Afif BEN HAMIDA

Dessinateur de bande dessinée

 Facebook de Afif ben Hamida
 Site de 2DGalleries
 Site de laBandeDu9.fr
 afifbh@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Franco-tunisien né en 1972, Afif Ben Hamida vit à l’île de La Réunion depuis plus de 20 ans.
Il signe son premier album de bande dessinée en 2013, avec la complicité du scénariste Patrice Bavoillot. Ce premier tome lance Nogard, série d’Héroïc Fantasy aux éditions Des Bulles dans l’Océan. La série s’achève en 2017 avec la sortie d’un coffret regroupant les 3 tomes.
Professeur d’arts plastiques, il participe régulièrement au festival d’Angoulême, de Bruxelles et de Cyclone BD (Saint-Denis de La Réunion) au sein d’une équipe d’auteurs emmenée par son éditeur Jean-Luc Schneider. En 2017, il participe à l’exposition érotique de Cyclone BD.
Il travaille actuellement sur deux projets :
– il poursuit sa collaboration avec Patrice Bavoillot, avec qui il co-écrit Sombre, un western  sur une enquête à travers l’Ouest américain,
– il entame une série intitulée Chroniques américaines, scénarisée par Philippe Pelaez et prévue en trois tomes.

Jeunes en librairie – Portrait Métier – Afif Ben Hamida – Dessinateur de bande dessinée

Chroniques américaines – Tome 2 – Opération Midnight Climax – 1963 – San Francisco, Californie (Présentation du dernier album)
Un Cubain est assassiné dans un hôtel de passe de San Francisco. Pour les agents du FBI, le mode opératoire est la marque des services secrets. Au même moment, deux clients d’un restaurant sont liquidés par des hommes de Jimmy Lanza, parrain de la mafa de San Francisco ; parmi les tueurs, l’agent spécial Percy Lindley, infiltré sous le nom de Tony Senzo.
Dans le milieu interlope de San Francisco, Percy est devenu l’ami de George Hunter White, un agent du Federal Bureau of Narcotics, qui fricote avec la Mafa. Ancien de l’OSS, il travaille aussi pour la CIA sur un projet ultra secret, l’opération «Midnight Climax» : des prostituées invitent de riches clients dans un appartement et versent à leur insu du LSD dans leur verre. De l’autre côté d’un miroir sans tain, des agents de la CIA observent la réaction des cobayes involontaires.
La surprise fait place à la stupeur quand Percy apprend que George White était le formateur de Milton Cross, et qu’il a bien connu Franck Olson, le chimiste «suicidé». George est lié aux meurtres de Childress Creek ? Piégé, Percy va malgré lui devenir le cobaye du mystérieux projet MKUltra.

Prix et distinctions
2020 Prix Vanille – Dessin pour Chroniques américaines – Tome 1 – Un cadavre à Childress Creek – 1953 – Waco, Texas

Manifestations
2019 Festival international de la bande dessinée d’Alger (Algérie)
2019 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2018 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2017 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2013 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2013 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)

Consultez les dédicaces

25/06/2019

Sylvain BALME

Scénariste et dessinateur

 Facebook de Sylvain Balme
 balme.sylvain@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Sylvain Balme est né à Lyon en 1983. Dès son plus jeune âge, il se réfugie dans la bande dessinée avec son père dessinateur (Michel Balme). Après un master 2 en physico-chimie, il part s’installer en 2009 à La Réunion. Également passionné de musique et de théâtre, l’artiste monte alors différentes formations musicales sur l’île (Iztamma, Tizbakok, Animalice, Les Souffleurs de Vers…) en tant qu’auteur/compositeur. En 2017 il se professionnalise et devient intermittent du spectacle. Auteur du livre/cd, Animalice à La Réunion qui paraît aux éditions Orphie en 2018. Il renoue ensuite avec son premier amour en illustrant l’album de jeunesse Le Gecko marron en 2020.

Le Gecko marron (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Depuis que des geckos verts de Madagascar se sont installés sur son territoire, Beko, petit gecko vert de Manapany, est réduit en esclavage. Un jour, son ami l’endormi lui indique que, par delà les montagnes, une autre vie est possible. Beko, osera-t-il s’engager sur les sentiers de la liberté ?

