Sylvain BALME

Scénariste et dessinateur

 Facebook de Sylvain Balme
 balme.sylvain@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Sylvain Balme est né à Lyon en 1983. Dès son plus jeune âge, il se réfugie dans la bande dessinée avec son père dessinateur (Michel Balme). Après un master 2 en physico-chimie, il part s’installer en 2009 à La Réunion. Également passionné de musique et de théâtre, l’artiste monte alors différentes formations musicales sur l’île (Iztamma, Tizbakok, Animalice, Les Souffleurs de Vers…) en tant qu’auteur/compositeur. En 2017 il se professionnalise et devient intermittent du spectacle. Auteur du livre/cd, Animalice à La Réunion qui paraît aux éditions Orphie en 2018. Il renoue ensuite avec son premier amour en illustrant l’album de jeunesse Le Gecko marron en 2020.

Le Gecko marron (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Depuis que des geckos verts de Madagascar se sont installés sur son territoire, Beko, petit gecko vert de Manapany, est réduit en esclavage. Un jour, son ami l’endormi lui indique que, par delà les montagnes, une autre vie est possible. Beko, osera-t-il s’engager sur les sentiers de la liberté ?

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – Le Portail)

Consultez les dédicaces

22/04/2021

Alain BALTZ

Illustrateur et artiste peintre aquarelliste

 Facebook d'Alain Baltz
 alainbaltzedition@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Artiste peintre aquarelliste et vice-président un temps de l’Union des artistes de La Réunion, Alain Baltz expose ses tableaux dans toute l’île depuis vingt ans. Il travaille à la prison du Port comme intervenant libre. Aux éditions Alain Baltz, il illustre et édite 4 ouvrages pour la jeunesse, écrits par Dominique Dambreville. Son ouvrage Tout une histoire réunit toutes ses cartes postales « aquarelle » éditées, cette œuvre représente 15 années de son histoire personnelle mais aussi de celle de La Réunion.

15 ans de cartes postales aquarelle – Toute une histoire (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Cet ouvrage est un bilan, une pause, un arrêt sur image… Une réflexion aussi sur 15 années de travail et de passion au service de la richesse du patrimoine réunionnais. C’est un peu d’histoire, un peu de témoignage et d’anecdotes parfois dramatiques mais aussi de l’humour, quelquefois caustique. C’est une participation modeste à la reconnaissance de nos plantes et oiseaux endémiques. C’est une collaboration avec la totalité des musées de La Réunion. En fait c’est tout simplement mon regard en aquarelle sur une île magique qui me fascine depuis 25 ans.

Manifestations
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

12/09/2018

Camille BAPTISTE

Auteur

 Facebook de Camille Baptiste
 camillebaptiste974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Camille Baptiste est né à La Réunion. Retraité de la fonction publique, autodidacte, il est passionné de littérature et se plaît à lire les grands auteurs. En 2021, il publie Les orphelins d’Hell-Bourg – Vous deviendrez des hommes (L’Harmattan). Ce récit est le sien et celui de centaines d’enfants orphelins comme lui.

Les orphelins d’Hell-Bourg – Vous deviendrez des hommes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Pris en charge par les services de la DDASS alors qu’il n’a que 8 ans à la mort de sa mère en 1960, un jeune garçon est envoyé dans un foyer d’accueil dans les Hauts de La Réunion. Le coin est perdu. Le pensionnat est une maison de redressement. Avec d’autres enfants, il y subira une double peine : la maltraitance au sein de la pension et les insultes des gens de la bourgade qui ne tolèrent pas leur présence dans le village et les traitent de délinquants et de sauvages. Que vais-je devenir ? Cette question est au centre de sa vie. Quatre années plus tard, en compagnie de vingt-quatre mineurs, le garçon intègre l’orphelinat Saint-Jean à Albi dans le Tarn. Il côtoie des orphelins métropolitains chez qui la misère morale est le quotidien également. Les religieuses assureront la reconstruction de ces enfants profondément bouleversés par leur expatriation mais leur langue natale, le créole, leur sera interdite par les prêtres.

Manifestations

Consultez les dédicaces

04/01/2022

Marie Claude BARBIN

Auteure

 http://femme-debout.eklablog.com
 Facebook de Marie Claude Barbin
 mc.barbin@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Née le 16 septembre 1949 à l’île de La Réunion, Marie Claude Barbin est retraitée de l’éducation nationale, où elle a travaillé auprès des enfants en difficulté en tant que ré-éducatrice en RASED. Psychologue clinicienne, elle est une ancienne bénévole à l’Antenne réunionnaise de l’institut de victimologie (ARIV). Elle s’intéresse aux faits de société : la violence et la victimologie.
En 2010, elle publie son premier roman L’insensée aux éditions Orphie, puis en 2011 Quand les mots manquent, la violence explose – Essai sur le passage à l’acte chez L’Harmattan, en 2012 Amour/kom et plus si affinités</em> chez Edilivre, en 2013 Conflits de voisinage – Une solution est-elle possible aux Éditions Azalées, en 2016 Ras le sein ! Cancer: sommes-nous des cobayes? et en 2018 L’enfant et le prédateur chez Amazon, en 2019 Léa dit qu’elle va bien chez Z4 Éditions (réédition de L’enfant et le prédateur).En 2020 la revue Lettres de Lémurie #3 des éditions Dodo vole publie une nouvelle en créole et en français N’a point person… ? Y a quelqu’un… ?

