Jusqu’à présent, ma vie était presque simple, presque tranquille. J’étais une adolescente tout ce qu’il y a de plus normale… en apparence, du moins. Mais un jour, ma vie a basculé ! Je me suis retrouvée confrontée à un déferlement : mon passé, les secrets, mes faiblesses, mes erreurs…
Pour accomplir ma mission, je dois affronter la vérité… Ma vérité.
Voici mon histoire !

Manifestations
2020 Geekali
2020 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien

Bruno COUTURIER

Auteur

 Facebook de Bruno Couturier
 c.bruno2@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Ergothérapeute en psychiatrie jusqu’en 1996, Bruno Couturier exerce d’autres métiers : musicien depuis 1968 (concerts en France et à l’étranger), artiste plasticien depuis 1989 (expositions en France et à l’étranger), facilitateur de Biodanza depuis 2008.

L’autre Christ – Au coeur du secret templier (4ème de couverture du dernier ouvrage)
De nombreux historiens se sont demandé pourquoi les Templiers étaient sommés de cracher sur le crucifix avant d’être adoubés chevaliers ? Quel était le sens caché des croix de bois vert ? De la double croix de l’église de Serres, dans l’Aude ? Des jumeaux du cœur de l’église de Rennes-le-Château ?
Historien, professeur de Sciences des religions à la Harvard Divinity School, Gordon Taylor tente de répondre à ces questions. Suite à l’assassinat d’un étudiant, il est mis sur la piste de Rennes-le-Château et des Templiers : des traces dans les églises et les cimetières de l’Aude qui posent de sérieuses questions sur l’identité réelle du Christ. Et plus encore… Des investigations qui menacent sa vie et celle de son entourage proche.
Une thèse d’autant plus troublante que tous les éléments de l’enquête sont basés sur des sources historiques avérées, bien documentées, aisément vérifiables.

Premier opus d’une trilogie déjà écrite (les deux suivants ne sont pas encore publiés, mais si vous insistez…), il s’inspire d’une intuition de l’historien Louis Charpentier, confirmée depuis par les découvertes de Rennes-le-Château et les traces des Templiers dans des églises de l’Aude ; intuition d’autant plus troublante que basée sur des faits réels.
Les conséquences de ce secret sur nos mentalités sont encore si insidieuses, si prégnantes que j’ai cru nécessaire d’effectuer six ans de recherches pour cette trilogie afin de vous les décrypter. La forme romanesque, dont l’enquête participe du suspens, en rend la lecture plus motivante.

Manifestations

Consultez les dédicaces