Manifestations
2020 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – Le Portail)

Consultez les dédicaces

22/04/2021

Patrice BAVOILLOT

Scénariste de bande dessinée

 Consultez les dédicaces

Patrice Bavoillot se met à la BD à l’occasion d’une belle rencontre au début des années 2010 avec Afif Ben Hamida son dessinateur. Universitaire de formation, il officie en tant que professeur d’histoire-géographie et puise son inspiration dans tous les compartiments d’un passé riche de lectures plus ou moins classiques, de rencontres et d’expériences les plus diverses. En 2013, après avoir fréquenté l’atelier Shovel avec Afif Ben Hamida, la maison d’édition DBDO leur donne leur chance en publiant le premier tome de Nogard.

Prix et distinctions

Manifestations

Consultez les dédicaces

01/05/2021

Yves-Michel BERNARD

Auteur, éditeur et historien de l’art

 Facebook d'Yves-Michel Bernard
 Facebook Ter'la
 Ter'la
 yvesmichelbernard974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Yves-Michel Bernard est docteur en histoire de l’art contemporain et chercheur associé au Centre François-Georges Pariset (EA 538) de l’université Michel Montaigne de Bordeaux. Conservateur du patrimoine durant les années 80, il enseigne à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne à partir de 1990. Il est nommé conseiller musées arts plastiques à la direction des affaires culturelles de La Réunion en 1998. Il enseigne à nouveau l’histoire de l’art à partir de 2005 à l’école nationale supérieure d’architecture de La Réunion, puis il est nommé professeur à l’école supérieure d’art en 2011 où il est coordinateur du laboratoire de recherche (Arts – Paysages -Insularités). Parallèlement, il crée avec le photographe François-Louis Athenas les éditions Ter’La en 2013 où il dirige la collection Architectes de La Réunion du XXème siècle.

XX/XXI – Monuments historiques de La Réunion – 20 monuments du XXe siècle vus par 21 architectes du XXIe siècle (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Les 20 monuments historiques présentés dans cet ouvrage dévoilent la diversité et la richesse du patrimoine architectural du XXesiècle à La Réunion. Certains attestent d’un héritage (néo‑gothique et néo‑classique) de l’historicisme du XIXe siècle. D’autres transmettent les singularités de l’esthétique du Mouvement Moderne dans la seconde moitié du XXe siècle. Pour illustrer ce témoignage remarquable, 21 diplômés du XXIe siècle de l’école d’architecture de La Réunion proposent leurs dessins d’interprétation d’un édifice.

Manifestations
2021 Colloque design de l’École supérieure d’art et de design d’Angers (Maine-et-Loire)
2020 Séminaire Patrimoine/paysage de la côte sous le vent à l’École supérieure d’art de La Réunion (Le Port – La Réunion)
2020 Colloque design de l’École supérieure d’art et de design d’Angers (Maine-et-Loire)
2019 Colloque Construire le paysage à l’École d’architecture de La Réunion (Le Port – La Réunion)
2019 Journées doctorales de l École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Isère)
2019 Séminaire de sociologie urbaine de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
2018 Résidence chercheur à l’Académie de France de la Villa Médicis (Rome – Italie)
2018 Colloque de sociologie urbaine de l’Université d’Antsiranana (Antananarivo – Madagascar)

