Un livre, un transat – Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien 2018

Un livre, un transat – Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien 2018


Saint-Leu (La Réunion)
4 > 7 octobre 2018

L’association La Réunion des Livres propose l’opération Un livre, un transat dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien du 4 au 7 octobre 2018 au Parc du 20 décembre à Saint-Leu

Visuel Un livre, un transat - Cyclone BD 2017

Un livre, un transat est un évènement exceptionnel destiné à valoriser la lecture auprès du grand public et tout particulièrement de la jeunesse. Pour la première fois, l’opération a lieu dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien pour inviter les visiteurs à une pause lecture et découvrir de nombreux auteurs… Un record de fréquentation est atteint avec 2 218 lecteurs, les jeudi et vendredi des scolaires de tous les âges et le week-end, un public nombreux et très varié : familial, adultes ou ados… L’emplacement est à l’entrée du parc côté centre-ville et visible de la rue, les 40 transats sont déployés sur tout l’espace central des animations. 1 555 livres sont empruntés en 4 jours, des BD surtout pour les jeunes.


Une bibliothèque éphémère propose plus de 1 200 titres de livres jeunesse, de contes d’ici et d’ailleurs, de bandes dessinées et de mangas. Cette sélection est réalisée par la médiathèque Roger Poudroux de La Chaloupe Saint-Leu et la bibliothèque de Piton Saint-Leu. L ’équipe de la médiathèque Baguett’ gère le prêt et l’accueil du public avec Aurélie Cottin, collaboratrice de Claudine Serre, chargée de mission pour La Réunion des Livres. Pour cette équipe, ce fut une expérience intense, une vraie expérimentation d’une bibliothèque hors les murs, d’autant que leur médiathèque n’ouvre qu’en 2019. Une expérience qui permet de souder l’équipe.


Pour cette nouvelle édition du salon, des médiathèques de toute l’île se sont associées à Un livre, un transat en installant leurs 3 chapiteaux à côté de l’algeco de La Réunion des Livres. Elles proposent chaque jour leurs animations au jeune public. L’équipe de la médiathèque du Tampon est venue au grand complet le jeudi de 9h00 à 18h00. Les bibliothécaires du Port le matin et ceux de Saint-Paul l’après-midi se sont relayées le vendredi de 9h00 à 19h00. Les équipes du réseau de Saint-Leu le matin et les équipes de la Bibliothèque départementale de La Réunion l’après-midi se sont succédées le samedi de 9h00 à 19h00. Leu rése@u des médiathèques de Saint-Leu clôture le salon le dimanche de 10h00 à 18h00 selon le programme établi dans le cadre d’Un livre, un transat.


L’association Île à la page (anciennement ADBEN-Réunion) organise le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien tous les 2 ans. Elle invite des auteurs et éditeurs de métropole, de La Réunion et de l’océan Indien pour des dédicaces, des rencontres, des animations et des journées professionnelles.


Un livre, un transat s’inscrit localement dans la mise en œuvre du schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise porté par la région Réunion et  la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion).

 Télécharger le communiqué de presse
 Télécharger le bilan
 Télécharger l'affiche du Salon du livre de jeunesse de l'océan Indien 2018
 Consulter l'article Salon du livre de jeunesse de l'océan Indien 2018
 Consulter le site Île à la page