Yianna AMODINE

© Umar Timol

Auteure, conteuse et traductrice

 Facebook de La carte magique
  yiannamo@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

De tout temps fascinée par les légendes et les histoires que lui racontaient les gran dimounn, c’est tout naturellement que Yianna Amodine prend goût à l’écriture pendant son adolescence. D’abord des nouvelles, puis des pièces de théâtre, en passant par des poèmes, pour ensuite se prendre d’un intérêt particulier pour la littérature jeunesse. Diplômée en français et histoire, et passionnée par la littérature, les langues, l’art du conte, la culture, les traditions orales et le merveilleux, elle s’en inspire pour raconter son île, les gens, la nature, les voyages, les sentiments…toujours avec une pointe de fantaisie !
Elle exerce les métiers d’animatrice culturelle, de rédactrice et de traductrice, tout en étant auteure et conteuse pour le plaisir des mots et des histoires à partager.

La carte magique – Tome 4 – Le secret de Méralikan (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Grâce à un voyage scolaire sur l’île de La Réunion, Émilie, Ashvin, Jérémy et Zara découvrent un lieu historique, le four à chaux de Méralikan. Poursuivis par un homme aussi impressionnant que menaçant, parviendront-ils à lui échapper ? Et la carte magique saura-t-elle les guider jusqu’aux secrets du redoutable pirate La Buse ?

Autres publications
Nouvelles publiés par Immedia – Collection Maurice
Zistwar moket ble dans Manti-manti. p. 297-300 (décembre 2020)
Fer vizion dans Zistwar sispans. p. 293-300 (décembre 2019)
Bulbul ek Violette dans Pa bouz fix. p. 35-39 (décembre 2018)
Selebre lavi dans Lafaya . p. 235-238 (décembre 2017)
Dilo bwi dans Pli lao Pli lwin Pli vit. p. 51-58 (décembre 2016)

Prix et distinctions

Manifestations
2019 Festival Kaz’Out (Pamplemousses – Maurice)
2919 Salon du livre de Mayotte (SALIMA)
2019 Fête de la jeunesse (Institut Français de Maurice)

Consultez les dédicaces

29/03/2021

ANJALE

Illustratrice et dessinatrice de BD

 Site d'Anjale
 Blog d'Anjale
 Facebook d'Anjale
 anjale@live.fr
 Consultez les dédicaces

Née à La Réunion en 1991, Gael Thirapathi alias Anjale, s’envole en 2009 pour affronter le péï la frai et étudier à Lyon à l’école de dessin Emile Cohl. En 2012, elle rejoint l’équipe du Cri du Margouillat pour un stage BD et y apprend à faire du café.
Diplômée l’année suivante, elle navigue depuis entre l’illustration et la BD, anime des ateliers de dessin et fait partie de l’association d’auteurs de BD lyonnais L’épicerie Séquentielle qui publie la revue Les Rues de Lyon.
Après deux publications aux éditions Jarjille, elle sort en 2021 Dan Péï la Frai (Centre du Monde), une BD dans laquelle elle raconte les aventures d’une jeune créole en métropole.

Dan Péï la Frai (4ème de couverture du dernier ouvrage)
De quoi est fait le quotidien d’une jeune Réunionnaise partie étudier en métropole ?
Dan Péï la Frai nous plonge, avec humour et douceur, dans la vie d’une étudiante créole exilée à 10 000 km de son île.
L’éloignement, le climat hivernal, les différences culinaires et culturelles…
C’est une aventure pleine de découvertes et de surprises qui l’attend.

Manifestations
2021 Salon des auteures et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

21/05/2021

Kaouther ADIMI

Écrivaine
 Seuil
 Facebook de Kaouther Adimi

Finaliste du Grand Prix du Roman Métis 2020
Co-lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi est diplômée en lettres modernes et en management international des ressources humaines. Actuellement, elle travaille comme responsable des ressources humaines dans une entreprise de luxe. Ses nouvelles sont distinguées par le Prix du jeune écrivain francophone de Muret (en 2006 et en 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) en 2008. Son premier roman, L’Envers des autres (Actes Sud, 2011) paraît aussi en Algérie aux éditions Barzakh et obtient le prix de la Vocation. Elle est l’auteur de plusieurs romans Des pierres dans ma poche (Barzakh, 2015 et Seuil, 2016), Nos richesses (Seuil, 2017) et Les petits de Décembre (Seuil, 2019).
Elle publie des nouvelles : Le chuchotement des anges dans le recueil collectif Ne rien faire et autres (Buchet/Chastel, 2007) et Le Sixième Œuf, nouvelle sombre, est publié dans le recueil collectif Alger, la nuit (Barzakh, 2011). Nos richesses obtient le Prix Renaudot des lycéens 2017, le Prix du Style, le Prix Beur FM Méditerranée 2018, le Choix Goncourt de l’Italie 2018 et une Mention Spéciale Prix littéraire Giuseppe Primoli 2018. Elle est co-lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020 attribué le 4 février 2021 à Kaouther Adimi pour Les petits de Décembre (Seuil) et à Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales).

Les petits de Décembre. Kaouther ADIMI. Seuil – Fiction & Cie. 2019. Roman. 9782021430806. Finaliste du Grand Prix du Roman Métis 2020 – Prix du Roman Métis des Lycéens 2020

En savoir plus
Seuil

4ème de couverture
C’est un terrain vague, au milieu d’un lotissement de maisons pour l’essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l’ouest d’Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s’installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C’est du moins ce que disent des papiers « officiels ».
Avec l’innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s’en prennent directement aux deux généraux, qu’ils molestent. Bientôt, une résistance s’organise, menée par Inès, Jamyl et Mahdi.
Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s’insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe.
A travers l’histoire d’un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d’aujourd’hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.