Léa dit qu’elle va bien (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À travers le récit de Léa, l’auteure dénonce le fait qu’au pays des droits de l’homme et du citoyen, les droits des enfants sont bafoués, tandis que les pédocriminels bénéficient trop souvent d’une forte impunité.
Quand l’enfant ose dénoncer, on ne le croit pas, ou refuse de l’entendre. Si la présomption d’innocence prime pour l’agresseur, la victime est présumée coupable. Et le délai de prescription vient sceller ce qui, au 21ème siècle, demeure un inadmissible déni de justice.

Lien vers Pourquoi l’imprescriptibilité est une absolue nécessité en matière de viol sur mineur

Contributions
Plus de l’Obs
– Pourquoi j’ai arrêté l’hormonothérapie, septembre 2014
– Violences conjugales, novembre 2014
– J’ai un cancer, janvier 2017
L’Express
– Douze élèves par classes, août 2017
Club Médiapart
– La violence du système patriarcal, décembre 2017
– Parler n’est pas simple. Parler c’est s’exposer, octobre 2017

Manifestations
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Salon de l’identité et de la culture réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Kabar liv la kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon Fé Péi

 Consultez les dédicaces

Lise BARROW

Auteure

 Site de Lise Barrow
 Facebook La quête du temps
 Instagram de Lise Barrow
 contact@lisebarrow.com
 Consultez les dédicaces

Lise Barrow est née sous le ciel de Provence, bercée par le chant des cigales.À l’ombre des pins parasols, elle rêve déjà d’aventure et d’ailleurs. Toute jeune lectrice, elle dévore chaque livre qui tombe sous sa main, en quête d’histoires palpitantes.Alors c’est tout naturellement qu’elle suit des études de lettres et devient professeure.Mais cela n’est pas suffisant…Sa curiosité et sa soif de nouveauté la poussent aux quatre coins du globe pour vivre ses propres aventures.Elle se plonge à cœur ouvert dans d’autres mondes, à la recherche de soi et de l’autre.En chemin, elle découvre des terres extraordinaires, des vies passionnantes, des pensées nouvelles.Ses pérégrinations la portent finalement jusqu’à La Réunion où, tombée sous le charme de cette île et de ses habitants, elle vit depuis près de dix ans.Passionnée de littérature en tout genre, amoureuse inconditionnée de la nature, riche d’une multitude d’expériences et de rencontres, elle se lance dans le roman fantasy pour partager les fruits de son imagination sans limite.

La quête du temps – Temps 2 – Souvenances (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Magie, surprises et rebondissements pour une quête mystérieuse au-delà du monde et du temps.
La terre est sur le point de sombrer dans le chaos, il suffit pour le croire de regarder autour de soi : les séismes de plus en plus nombreux en Terres Centrales détruisent peu à peu le pays. Mais ses habitants, trop préoccupés par la guerre, n’y prennent pas garde.
Seuls le prêcheur et les manteaux gris semblent conscients du danger. Ces derniers ont retrouvé leur compagnon Nik, de son vrai nom Tenikken, et lui demandent de les rejoindre dans la mystérieuse mission qu’ils sont venus accomplir depuis leur pays au-delà des montagnes. Mais voilà, Tenikken n’a toujours pas retrouvé la mémoire et ses souvenirs sont la clé qui permettra de comprendre pourquoi le monde part en ruines…
Il s’apprête à suivre, sur les conseils de l’Oracle, un chemin hors de ce monde pour aller à la rencontre des Dieux, un chemin impossible que lui seul peut emprunter. La vieille femme lui a assuré qu’une aide inattendue lui serait offerte là-bas pour survivre à ces épreuves… Chanasa serait-elle à l’origine de cette aide ? Tenikken sortira-t-il indemne de son voyage ? Parviendra-t-il à recouvrer la mémoire et à sauver les Terres Centrales ?

Manifestations
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2019 Mini Salon des histoires Steampunk et SF (Saint Benoît – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

13/10/2020

Patrice BAVOILLOT

Scénariste de bande dessinée

 Consultez les dédicaces

Patrice Bavoillot se met à la BD à l’occasion d’une belle rencontre au début des années 2010 avec Afif Ben Hamida son dessinateur. Universitaire de formation, il officie en tant que professeur d’histoire-géographie et puise son inspiration dans tous les compartiments d’un passé riche de lectures plus ou moins classiques, de rencontres et d’expériences les plus diverses. En 2013, après avoir fréquenté l’atelier Shovel avec Afif Ben Hamida, la maison d’édition DBDO leur donne leur chance en publiant le premier tome de Nogard.

Manifestations
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)

Consultez les dédicaces

01/05/2021