Consultez les dédicaces

19/04/2021

Laëtitia BOQUI-QUENI

Auteure

 Site Les Éditions Héva
 boquiquenilaetitia@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à La Réunion en 1986, elle passe son enfance et son adolescence dans un quartier modeste du sud de l’île. Elle effectue son cursus scolaire à La Réunion, jusqu’au Bac.
Durant ses études de philosophie et d’anthropologie psychanalytique, à Paris, elle s’investit dans les combats du syndicalisme étudiant, et dans une organisation de jeunesse qui a permit de construire le mouvement contre le C.P.E., et au sein de mouvements anti guerre et anti-raciste, mais aussi féministe.
Elle est à l’origine de plusieurs collectifs regroupant, entre autres,  des Réunionnais : Kolektif sort dovan (2008), Kolektif dégage ! (2010 et 2012), Mouvement de soutien au Printemps arabe, et loi sur les retraites), Jeunesse émigrée réunionnaise en France…
De retour en 2012 sur son île, après avoir passé le concours , elle enseigne les lettres et l’histoire au lycée professionnel. Elle fonde la Troup Tanto Astèr, ainsi que l’association Espace Ajoupa. Elle agit depuis 2016, dans une démarche de conscience individuelle et collective, de nécessité de développement durable à travers des actions de coopérations associatives et citoyennes  (aide aux petits planteurs, organisation et participation à des séminaires locaux et internationaux, dans l’Hexagone et  la zone océan Indien,  autour de l’environnement).
Actuellement, elle dirige la collection Kreatif des Editions Héva, et s’intéresse aux questions éthiques, morales et spirituelles.

Différentes participations et publications
– Colloque “Définis-moi l’indiano-océanie”, Université de La Réunion, communication, 4-5 octobre 2018, sous la direction de Jean-Michel Jauze, “De l’espace océan indien comme espace-ouvert ou comment devenir des Enfants de l’Océan Indien ?” P 141, in Indianocéanie, espace de migrations, de contacts, d’échanges – Université de La Réunion, 2019. Isbn 978-2-905861-35-1
– Kosté pop loséan Indien. Conférence à Maurice, Maritime Academy, Pointe aux Sables, 2018
– Persistance du lien colonial français depuis l’abolition de l’esclavage à La Réunion et critique des figures de l’émancipation, (Conférence à Portsmouth, 4-6 juin 2015), International Journal of Francophone Studies, Royaume-Uni , Vol.19, publié en mars 2016, p 81-93 ( 13). Progress, Change and Development: Past, Present and Future, Thursday 4 – Saturday 6 June 2015, University of Portsmouth, 2016
– School of ecology avec Cares, Maurice (en 2015, 2017 et 2018)
– Congreso internacional, Politicas de La Literratura: un dialogo con Jacques Ranciere”, communication « Esthétisation de la politique et politisation de l’art (Benjamin ;1936) à La Réunion », Centro Méditerranéo, Universidad de Granada, Granada, Espana, 9-12 diciembre 2014)

Éva, le retour (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Eva, le retour est une pièce écrite en 2015 et jouée à l’occasion de la journée internationale des femmes en 2016 à La Réunion.
Il s’agit d’un jeu de performance collective autour du thème de la liberté, un va et viens cyclique entre passé, présent et futur et à travers la langue (français-réunionnais).
En sept tableaux, en plus des bases du théâtre la pièce incorpore danse, musique ainsi que du son et de la vidéo enregistrée.

Manifestations

Consultez les dédicaces

Kassàn BENJAMIN

Auteur

 kassanbenjamin410@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Kassàn Benjamin est un jeune Réunionnais originaire de Saint-Pierre et un auteur engagé. Il éprouve un réel intérêt pour le paranormal, la philosophie ainsi que la psychologie. Dans un style d’écriture atypique, il remet en cause les dogmes et la schématisation prédéfinie qu’impose la société actuelle. Il invite le lecteur, à travers son 1er ouvrage Omniprésent publié à l’âge de 20 ans, à se questionner sur des sujets encore tabous aujourd’hui et à remettre en question sa vision du monde.

Omniprésent (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Lui est un homme comblé. Entre ses études, sa copine et son armée, il a de quoi faire. Elle est une femme préoccupée. Retrouver chaque membre de sa famille qui l’a blessée dans sa jeunesse l’obsède. Lui est épanoui, serein et ouvert. Elle est meurtrie, brisée et isolée. Il a autant d’activités en cours qu’elle a soif de vengeance. Il est aussi calme qu’elle est hantée par ses démons. Mais quand elle agit, c’est lui qui répare les pots cassés. Finalement, il est aussi différent d’elle qu’elle est liée à lui…
Dans ce roman teinté de paranormal, Kassàn Benjamin embarque le lecteur dans un univers obscur, prenant et haletant, le questionnant, au même titre que ses personnages, sur la nature humaine et sur les liens, parfois ambigus qui l’unissent aux autres.

Manifestations

Consultez les dédicaces