AVRIL D’ASCQ

Auteur

 avrildasq@protonmail.ch
 Consultez les dédicaces

Avril D’Asq est né en 1959 à Saint-Leu sur l’île de La Réunion, il réside aujourd’hui dans sa ville natale. Autodidacte, il se passionne pour l’écriture depuis de nombreuses années. En 2015, il publie son premier roman intitulé Les piliers de l’humanité publié aux Éditions Persée. La revanche des cygnes est son deuxième ouvrage, publié par Les 3 colonnes.

La revanche des cygnes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Du jour au lendemain tout s’effondre. Les temps sont de plus en plus difficiles. Coupés de tout les petits colons se démènent comme ils peuvent pour pallier le manque d’argent et de vivres. Pourtant malgré tous les déboires que connait sa famille Emma ne se plaint jamais. Avec Joseph son mari elle tente tant bien que mal de subvenir au mieux aux besoins de leur foyer. C’est une priorité. Souvent ses proches la surprennent riant toute seule ou bien arborant ce sourire qui ne la quitte jamais quelles que soient les circonstances. À travers des mots qu’elle prononce avec réserve ses enfants finissent par comprendre qu’un lourd secret la retient un secret qui ne lui est sans doute pas permis de confier. Les années passent. Ses petits-enfants verront leurs oncles et leurs tantes revenir sur un même sujet qui les retient aussi. Ted se sent-il plus concerné que les autres ? Il questionne fait des recherches. Quelle est cette énigme ce ciment qui les maintiendra unis de génération en génération ?

Manifestations

Consultez les dédicaces

Jean-Laurent ALLAGUY-LAGRANDCOURT

Auteur

 Facebook de Jean-Laurent Allaguy-Lagrandcourt
 jlcolibrize@hotmail.com
 Consultez les dédicaces

D’origine martiniquaise, Jean-Laurent Allaguy-Lagrandcourt voit le jour à Strasbourg en1970 où il passe une partie de mon enfance jusqu’à ses 8 ans.
Ses parents, agents des douanes, sont mutés à l’île de La Réunion où il continue à grandir. Il n’est pas foncièrement intéressé par les études mais il pense, aujourd’hui, avec du recul, que il aurait pu aller bien plus loin, il le ressentait au fond de lui. C’est aussi pour cette raison qu’il garde de bonnes bases. C’est grâce à une éducation stricte et au sport à haut niveau, qu’il peut s’affirmer. Par ses capacités physiques, il accède au premier rang des championnats de La Réunion où il est sacré plusieurs fois.
À 22 ans il prend l’initiative de repartir en Martinique pour y travailler avec son beau père dans le domaine du BTP en dessinant des plans techniques dans le domaine de la plomberie.
Très vite, il décide, pour éviter toute sédentarité, de passer le concours de surveillant pénitentiaire.
C’est ainsi, qu’à l’âge de 23 ans, il est reçu et prend ses fonctions au sein de la prison de Fresnes où il exerce durant 15 années.
Sur ses dernières années à Fresnes, il se voit confier la bibliothèque en tant que responsable. C’est un déclic pour lui et il commence à rédiger des essais.
Après sa mutation à La Réunion en 2008, il continue à écrire jusqu’à la parution en mars 2019 de son premier roman, Le sérum, thriller fantastique.

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Didier AH-KOON

Scénariste de BD

 Site de Didier Ah-Koon
 Facebook de Didier Ah-Koon
 Consultez les dédicaces

Didier Ah-Koon est le co-scénariste de Perséus. Originaire de l’Île de La Réunion, il fait ses études à Emile Cohl puis à l’école des Gobelins. Aujourd’hui, il travaille depuis Paris sur des longs métrages d’animation en tant que storyboarder (Moi Moche et Méchant , Les Minions L’Âge de glace Angry Birds,…) et enseigne le scénario et le storyboard en école de cinéma. Il publie, en tant que scénariste, la bande dessinée des Minions (Dupuis). Perséus est son deuxième projet BD. Didier revisite le mythe de Persée avec beaucoup d’humour, dans un univers riche et inédit, avec des personnages attachants.

Perséus – Tome 2 – L’oracle d’Atlantide (4ème de couverture)
Persée se rend à Atlantide afin de trouver l’aide qui lui permettra de libérer sa mère de la malédiction de la gorgone. La suite des aventures revisitées d’un grand petit héros de la mythologie !
La mère de Persée n’a pas pu échapper au sortilège de la gorgone ! Afin de la libérer de ce maléfice, le jeune prince se rend à Atlantide dans l’espoir de trouver des réponses auprès de son célèbre oracle. Accompagné de Lydie, Élias, Thalès et Pythagore, la fine équipe qui ne fait pas dans la dentelle, il reçoit un accueil… contrasté. Et tout s’emballe lorsqu’un mystérieux guerrier fait son apparition et ravive un passé aussi douloureux que mystérieux.

Prix et distinctions
2019 Grand Prix découverte du Festival BD d’Igny pour Perséus
2019 Grand Prix du Jury, Kids Choice Award de la chaîne Nickelodeon pour Perséus

Manifestations
2019 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre jeunesse d’Évreux (Eure)
2019 Le bruit des mots (Créteil – Val de Marne)
2019 Festival des mots libres (Courbevoie – Hauts-de-Seine)
2019 Festival BD d’Igny (Essonne)